Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations : Le Maroc tout proche de la barre des 300 milliards Dirhams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce que je recommandes c est que nos pays ( Algerie, Maroc , Tunisie ) suivent l exemple de la Turquie , la malaisie et d autres pays en créant leur propres industries automobiles , leurs prores marques et en se debarassant successivement de la dépendance étrangére .

    Pour des pays neophytes dans cette industrie comme le Maroc, il faut y aller par etapes! D'abord maitriser les differents metiers de l'industrie auto (Emboutissage, peinture, batteries, moteurs , boites de vitesse, cablage etc...). Ensuite on peut esperer !
    Oui, l'usine et les differents sous-traitants ne sont pas marocains, mais les travailleurs (ordinaires et aussi ingenieurs) sont En tres grande partie marocains. Autrement dit, il y a un certain transfert de connaissances qui se fait quand meme et qui prendra le temps que ca prendra. Une fois c fait, la deuxieme etape serait d'avoir un (ou plusieurs) reveur Marocain ou arabe, qui a des sous bien entendu, qui veuille se lancer dans l'aventure avec une marque auto locale. La, il trouvera les competences sur place et ca sera plus facile pour lui de reussir. By the way, la Turquie, la Malaisie sont tous passes par la, ils n'avaient pas le choix, y a pas d'autres recettes. MAintenant il y en a qui pensent qu'on peut aller a la 2eme etape directement ..... Je leur souhaite bonne chance.

    Commentaire


    • #32
      es devises sont utilisées par l'état marocain pour importer des biens et services en attendant que renault et peugeot rapatrient leurs benefices( ils le ne font pas chaque jour) et ce n'est pas la totalité des benefices qui est rappatriée.
      Comme je ne suis pas spécialistes,et si j'ai bien compris,Renault rapatrie les devises de la vente des voitures en Europe et ailleurs dans le monde et les déposent dans une banque Marocaine .C'est ça?
      Moi je pense que l'argent des Renault vendu en France reste en France,surtout que les rapatrier au Maroc pour les transférer en France n'et pas dans l'ADN des entreprises françaises ou occidentales en générales
      Le Maroc peut se servir d'un argent qui lui appartient pas pour importer des biens?

      pour le moment ou rien n'appartient à l'état comme au Maroc

      Commentaire


      • #33
        Moi je pense que l'argent des Renault vendu en France reste en France
        c'est illégal.
        Rapatriement des recettes d'exportation :
        L'exportateur est tenu d'encaisser et de rapatrier, au Maroc, le produit intégral de son exportation dans un délai maximum de
        150 jours, à compter de la date d'expédition de la marchandise, sauf autorisation préalable de l'Office des Changes.
        Pour les exportations de service, le délai de rapatriement des recettes est de un mois, à partir de la date de leur exigibilité.
        Le Maroc peut se servir d'un argent qui lui appartient pas pour importer des biens?
        c'est comme si tu me demandais si les banques avaient le droit d'utiliser l'argent de leurs clients.

        Commentaire


        • #34
          c'est vraiment très drôle ce qu'on lit ici : une entreprise industrielle quad on dresse son tableau comptable on y trouve les coûts les ventres les impôts le chiffre d'affaires les bénéfices brut et net
          et bien sur le propriétaire de l'entreprise a le droit de rapatrier le bénéfice net c'est même pas 5% des revenus (de ventes des produits) tout le reste devrait rester pour tourner encore une fois la machine.
          si on vend 100 millions dollars de voitures l'entreprise pourrait rapatrier 5 millions dollars dans son pays d'origine .
          parfois même on réinvestie les bénéfices pour augmenter la taille de l'entreprise.
          c'est parce que les entreprises industrielles ont une petite marge de bénéfice que la plupart des investisseurs refusent de s'y aventurer (le Maroc est un exemple les gens qui ont des capitaux préfèrent investir dans l'immobilier le commerce le tourisme plutôt que dans l'industrie dont les charges de productions les frais les salaires les impôts... sont énormes )
          Dernière modification par sergio, 06 novembre 2018, 18h39.

          Commentaire


          • #35
            si on vend 100 millions dollars de voitures l'entreprise pourrait rapatrier 5 millions dollars dans son pays d'origine .
            c'est pas aussi simple. ce n'est pas les ventes qu'il faut voir mais le profit.

            pour les 100 Millions vendus, combien on a dû payer en pieces et surtout celles importées.

            sinon, ca n'a pas d'importance que le profit parte à l'étranger.

            L'essentiel ici, pour le Maroc, c'est les emplois créés et la masse salariale, les impôts perçus et les compétences gagnées par les employés marocains.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #36
              C'est là la preuve même du néocolonialisme car si les firmes françaises choisissent le Maroc c'est pour cause d'exploiter les travailleurs marocains.

              - Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

              Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.

              Ceci est un paradoxe qui fait le bonheur de ces grands hôtels et restaurants qui, certes ont beaucoup de charges, mais rechignent à payer en conséquence le personnel.

              Cette situation d’injustice est dangereuse. On sait que le chômage est là et qu’on préfère avoir un travail avec un salaire bas plutôt que de ne pas travailler du tout. Par ailleurs, que de clients se sont plaints de la qualité du service! Normal. Lorsqu’on n’est pas payé de manière juste on ne fait pas d’effort. Il se pourrait même que cela encourage contestation et rébellion.
              En fait, c’est toute la politique du tourisme qu’il faut revoir.

              Rappelons que des pays comme l’Italie et l’Espagne ont réussi; dès les années 60 à fidéliser des millions de touristes parce qu’ils avaient fait le choix de l’attraction par des prix sympathiques. La rumeur disait que non seulement ces pays sont beaux, mais ils sont à la portée des salaires moyens-.

              Tahar Benjelloun in chère Marrakech.

              Commentaire


              • #37
                Le Maroc peut se servir d'un argent qui lui appartient pas pour importer des biens?
                aucun pays ne peut le faire, l'argent que génère ou gagne renault pour ton exemple, appartient à renault, d'ailleurs ils le déposent pas à Bank Al Maghrib, mais dans une banque de leurs choix.


                cevital qui est proprio de brandt, tu penses que la France se sert de son argent??

                Commentaire


                • #38
                  vous melangez un peu les choses. la on parle de devises.

                  la question était:

                  Le Maroc peut se servir d'un argent qui lui appartient pas pour importer des biens?
                  et la reponse est oui, et j'ai donné l'exemple de la banque qui utilise l'argent de ses clients.

                  aucun pays ne peut le faire, l'argent que génère ou gagne renault pour ton exemple, appartient à renault, d'ailleurs ils le déposent pas à Bank Al Maghrib, mais dans une banque de leurs choix.
                  un importateur, client aussi de cette banque, utilisera les devises qu'a gagnée renault pour pouvoir importer ce dont il a besoin tout simplement. certains intervenants ici croient que c'est haram. les euros appartiennent à renault et personne d'autre ne peut les utiliser sauf eux

                  cevital qui est proprio de brandt, tu penses que la France se sert de son argent??
                  pourquoi le fera t elle? les europeens impriment les billets qui sont acceptés dans le monde entier. le dirham n'est accepté nul part, le Maroc a besoin des devises de renault et des autres exportateurs pour pouvoir se payer des biens de l'étranger.

                  Commentaire


                  • #39
                    un importateur, client aussi de cette banque, utilisera les devises qu'a gagnée renault pour pouvoir importer ce dont il a besoin tout simplement. certains intervenants ici croient que c'est haram.

                    tu sais que le système bancaire est un "peux" plus compliqué que ce que tu banalises,


                    les euros appartiennent à renault et personne d'autre ne peut les utiliser sauf eux
                    on parle d'un compte en devise de renault ou autre, et quand ils ont besoin de leurs argent, ils ont le droits de l'avoir sur la champs,


                    pour les multi-nationales le Maroc exigent un dépot de garantie, selon la taille et l'activité de la boite...

                    et moi, comme renault par exemple, j'ai 1 milliards d'euros sur mon compte, j'en ai besoin demain, la banque doit et va me le donner, et pas me dire : attend il y a 3abbass qui a importé du diesel avec ton blé, attend qu'il le vende et tu aura tes euros....


                    tu piges un peux!!!!

                    pourquoi le fera t elle? les europeens impriment les billets qui sont acceptés dans le monde entier. le dirham n'est accepté nul part, le Maroc a besoin des devises de renault et des autres exportateurs pour pouvoir se payer des biens de l'étranger.

                    tu dois revoir ta copie....

                    Commentaire


                    • #40
                      attend il y a 3abbass qui a importé du diesel avec ton blé, attend qu'il le vende et tu aura tes euros....
                      zaama tu essayes de me dire que quand tu vas retirer ton argent de la banque on te dit d'attendre? ya weddi ya weddi. c'est pas pour rien que j'ai donné cet exemple.


                      t'as 1 milliards d'euros, le banquier va les mettre sous son oreiller jusqu'a ce que tu les demandes. safi c'est bien comme ça?

                      Commentaire


                      • #41
                        En plus des explications de sergio qui a bien expliqué les choses
                        Je vais ajouter une précision pour comprendre l’intérêt des exportations des sociétés étrangères ou Marocaines, (peut importe)
                        Pour simplifier les choses, on prend 100$ de CA de Renault par exemple
                        Je crois que le taux d’intégration ( localisation) de Renault est de 50%
                        Les 100$ peuvent être dispatcher comme suit ( exemple)
                        25$ de salaires
                        10$ de charges
                        30$ de fournitures locales
                        30$ fournitures d'importation
                        5$ de bénéfices

                        Le pourcentage de dispatching est donné à titre d'exemple ( je ne connais pas la réalité)
                        Au final , les 30$ de fournitures d'importation sont partis à l’étranger pour payer des fournisseurs
                        les 30$ restent au Maroc car facturés en DH
                        les 5$ de bénéficies peuvent être rapatriés par Renault si besoin, mais la plupart des cas ils seront réinvestis pour agrandir l’usine par exemple ou restent comme resserves
                        il faut noter que la société Renault au Maroc est une société de droit Marocain, et donc une société marocaine, et comptablement indépendante même si elle est consolidée dans le Groupe Renault.
                        donc en résumé au Maximum 35$ sur les 100$ qui partent à l'étranger ( pas forcément en France)
                        l'état Marocain profite donc d'une façon indirecte de la transformation de 65$ en DH et donc les 65$ s'ajoute aux resserves de change ( le nerf de la guerre pour les pays en développent)
                        D’où l’intérêt crucial d'avoir un taux d’intégration ( localisation) élevé
                        Voila, Bonne soirée

                        Commentaire


                        • #42
                          zaama tu essayes de me dire que quand tu vas retirer ton argent de la banque on te dit d'attendre? ya weddi ya weddi. c'est pas pour rien que j'ai donné cet exemple.
                          c'était sarcastique ce que j'ai écris, mais t'as rien saisi, pas grave.

                          t'as 1 milliards d'euros, le banquier va les mettre sous son oreiller jusqu'a ce que tu les demandes. safi c'est bien comme ça?
                          on parle üas de moul chkara, on parle d'une multi-nationale qui a du flux permanent sur ses comptes, ou son compte, tu penses qu'une banque marocaine va s'amuser à donner des crédits ou plutôt des cautions en euros à des importateurs X juste parce qu'elle a les devises de Renault sur son compte???

                          Commentaire


                          • #43
                            on parle üas de moul chkara, on parle d'une multi-nationale qui a du flux permanent sur ses comptes, ou son compte, tu penses qu'une banque marocaine va s'amuser à donner des crédits ou plutôt des cautions en euros à des importateurs X juste parce qu'elle a les devises de Renault sur son compte???
                            ben c'est comme ça que ca marche, et si had renault veut retirer son argent et que la banque n'a pas assez de devises pour combler la demande elle essaye de s'en procurer ailleurs sinon elle demande à BAM d'intervenir.

                            flux entrant vs flux sortant de devises. tant que le premier est superieur au deuxieme ca va, s'il est inferieur, les reserves de changes sont utilisées, et si ces dernieres ne sont pas suffisantes on cherche d'autres solutions ou on devalue( ou le marché fait son job comme en turquie pour ceux qui ont une libre convertibilité).c'est simple.

                            n'oublie pas que les banques ne peuvent pas refuser aux importateurs d'importer des biens de l'etranger tant qu'ils mettent l'equivalent en dirhams sur la table. l'importateur s'en fout si c'est des devises de renault, zastava, du touriste qui vient d'echanger son argent, ou de la dette contractée en devises par le gvt. on ne lui dit pas d'attendre.

                            l'exportateur a son tour quand il a besoin de son argent(transfert de benefices, etc...) on le lui donne, makaynch attend
                            Dernière modification par Mtim, 06 novembre 2018, 21h06.

                            Commentaire


                            • #44
                              Grosse supercherie...
                              D'un coté, les exports maroc augmentent
                              De l'autre, le déficit de le balance se creuse
                              Une seule explic : maroc se prépare à discuter avec FMI

                              Commentaire


                              • #45
                                si les importations augmentent plus vite que les exportations tu as un déficit de ta balance commercial.c'est la seule explication qui vaille.
                                qu'est ce que tu ne comprend pas dans ces données assez basiques ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X