Oui, pourquoi une Logan produit en Iran a le même prix qu'en France pour les acheteurs iraniens ? Encore une énigme de la mondialisation. Même chanson pour le Maroc, la Roumanie et d'autres pays que je n'ai plus en tête.
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Le constructeur automobile Français Renault a annoncé vendredi 2 mars le lancement de la commercialisation en Iran de la Logan, « la voiture à bas coût ». Cette automobile sera commercialisée sous la marque Renault et sous le nom de Tondar-90, (assemblée par les constructeurs iraniens, Iran Khodro et Saipa). La Logan sera proposée en Iran à partir de 6.750 euros dans trois finitions, alors qu’elle se vend en France à 7.500 €.
6.750 € est l’équivalent de 90 mois de salaire d’un ouvrier iranien, 60 mois de salaire d’un OS ou d’un fonctionnaire ou encore 33 mois de salaire d’un cadre médical. En revanche 7.500 € (le prix de la Logan en France) est l’équivalent de 5,5 mois de salaire d’un ouvrier débutant chez Renault.
Cette automobile qui vaut 90 mois de Smic iranien est un pousse-pousse au prix d’une Mercedes, un pousse-pousse qui reste inabordable pour 85% des iraniens que l’on estime sous le seuil de pauvreté.
De ce fait, il est choquant d’entendre le constructeur français affirmer que le marché iranien de l’automobile est très prometteur. Renault produit cette voiture à un coût de fabrication très bas pour la vendre à un prix quasi égal à celui pratiqué en France : il s’agit là d’emplois délocalisés qui ne profitent nullement aux iraniens, ni en tant qu’ouvriers ni en tant que clients. Les gagnants sont les mollahs et Renault. On comprend mieux les réticences de l’Etat Français à imposer des sanctions économiques contre le régime des mollahs et son patron Rafsandjani (dirigeant occulte de Pars Khodro, 3ème assembleur du pays qui regroupe les marques Renault, Nissan, Kia).
http://www.iran-resist.org/article3185
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Le constructeur automobile Français Renault a annoncé vendredi 2 mars le lancement de la commercialisation en Iran de la Logan, « la voiture à bas coût ». Cette automobile sera commercialisée sous la marque Renault et sous le nom de Tondar-90, (assemblée par les constructeurs iraniens, Iran Khodro et Saipa). La Logan sera proposée en Iran à partir de 6.750 euros dans trois finitions, alors qu’elle se vend en France à 7.500 €.
6.750 € est l’équivalent de 90 mois de salaire d’un ouvrier iranien, 60 mois de salaire d’un OS ou d’un fonctionnaire ou encore 33 mois de salaire d’un cadre médical. En revanche 7.500 € (le prix de la Logan en France) est l’équivalent de 5,5 mois de salaire d’un ouvrier débutant chez Renault.
Cette automobile qui vaut 90 mois de Smic iranien est un pousse-pousse au prix d’une Mercedes, un pousse-pousse qui reste inabordable pour 85% des iraniens que l’on estime sous le seuil de pauvreté.
De ce fait, il est choquant d’entendre le constructeur français affirmer que le marché iranien de l’automobile est très prometteur. Renault produit cette voiture à un coût de fabrication très bas pour la vendre à un prix quasi égal à celui pratiqué en France : il s’agit là d’emplois délocalisés qui ne profitent nullement aux iraniens, ni en tant qu’ouvriers ni en tant que clients. Les gagnants sont les mollahs et Renault. On comprend mieux les réticences de l’Etat Français à imposer des sanctions économiques contre le régime des mollahs et son patron Rafsandjani (dirigeant occulte de Pars Khodro, 3ème assembleur du pays qui regroupe les marques Renault, Nissan, Kia).
http://www.iran-resist.org/article3185
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