Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlons dinars, comment utiliser l’argent du pétrole?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    moi c'est cet argument en faveur du dirham qui m'a impressionné... parler du dirham en pensant que c'est une monnaie demandé... attends là on joue plus dans la meme cour. lol
    Bon j'ai fini ma journée. Bon courage à tout ceux qui discuterons avec THE SPHINX !!!!
    Je suis fatigué c'est boursorama qui va parler pour moi.

    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xEURMAD

    http://www.boursorama.com/devises/to...oix_devise=EUR

    P.S : tu l'auras compris que je te taquine sphinx et que je n'eprouve nul animosité envers toi... sur ce shuss
    Et moi que crois tu je t'aime comme un frère.

    Commentaire


    • #32
      @sphinx
      Je n'ai jamais dit ça puisque le dirham n'est pas convertible il l'est seulement partiellement, la convertibilité totale aura lieux seulement en 2010.

      Voici la liste des devises que tu peux acheter sur Paris:

      http://www.boursorama.com/devises/t...hoix_devise=EUR

      Le maximum que peut fair un investisseur et d'acheter des sicavs européennes, marocaines qui jouent sur la monté ou la chute du dirham.
      sur les sicavs quel rapport avec une devise

      sur bousormama ca c'est seulement une information pour le taux de change. je ne suis pas au courant qu'on pouvait acheter ou spéculer sur le dirham à la bourse de paris.
      puisque personne ne l'a le dirham sauf la banque du maroc et il sort pas officiellement du maroc
      On le fait meme pas (speculer sur le dirham) a la bourse de casa

      ou bien j'ai raté un episode ou bien tu vas trop vite

      l'autorisation de change est effecivement donné par l'office de change (normal sinon ca sera une economie fermée) pour certaines choses et dans des montants plafonnés par an. c'est effectivement une covertibilité partielle mais elle n'est pas libre elle est soumise à plusieurs conditions

      un exmple; quand un européen par exemple vend son appart et veut repartir chez lui. il ne peut pas tout transférer d'un coup. ca lui prend quatre ans pour rappatrier son capital en prouvant qu'il l'a bien fait rentrer en devise les années auparavant pour acquerir ce bien (en résumer il peut rapatrier son capital de départ mais étalé sur des années pas en un seule fois)


      @citoyen
      c'est vrai que ca dévié mais le sujet en lui meme (dégagé de toutes les enguelades nationalistes) est interessant. du moins il y a des informations qu'on pourrait apprendre
      Dernière modification par pelâ, 23 février 2007, 17h08.

      Commentaire


      • #33
        sur bousormama ca c'est seulement une information pour le taux de change. je ne suis pas au courant qu'on pouvait acheter ou spéculer sur le dirham à la bourse de paris.
        puisque personne ne l'a le dirham sauf la banque du maroc et il sort pas officiellement du maroc
        On le fait meme pas (speculer sur le dirham) a la bourse de casa
        Tu ne spécules pas sur la monnaie en l'achetant tu spécules sur sont taux d'évolution soit à la hausse soit à la baisse, c'est presque comme le principe des warrant.

        l'autorisation de change est effecivement donné par l'office de change (normal sinon ca sera une economie fermée) pour certaines choses et dans des montants plafonnés par an. c'est effectivement une covertibilité partielle mais elle n'est pas libre elle est soumise à plusieurs conditions

        un exmple; quand un européen par exemple vend son appart et veut repartir chez lui. il ne peut pas tout transférer d'un coup. ca lui prend quatre ans pour rappatrier son capital en prouvant qu'il l'a bien fait rentrer en devise les années auparavant pour acquerir ce bien (en résumer il peut rapatrier son capital de départ mais étalé sur des années pas en un seule fois).
        C'est justement l'un des nombreux principes de la convertibilité partielle dont je parle je n'ai jamais parlé de convertibilité totale.

        Commentaire


        • #34
          Tu ne spécules pas sur la monnaie en l'achetant tu spécules sur sont taux d'évolution soit à la hausse soit à la baisse, c'est presque comme le principe des warrant.
          et on le fait toujours pas pour le dirham ni à paris ni ailleurs

          tout ca est parti de ton expression que le maroc se fait payer ses exportations en dirham. d'ailleurs ca serait bete qu'il se fasse payer en dirham lui qui cherche à avoir des devises pour pouvoir payer ses importations (petrole par exmple)

          enfin sujet sur lequel ca sert à rien de polémiquer entre maghrebins. les 3 monnaies nationales ne valent rien sauf dans leur propres pays respectifs

          Commentaire


          • #35
            Voici des sicav françaises basés sur des valeurs marocaines

            http://www.placements-sicav-fcp.com/...us_marches.php

            http://www.placements-sicav-fcp.com/....php?REPERE=46

            Les OPCVM ATLAS MAROC

            http://www.capital.fr/Cotations/sica...sicovam=806159

            Commentaire


            • #36
              et alors ?

              Commentaire


              • #37
                Je vois mal un exportateur se faire payer à l'export en monnaie etrangere, vu que ca l'expose à un risque de change alors qu'il rembourse ses dettes et paie ses charges en monnaie domestique.

                Commentaire


                • #38
                  Je vois mal un exportateur se faire payer à l'export en monnaie etrangere, vu que ca l'expose à un risque de change alors qu'il rembourse ses dettes et paie ses charges en monnaie domestique.
                  C'est justement ça qui fait que les étrangers demande de l'argent local et c'est ça qui fait que le cour de monnaie augmente ou diminue. Les étrangers font des achats ou des ventes de monnaie locale.

                  Commentaire


                  • #39
                    sur les sicavs quel rapport avec une devise
                    Franchement c'est fatiguant il faut tout t'expliquer ce sont des sicav ou des OPCVM basé sur des dévises si tu ne connais pas me demande pas va sur google lui il aura le temps et la patience pour t'expliquer.

                    Commentaire


                    • #40
                      dir rassek flbrahch tbat bla naass
                      taygoul lamathal, tbea alkaddab tal bab dar (il faut suivre le menteur jusqu'a la porte de la maison)
                      nta rak chad lhadra men kazibtha

                      Commentaire


                      • #41
                        Citation:
                        Je vois mal un exportateur se faire payer à l'export en monnaie etrangere, vu que ca l'expose à un risque de change alors qu'il rembourse ses dettes et paie ses charges en monnaie domestique.


                        C'est justement ça qui fait que les étrangers demande de l'argent local et c'est ça qui fait que le cour de monnaie augmente ou diminue. Les étrangers font des achats ou des ventes de monnaie locale.
                        C'est exactement la logique qui est dans ma tete, une economie qui exporte, crée de la demande pour sa propre monnaie, ce qui provoque la hausse de sa valeur. Donc une economie competitive=monnaie forte
                        ce qui constitue un danger lorsqu'on revoit a la hausse une monnaie d'une maniere artificielle, cad agir sur les avoirs exterieurs en devises

                        Commentaire


                        • #42
                          economiqument parlan

                          si j'etai a la place de ce journaliste je serai un peu moin sure de ce que je dis oubien pas dutou car je pensse que c un journaliste qu'il n'ai pas en habilité de parler de question economique avec tou mes respect pour son article mais je pensse qu'il est naif dans son aproche .
                          au départ je voudrai vous dir que je suis un diplomé chomeur qui n'a rien n'avoir avec le gouvernement
                          je pensse que la politique actuel mené par notre gouvernement et la milleur qu'il soi que se soi de la question du cour de change oubien de la question du déendettement oubien du plan de relance.
                          quan un etat sort d'une crise oubien voi le jour pour la premiere foi la premiere des chose qu'il doi faire c de construire l'infracstructure du pay port route barage .mai comme je l'ai déja di le payé est jeunne ou encor vulnairable il n'a pas de sous pour réaliser ses projet il doi s'endetter ok l'infrastruction est construite que faire avc aparamen rien si il n'existe pas d'investiteur car au départ ces infrastructure son la pour l'investisseur pour l'attiré ok l'investisseur est la avec ses milliards qui va faire travaillé ?? ya persone ...donc fau pas oublié la formation de la main d'oeuvr revener 10 ans en arriere et rajouté le cout de la formation ..bien bien l'infrastructure est la la main d'oeuvr l'investisseur une question reste en suspend pour l'investisseur combien je vai payé les travailleur ??? 200 dollard oubien 2500 dollard comme chez lui se fai?? sa décision est vite prise les projet son réaliser
                          la production va bien ya exedant on exporte la rumeur cour que les affaire marche bien ds ce payé d'autr investisseur arrive d'autr projet son réaliser le volume d'exportaion augmente les dollard aflu l'etat peu remboursser ces dette et peu meme se permetre de lancer de nouveau projet pour la rénovation et pour le bien etr de la population .. nos travailleur estime qu'il on bien travaillé et meme que le productivité a augmenté a force d'experience et de plusier année de travail le savoir faire est la il demande une augmentation au patron qui va vite accorder pasqu les affaire marche bien la monnai de ce payé est trop sou evalué et vu que nos travailleur fon du bon travail et la production est abondante esqu qu'il est raisonnable d'augmenter le taux de change la réponsse est oui pourkoi pour les outsider de l'economie ya pas plus pire que d'augmenter la valeur de la monnai pour une economie pasqu sa stop net l'exportation car ;explication un produit qui coute dans ce petit pay 100 rubi sachan que le 1 dollar coute 100 rubie donc son prix a l'exportaion est de 1 dollard mais si on augmente le rubie de façon a s'que 50 rubie coute 1 dollard donc ce meme produit coutera 2 dollar a l'exportaion se qui va le pénaliser mais en revanche les imporation seron moin chere ce qui est une aubaine pour nos gentille travailleur qui peuvent se permetr des produit pas chere d'imporation mais pour ceu qui on garder leur emploi pasqu des produit importer moin cherer voudra dire une plus grande concurance une production national invendu des fermeture d'usine des licenciment un peu comme sa s'passe en france donc c'est "a croire qu'il fau avoir la monnai la plus faible pour réussir "..ok mais n'oublion pas que nos travaillleur fon des bon téliviseur et de bonne qualité donc ya pas de souci a s'faire en résumer en petit etat a réussi a construire l'infrastructure atiré des investisseur former lamain d'oeuvr aquérire le savoire faire exporter la production remboursser la dette et juste apré ça augmenté la monnai pour le cas de cet article pseudo economiqu sellon la révelation qu'il a eu on doi commencer par la fin en algrie on commence apaine a construire l'infrastructure qu'il veu paser a la derniere case un pay ou il n'a ni production encor moin d'exportation je parle de produi fini ni savoir faire et on veu encor nous pénaliser avec un dinar fort et l'argument de la matiere premiere est nul pasqu en algerie ya de tou pour faire une industrie transformatrice un dinar fort sans productivité et valeur ajouté en contr partie est un vrai suicide economique .. moi je fau laisser du temp au projet d'infrastructure et du temp au operatuer privé pour faire avancer les chose n'oublié pas que l'etat a rembourssé avan echéance ses dette qui voudra dire un renouvelment plus rapide des infrasructure et de nouveau projet avant echeance un payé sa ne se construit pas en 5 ans fau du temp lemaroc et la tunisie on eu 30 ans nous en 6 7 ans on a fai pas mal de chose que dieu garde l'algerie salam walikum

                          Commentaire


                          • #43
                            dir rassek flbrahch tbat bla naass
                            taygoul lamathal, tbea alkaddab tal bab dar (il faut suivre le menteur jusqu'a la porte de la maison)
                            nta rak chad lhadra men kazibtha
                            C'ets tout ce que tuas trouver comme argument c'est triste :22: :22: :22:

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X