Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raffinerie italienne de la Sonatrach: une mauvaise affaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raffinerie italienne de la Sonatrach: une mauvaise affaire?

    La Sonatrach aurait hérité d’un boulet en Italie. Quelques jours seulement après l’annonce du rachat de la raffinerie appartenant à Exxon mobile la presse italienne évoque une très mauvaise affaire pour la société nationale.

    Cette dernière devrait, selon les mêmes sources, s’acquitter de charges très lourdes qui devraient être assumées par Exxon mobile. Selon la presse italienne, citant la mairesse de la ville d’Augusta, Cettina Di Pietro, les responsables de la Sonatrach ont été avertit à l’avance sur le coût trop élevé de la dépollution du sol exigé par les autorités italiennes.

    En effet, dans une déclaration de presse la mairesse d’Augusta, Cettina Di Pietro s’est dite « profondément étonnée de la précipitation des autorités algériennes pour le rachat de la raffinerie Esso ». Et d’ajouter que lors de « sa dernière réunion avec les représentants de la Sonatrach et à leur tête Ould Kaddour, elle avait essayé de les avertir des énormes coûts de dépollution du sol que le nouvel acquéreur doit supporter, des coûts qui avoisinent le demi-milliard d’euro sinon plus ».
    Ainsi, si elle ne respecte pas son engagement, la Sonatrach risque de très fortes amendes et même une perte sèche avec la fermeture de la raffinerie. « Si les travaux de dépollution ne seront pas respectés et dans les délais prévus pour protéger les eaux souterraines comme entendu avec Exxon mobile l’ancien propriétaire, la Sonatrach risque d’énormes amendes et probablement la fermeture du site », précise la presse italienne.

    Pour rappel, le rachat de la raffinerie par l’Algérie « est mal vu par les élus siciliens qui œuvrent depuis des années pour la fermeture définitive de ce site trop polluant, qui a profondément altéré les eaux souterraines de l’île ».

    Cettina Di Pietro avait annoncé, le 9 mai dernier sur page Facebook, qu’elle avait reçu des garanties sur la protection de l’environnement et le maintien des emplois. « J’ai reçu une délégation de la société algérienne Sonatrach qui a acquis une branche d’entreprise d’Exxon mobile, y compris l’usine et les dépôts de lui Augusta. Au cours de cette réunion, j’ai demandé et reçu des garanties quant à la volonté d’investir sur notre territoire, en garantissant le niveau actuel de l’emploi, avec des possibilités de croissance dans l’avenir, ainsi que le respect de tous les aspects liés à la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement », indique-t-elle.

    Ameslay

    Massinissa Ikhlef

  • #2
    Ce serai trop grave si l'info s'avère juste.

    Commentaire


    • #3
      Aprés Cevital, mnt Sonatrach, les algeriens se font plumés en Italie par manque d'experience dans le business.

      Commentaire


      • #4
        Amusez-vous
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Les médias italiens se sont également posé des questions sur l’intérêt de la compagnie algérienne de racheter cette raffinerie dans un marché «saturé» et un «environnement politique hostile». Selon eux, le géant américain ExxonMobil est en train de liquider tous ses investissements en Italie y compris ses stations de service et que cette transaction est une aubaine pour lui.

          La Sonatrach qui se targuait d’avoir fait le coup du siècle semble avoir été lésée, puisqu’en Italie, on s’attend à ce que le groupe algérien investisse pour assainir cette raffinerie et la rendre plus propre. Un investissement dont les coûts estimés dépassent allègrement les 600 millions de dollars US.

          Algerie Focus

          Commentaire


          • #6
            Lors de « sa dernière réunion avec les représentants de la Sonatrach et à leur tête Ould Kaddour, elle avait essayé de les avertir des énormes coûts de dépollution du sol que le nouvel acquéreur doit supporter, des coûts qui avoisinent le demi-milliard d’euro sinon plus »
            Sauf que l'harki Massinissa Ikhlef ne dit pas le prix d'achat

            Sonatrach a payé moins de 500 millions une raffinerie opérationnelle d'une capacité de traitement de 10 millions de tonnes/an

            La construction d'une raffinerie de 5 millions de tonnes/an coute entre 4 a 5 milliards et la réalisation d'une raffinerie nécessite entre 4 et 6 ans

            Le bon choix
            Une raffinerie opérationnelle moins d'1 milliard d'une capacité de 2 raffineries (8 a 10 milliards d'économies + un gain de temps considérable)
            Dernière modification par MEC213, 14 mai 2018, 03h39.

            Commentaire


            • #7
              justement !
              cela explique pourquoi Exxon a vendu pour si pas cher...
              mais la sicile n'a pas les mêmes relations avec les ricains que les algériens.

              je vous parie un billet que les relations des élus siciliens vont changer avec cette raffinerie.

              Commentaire


              • #8
                Pour Faire une bonne affaire avec les italiens, ils faut se lever tôt, c'est des petits blancs crève-la faim.
                Alors spécialement avec les siciliens... oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Les médias italiens se sont également posé des questions sur l’intérêt de la compagnie algérienne de racheter cette raffinerie dans un marché «saturé» et un «environnement politique hostile». Selon eux, le géant américain ExxonMobil est en train de liquider tous ses investissements en Italie y compris ses stations de service et que cette transaction est une aubaine pour lui.
                  La production de cette raffinerie sera destinée essentiellement à l'Algérie qui accuse un grand déficit en la matière.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah Bah Bah !, cette histoire de terrain pollué ne tiens pas debout dans la tanière de la Maffia, les Siciliens et les Napolitains ne sont pas les rois du recyclage et du respect de l'environnement.

                    C'est du Flan.

                    Si Exon a vendu, il doit y avoir anguille sous roche où une histoire de détournement de produits où de fuite d'essence, pensez donc, une raffinerie où les maffieux se servent à la pompe.

                    Des pertes qui ont poussé Exxon à vendre.
                    Dernière modification par zek, 14 mai 2018, 10h07.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Allez; la récré est terminée, un peu de sérieux :

                      Selon M. Mazighi, « une raffinerie n’a pas d’âge ». « La raffinerie a été mise en service en 1953, c’était à l’époque une simple unité de 9000 barils par jour qui a été totalement démantelé ». L’occasion pour l’orateur de revenir sur les étapes de la mise en service de cette unité: « La première unité de distillation remonte à 1957. Le premier train de lubrifiant remonte à 1964. Le deuxième train qui a permet de multiplier par trois la production de lubrifiant et de faire de cette unité le premier producteur de lubrifiant en méditerranée a été installé en 1974. En 2013, un procédé unique de traitement de carburants a été installé ».

                      Comme toute forme d’achat, cette raffinerie, poursuit le responsable, a fait l’objet d’un audit légal environnemental et technique. Quels sont les résultats de cet audit ? L’enquête technique a montré « que l’unité est fiable à 98,9% », atteste-t-il. Par ailleurs, ce même responsable nous apprend que « l’ensemble des problèmes, contentieux, litiges, et toutes les questions relevant du pénal ont été identifiées par le cabinet d’avocat ». « Tout ce qui relève d’ ExxonMobil continuera d’être pris en charge par le vendeur trois ans après le transfert total de la propriété ». La raffinerie est classée parmi les meilleures dans le monde « en terme de maintenance technique », selon lui.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Même s'il faut mettre $600m d'investissement supplémentaire, ça reste un très bon deal.
                        Le marché (domestique) est là, il a extrêmement soif. Je pense qu'en attendant de finir les projets en cours en local, il serait judicieux d'en racheter d'autres à l'international, tout proche.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam azouz75

                          Ne crois pas que j'ai posté ce sujet par (hassad) jalousie ou quoi que ce soit, d'ailleurs dans l'autre post j'étais un des premiers à féliciter, j'ai vu l'info dans un journal Algérien, je l'ai posté et comme j'ose espérer que c'est faut, sachant que le monde des affaires est un monde de requins.
                          Pourquoi tomber dans le bashing gratuit, tant mieux pour la Sonatrach qui est un des fleurons de l'Algérie, tant mieux pour l'économie et le consommateur Algérien car c'est absurde de produire du pétrole et de le racheter raffiner.
                          Mais bon, il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
                          Allah ysehel 3la ljami3 et tout ce qui permet d'évoluer est le bien venu.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cool Azed , ça n'a même pas effleuré mon ésprtit ce que tu écris.
                            en plus tu n'es pas connu pour être de ceux-là


                            je parle plutôt de ces journaleux, aucune analyse, aucune auto-lecture, dès qu'un semblant d'une lueur de bonne action pointe le nez : on tombe dessus.



                            Cdt
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Sonatrach a surtout acheté un portefeuille de différends procédés pétrochimiques
                              réuni sur un seul site.
                              C'est ça le plus important.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X