Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le potentiel pétrolier du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne suis pas géologue mais je panse que les montagnes de l'Atlas doivent jouer un rôle négatif. Et comme l'affirme certain l'offshore pourrait donner de meilleur résultat.

    Commentaire


    • #17
      @stanislas

      Ci dessous les blocs de prospections accordés aux différentes entreprises.
      c'est scandaleux de trouver dans un forum d'algériens une carte du maroc incluant le Sahara occidentale alors que le peuple et l'état algérien ont reconnu l'indépendance de l'état sahraoui.

      tu pouvais rajouter une ligne non continue comme le fait l'ONU et les pays neutres, mais cette carte là les algériens ne la reconnaissent pas pour le moment.

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire


      • #18
        3mplq,

        On disscute économie dans cette section du forum.

        Rien d'autres .....sans aucune polémique.

        Cordialement.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          On disscute économie dans cette section du forum.

          Rien d'autres .....sans aucune polémique.
          je suis pas convaincu car les autres frontières sur l'images sont de frontières politiques , il n'ya pas de frontières économiques sur les cartes sauf peut être la zone euro,

          mais bon c'est pas grave c'était juste une remarque.

          علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
          قراني الجوع و الحفى
          je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

          Commentaire


          • #20
            @kaiser sosi
            citation
            "je trouve que sa sera un truc bien pour le maroc,mais il faudrai que le maroc continue a utiliser son agriculture dans son economie "

            je connaissais beaucoup qui serait contre l'arret de "l'agriculture" marocaine
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #21
              je ne pense pas qu'on a reellement besoin de petrol ,on a deja une economie assez diversifié

              Commentaire


              • #22
                je ne pense pas qu'on a reellement besoin de petrol ,on a deja une economie assez diversifié


                elle est bonne celle-ci... qui cracherait sur les miliards qu'engendre la manne petroliere... décidément le mensonge de l'économie diversifié et de technologie de pointe que vous essayez de nous vendre... vous y croyez vraiment!!!
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #23
                  elle est bonne celle-ci... qui cracherait sur les miliards qu'engendre la manne petroliere... décidément le mensonge de l'économie diversifié et de technologie de pointe que vous essayez de nous vendre... vous y croyez vraiment!!!
                  Personnelement j'y crois, seulement j'aurais pas dit technologies de pointe mais technologies tout court.
                  Ceci dit, du petrol sera le bienvenue. Qui dirai non à une manne qui tombe du ciel.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Stanislas,

                    le constat fait par Mme Khadra depuis qu'elle dirige le service competent
                    est que le Maroc a effectué un nombre tres tres faibles de forage de prospection et que le lieux et la methode etait laissé au prospecteur.

                    Elle a par consequence systhematisé la recherche en exigeant des cartes geologique en 3D du sous-sol et a prescrit aux prospecteus plus de forages.

                    Elle a ensuite mis en place la politique de l' off-shore pour partager les depenses des forages qui coutent a peu pres 1 Millions par puis ! ce qui pesait lourd sur la caisse d' etat quand elle les payait mais aussi pour profiter de l'experience des experiences etrangeres.

                    Cependant le resulat est negatif (a cause du nombre tres insuffisant des forages) et le parlement a mainte fois critiqué la politique de Mme Khadra car elle a jusqu'a present depnsé plus 1 Mrd $ dans sa nouvelle structure sans resultat satisfaisant.

                    Moi meme je crois que ce qu'elle a fait etait indispensable ! et si on a a depensé beaucoup d' argent en une courte durée c'est qu'on a pratiquement rien depensé avant pour la rechrche profitant des bas prix du petrole.

                    Pour plus d' infos: le site officiel de l' ONYM

                    Commentaire


                    • #25
                      elle est bonne celle-ci... qui cracherait sur les miliards qu'engendre la manne petroliere... décidément le mensonge de l'économie diversifié et de technologie de pointe que vous essayez de nous vendre... vous y croyez vraiment!!!
                      j'ai pas dis que je refusai le petrol .
                      c'est la dependance aux hydrocarbures que je n'aime pas .


                      PS: le jour où je cracherai sur les milliards les poules auront des dents

                      Commentaire


                      • #26
                        Le problème avec l'argent du pétrole est que c'est une ressource qui pousse a la facilité aussi bien pour les gouvernements que pour les peuples

                        Gérer un pays pétrolier est a mon avis beaucoup plus difficile que de gerer un pays non petrolier

                        Pour parler de l'algérie, je dirais que elle se srait pas mal débrouille même sans petrole ni gaz

                        Les hydrocarbures ont certes été un apport considérable pour les finances publiques mais elles ont aussi contribué au declin d'autres secteurs (agriculture, tourismes, ..)

                        Ce constat n'est pas propre a l'algérie mais à presque tous les pays pétrolier.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #27
                          Les hydrocarbures ont certes été un apport considérable pour les finances publiques mais elles ont aussi contribué au declin d'autres secteurs (agriculture, tourismes, ..)
                          Exact Pihman.

                          Néanmoins, l'état Algérien à apparemment fait le même constat que toi. La cagnotte générée par les hydrocarbures au lieu d'être partagée comme un gateau géant par les algériens (ce que fit Chadli avec le PAP) est mise à contribution pour la relance de la machine économique et donc la revalorisation de secteurs jadis délaissés (agriculture, tourisme....). La tendance actuelle justifie et donne raison quant à ce choix.

                          Et c'est dans cette perspective que la manne petrolière justifie sont qualificatif de "MANNE".

                          Commentaire


                          • #28
                            piham +1 analyse pertinente juste .

                            Commentaire


                            • #29
                              +1 jawzia et pihman.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pihman cette caricature résume ton post

                                “If you think education is expensive, try ignorance”
                                Derek Bok

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X