Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La convertibilité totale du Dinar serait elle désastreuse pour l'économie du pays?
Quand tu n'est pas devellopé au sens economique du terme et que ta balance des paiements est tributaire d'une seule source et non de diverses alors si tu libere ta monnaie tu te fait hara kiri en parlant clair tu n'est plus souverain de ta politique economique; le fmi et consorts iriaychouk comme un poulet fermier de nos jour.
Donc la reponse est NOOOOOOOOOON
Peux-tu nous citer quelques avantages d'une convertibilité totale du dinar?
Pourquoi d'après toi un citoyen algérien n'a officiellement droit qu'à une misérable allocation touristique de 100 euros, pendant que le citoyen tunisien bénéficie de 3000 euros et le citoyen marocain de 3500 euros? Parceque sans les réserves de change, l'Algérie va s'effondrer financièrement (forte baisse du dinar, explosion de l'inflation...etc).
C'est évident qu'une convertibilité totale du dinar algérien serait catastrophique pour l'Algérie dans le contexte actuel puisque cela entraînerait la disparition des réserves de change qui va à son tour provoquer un effondrement de la valeur du dinar, une explosion de l'inflation...etc. L'Algérie serait alors proche du Zimbabwe, du Venezuela...etc. Il y aurait alors une forte baisse du pouvoir d'achat des Algériens et un risque sérieux d'explosion sociale comme durant les années 80/90.
Il faudra d'abord moderniser l'Etat algérien et l'économie algérienne pour faire de l'Algérie un pays économiquement solide et compétitif. Ce que les mafieux incompétents et corrompus du clan Bouteflika n'ont pas pu faire en 19 ans de pouvoir. Et pour cause, l'Algérie est parmi les derniers au monde dans le climat des affaires (classée 166e sur 190 pays dans Doing Business 2018).
Pourquoi d'après toi un citoyen algérien n'a officiellement droit qu'à une misérable allocation touristique de 100 euros, pendant que le citoyen tunisien bénéficie de 3000 euros et le citoyen marocain de 3500 euros? Parceque sans les réserves de change, l'Algérie va s'effondrer financièrement (forte baisse du dinar, explosion de l'inflation...etc).
si l échange interne se fera automatiquent avec confiance et sérenité POUR 80% DES ACHATS ( sauf peut etre AVEC DES TERMINAUX SURS ET DEMOCRATIQUEMENT A TOUTES LES WILAYAS
les algériens n AURAIENT BESOINS DE DEVISES QUE POUR LES USAGERS DE PASSEPORTS ET LES IMPORTS.
cad L ECHANGE COMMERCIALE INTRENE SERA MULTIPLIE ET DECULPLE et c est cela la VRAI PROGRES DE LA RICHESSE qu utilisent des pays comme la GB.
Qu'est ce qui te fait croire que la circulation interne du Dinar a besoin d'etre boostée? A mon sens, le probleme est celui de tracabilité, peut etre que c'est ce que tu veux dire pour l'utilisation de la carte Eddahabia?
nassim
L'avantage majeur serait d'avoir un seul systeme et non un double (formel et informel), en plus ca faciliterait les voyages par exemple et rendrait les transferts de devises plus tracables, meme s'il y a le risque de'une erosion importante (pour ne pas dire totale lol) des réserves de changes, mais je pense qu'ils oeuvent mettre des garde fous s'ils voulaient, ils veulent pas se casser la tete. Ultimement, on devra le faire, on ne peut pas continuer comme ca.
La convertibilité totale me parait être la manière brute de faire des réformes à la sauce néolibérale.
Avec le FMI & Co. on en oublie presque qu'un pays n'est pas une entreprise où les comptes/livres et ratios doivent être impeccables. Un pays, ou plutôt un gouvernement, a pour principale et unique mission le bien-être de sa populace présentement et dans le futur en termes d'éducation, de santé et de sa sécurité alimentaire.
Qu'est ce qui te fait croire que la circulation interne du Dinar a besoin d'etre boostée? A mon sens, le probleme est celui de tracabilité, peut etre que c'est ce que tu veux dire pour l'utilisation de la carte Eddahabia?
AVEC CELA JE ME REND COMPTE QUE J AI UN TOUT PETIT POUVOIR DE COMPREHENSSION et d analyses .... d assimilsation...
moi je parle de l utilisation de la CARTE DAHABYA comme une guarantie de ma valeur cytologique , organique ,anatomique et aussi spirituelle,et MATERIELLE. La carte DAHABYA ne prendra une SIGNIFICATION qu au moment ou je pourrait l UTILSER PARTOUT EN ALGERIE POUR N IMPORTE QUEL ACHAT OU TRANSACTION et mieux POUR UNE DEUREE DE QUELQUES MOIS MEME SI MON COMPTE EST VIDE AVEC PLAFOND POUR CHAQUE MOIS. -POINT-C EST TOUT ET FIN
MON NUMERO SUR LA CARTE EST MA TRAÇABILITÉ ET MON CHIFFRE D AFFAIRE ET EN BONUS MA CREDIBITE POUR QQ TEMPS AVEC PLAFOND EN CAS OU J AURAI BESOIN DE LIQUIDITE LOIN DE CHEZ MOI DANS UNE AUTRE WILAYA.
QUAND LA CARTE DAHABYA AURA SERVIT A ACCOMPLIR CES SERVICES INTRA MUROS ===> NOTRE NIVEAU SERA EQUIVALENT A CELUI DE LA monetique de la GRANDE BRETAGNE et peut etre mieux parceque avec 2.5 millions de km2 ,mer,terre , air , partout 28°C L ANNEE EN MOYENNE c est la vraie grande liberte DON DIVIN aux algeriens avec en plus la BARAKA JOUR ET NUIT.
J'ai repris les chiffres publiés dans un article de HuffingtonPost de 2014. Le chiffre concernant le Maroc semble à jour, mais celui de la Tunisie a changé car le dinar tunisien a fortement baissé par rapport à l'euro entre 2014 et 2018. L'allocation touristique pour le citoyen tunisien actuellement est de près de 2000 euros par an, soit une somme qui demeure beaucoup plus élevée que celle dont a droit le citoyen algérien.
Envoyé par Vanilla
L'avantage majeur serait d'avoir un seul systeme et non un double
Il n'y aurait pas d'avantage majeur puisque dans le contexte actuel, si le dinar devient totalement convertible, la fuite des capitaux vers l'étranger va s'aggraver encore plus. La convertibilité courante/partielle du dinar a d'ailleurs aggravé la fuite des capitaux et la destruction du tissu industriel algérien au point où hors hydrocarbures, l'Algérie a un énorme déficit commercial à cause des importations massives.
La convertibilité totale du dinar dans un pays gangréné par la corruption/fraude et qui a une économie de bazar plombée par un secteur informel qui pèse 50% du PIB, serait une forme de suicide économique.
La convertibilité totale du dinar aura des avantages financiers/économiques lorsque l'Algérie aura modernisé son système financier et son économie pour les rendre solides, compétitifs et transparents.
J'ai repris les chiffres publiés dans un article de HuffingtonPost de 2014. Le chiffre concernant le Maroc semble à jour, mais celui de la Tunisie a changé car le dinar tunisien a fortement baissé par rapport à l'euro entre 2014 et 2018. L'allocation touristique pour le citoyen tunisien actuellement est de près de 2000 euros par an, soit une somme qui demeure beaucoup plus élevée que celle dont a droit le citoyen algérien.
au maroc comme en tunisie, il n'y a pas de change flottant et selon moi le terme allocation est impropre.
il y a ce que l'état donne et ce qu'il permet d'avoir. dans le cas des algériens, il faut savoir que la douane, donc la loi de finance, autorise tout citoyen à sortir avec un montant maxi de 7500 euros. Le hic est que nous savons tous que très peu de citoyens peuvent se permettre de mobiliser cette somme en DA et de surcroit à convertir au prix fort pour une simple villégiature.
dans le cas des marocains et tunisiens c encore plus voyant ! y a qu'à voir le nbr de touristes de ces deux pays.
Commentaire