Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept grands constructeurs Americains arrivent en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous somme d'accord pour la premiere fois et ca a le merite d'etre souligné. Ma question n'avait aucune arriere pensée. Je pense aussi que le developpement ne passera que par la coopération de ces 3 pays. Une concurrence saine ne peut qu'ameliorer la competitivité du pays.

    Je n'aurais pas dit mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais tu as faux qd tu disais que l'algerie ne peut pas concurrencer le maroc.
    Actuellement non elle ne peut pas. Mais demain pourquoi pas qu'est ce qui empêcherait l'Algérie de concurrencer le monde même. Il faut donner du temp à l'Algérie peut être que dans 10 ou 15 ans ce sera possible rien n'est impossible pour un pays c'est juste la volonté du travail c'est tout.

    Le maghreb ne se développera pas c'est certain si l'algerie n'a pas compris... idem pour le maroc.
    Je pensais au refus d'ouverture des frontiéres et de la libre circulation des biens et des marchandises si l'Algérie ne veut pas ouvrir les frontiéres les choses ne se feront jamais si on attend que les politicards réglent le problème c'est mal barré pour le Maghreb. Moi je suis pour un Maghreb économique avant un Maghreb politique, et sans ouverture des frontiéres pas de Maghreb économique et donc encore moins de réussite pour un Maghreb politique.
    Dernière modification par sphinx, 06 mars 2007, 15h32.

    Commentaire


    • ici s'arrete net le débat... depuis le début tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, au point de confondre GIA et polisario, demande aux algerois de te racconter la periode 90-97 a alger
      Tu demendra au budget marocain ce qu'il a supporté durant 30 ans avec des milliards engloutis par l'armée pour faire face à la tactique de guérillas du polisario. c'était des milliards en moins pour les routes, pour les hopitaux, les écoles etc... Le budget national a était saigné. Mais c'est pas pour ça qu'on vient se plaindre et donner cette excuse partout.

      Commentaire


      • Positivons un petit peu (7ad chway) comme on dit chez moi,

        Y'a une monsieur qui s'appel C.Ghosn, et il se trouve qu'il veut gagner plus d'argent et que pour se faire, il est obliger de stoper ses investissements en France pour des raisons qui n'echapent à personne.
        Il se trouve que Carlos est séduit par l'offre Marocain d'assemblage, mais il faut qu'il crée d'autre synergies afin de rentabiliser au max son investissement, et il se trouve aussi, qu'il peut produire plus si le marché algérien lui est acquis.
        D'un autre coté, il se trouve que le Maroc est gagnant sur cette affaire puisque ça fait travailler bcp de gens, ça crée des sous traitants dont le dernier fera son entrée dans le domaine des pneu.
        Et l'Algérie dans tout cela? Elle peut gagner gros dans cette affaire, car comme tout le monde sait, c'est le seul pays du maghreb à avoir une vrai industrie lourd, c'est un pays qui disposent d'immences gisements de fer. Il faut juste dépasser les clivages politiciens et faire marcher la logique gagnant-gagnant et il s'agit là d'un développement durable, de telle investissements ont le mérite de créer des emplois perenne contrairement aux investissement en BTP pour ne citer que cela.

        A vous de juger.

        Commentaire


        • RIATI essaye de develloper un petit peu pour qu'on puisse mieux te comprendre.
          merci

          Commentaire


          • >>>Mais globalement pour 2007 les estimation sont de 15 à 20 000 emplois dans ce secteur et environ 100 000 indirects.

            Je n'ai rien trouvé qu'un centre de maintenance de la RAM et une unité de maintenance moteur d'avion à piston Socata-EADS et une unité de montage d'avion MADE IN ALGERIA....

            Ils font quoi ces 150000 à 20000 emplois ?
            Comment s'appelle les compagnie aeronautiques marocaines ?

            Commentaire


            • Envoyé par sphinx
              Non l'économie algérienne ne me fait pas peur. Elle n'a rien à voir avec l'économie marocaine. l'économie algérienne est basé sur le pétrole jusqu'a derniére nouvelle le Maroc n'a pas de pétrole donc les pays ne sont pas concurrent c'est déjà un point que tu ne maitrises pas maintenant c'est fait.

              Le Maroc à une économie plus diversifié basé sur les services, banques, informatique, tourisme, et l'industrie, textile, chaussure habillement, sous traitance, aéronautique, automobile etc... Et enfin l'agriculture et l'agroalimentaire, etc... Ca ce sont des choses qui n'existent pas en Algérie entant qu'industries exportatrices, biensûr l'Algérie a une agriculture une industrie textile de sous traitance etc...
              Votre économie est très fragile basée sur l’agriculture, le tourisme et le off-shoring. Ce ne sont pas les IDE qui vont développer un pays mais l'investissement des nationaux. Ce qui intéresse les investisseurs étrangers, ce sont les premiers profits pour les transférer dans leurs pays. S’ils trouveront demain de meilleures destinations, ils n’hésiteront pas à délocaliser leurs entreprises du Maroc comme ils l’ont fait de leurs pays.

              L'Algérie ambitionne de créer des groupes algériens avec des partenaires étrangers c'est ce qui vient d'être fait avec la Sonatrach-Sonelgaz-Dubal pour le complexe d'aluminium. C'est le nouveau schéma tracé par la nouvelle stratégie industrielle et nous avons les moyens humains et financiers pour y arriver.
              Dernière modification par icosium, 06 mars 2007, 17h19.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • le Maroc raisonne différement à l'Algérie le Maroc n'a aucun complexe à importer un produit depuis l'Algérie quand ce produit est compétitif. Par contre ce n'est pas le cas de l'Algérie.
                ok, c'est ton point de vue, mais comment expliques-tu cela alors

                La proximité des champs gaziers algériens de la Tunisie et du Maroc auraient dû permettre une plus forte présence de ce produit dans la consommation énergétique de ces deux pays. Le fait est que le gaz naturel, pour des raisons le plus souvent liées à la politique, est encore faiblement utilisé dans les balances énergétiques des deux principaux voisins maghrébins : 10 % en Tunisie et moins de 1% au Maroc où il n’est pas encore distribué par canalisations. La moyenne mondiale du gaz dans la consommation énergétique primaire est de 23%, elle est près de 25% en Algérie. L’électricité est l’autre vecteur de l’intégration énergétique des pays du Maghreb central. Là également les interconnections, réalisées pour la plupart il y a plus de 20 ans, demeurent faibles compte tenu des potentiels de l’offre et des besoins dans les zones frontalières notamment. Les choses peuvent-elles changer ? Le virage clair amorcé vers le gaz naturel au Maroc et mis à jour en Tunisie fournissent une occasion historique pour établir des liens plus forts d’intégration énergétique entre l’Algérie et ses voisins.
                du donnant-donnant, gagnant-gagnant... en effet mais pour le moment l'algerie n'a rien, strictement rien à gagner
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • Je n'ai rien trouvé qu'un centre de maintenance de la RAM et une unité de maintenance moteur d'avion à piston Socata-EADS et une unité de montage d'avion MADE IN ALGERIA....
                  Jusqu'a derniére nouvelle Socata-EADS est une entreprise française de drot néerlandais filiale du groupe EADS.

                  http://www.socata.eads.net/1024/en/n...cata_eads.html


                  Ils font quoi ces 150000 à 20000 emplois ?
                  Comment s'appelle les compagnie aeronautiques marocaines ?
                  Je t'ai mis assez d'info pour lire il faut juste ouvrir les yeux.

                  Commentaire


                  • le rapport avec le maroc dans ton lien ?

                    j'ai trouvé ça... un projet qui n'a toujours pas demarré et qui biensur emploi 1000fois (au sens propre) moins de personnes que ce que tu nous annonces... comme d'habitude... t'es pas crédible


                    http://www.aeronautique.ma/Une-unite...aroc_a418.html
                    Dernière modification par Jijelinho, 06 mars 2007, 19h39.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • Votre économie est très fragile basée sur l’agriculture, le tourisme et le off-shoring. Ce ne sont pas les IDE qui vont développer un pays mais l'investissement des nationaux.
                      Le Maroc compte sur les deux hors de question d'en négliger un par rapport à l'autre. Depuis 3ou 4 ans les grands groupes marocain sont justement entrain d'investir à l'étranger comme la RAM, en rachetant d'autre compagnie, Maroc Telecom, la BMCE, Attijarri Wafa Bank, la BCP, l'ONE etc... L'économie marocaine repose sur l'agriculture, l'agroalimentaire, le tourisme, l'offshoring, et la sous traitance industriel si dans ce cas tu la considére comme frangile ok c'est ton opinion mais dans ce cas que dire d'un pays mono exportateur dont l'économie ne repose que sur le pétrole !!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Ce qui intéresse les investisseurs étrangers, ce sont les premiers profits pour les transférer dans leurs pays. S’ils trouveront demain de meilleures destinations, ils n’hésiteront pas à délocaliser leurs entreprises du Maroc comme ils l’ont fait de leurs pays.
                      Justement le Maroc est capable de jouer le jeu les entreprises marocaines et étrangéres qui travaillent au Maroc savent que c'est un pays stable par exemple Renault, Delphi, Wolkswagen ne sont pas venu au Maroc les yeux fermé ils ont mesurés leur investissement si ils ont mis plusieurs milliards sur la table c'est pas pour rester deux ou trois ans c'est des investissements à long termes. L'idée que les entreprises rapatrient tous les bénéfices est complétement fausse, les bénéfices servent avant tout à faire tourner l'entreprise avec le paiement des salaires, le réinvestissement, le paiement des taxes et des impots, etc... C'est ensuite quel peuvent rapatrier leur bénéfices ce qui est tout à fait normal. Ca ce passe comme ça dans le monde entier c'est la libre circulation des biens et des valeurs. L'Algérie ne peut pas jouer ce jeux car ses entreprises hors sonatrach sont trop petites. Je préfére largement le schéma marocain que le schéma algérien complétement otarcique.

                      L'Algérie ambitionne de créer des groupes algériens avec des partenaires étrangers c'est ce qui vient d'être fait avec la Sonatrach-Sonelgaz-Dubal pour le complexe d'aluminium. C'est le nouveau schéma tracé par la nouvelle stratégie industrielle et nous avons les moyens humains et financiers pour y arriver.
                      C'est ce qui existe dejà depuis 10 ou 15 ans au Maroc certains groupe Maroc le font avec des étrangers comme Maroc Telecom, avec Vivendi ou la Somaca avec Renault d'autre seul comme la RAM, l'ONE, la BMCE, Attijari wafa Bank.

                      Donc c'est bizarre quand même tu critiques les entreprises marocaines qui ont déjà optés pour ce genre de partenariat mais plus bizarrement tu trouves que c'est bien quand c'est des entreprises algérienne qui envisagent de le France car en plus c'est encore en cours de projet.

                      Commentaire


                      • le rapport avec le maroc dans ton lien ?
                        Cette société opére aussi au Maroc mais citoyen me dit que c'est une boite algérienne je lui dis non c'est une boite france à la base mais de droit néerlandais.

                        Commentaire


                        • http://www.aeronautique.ma/Industrie...701b4dfcd27a50

                          Commentaire


                          • du donnant-donnant, gagnant-gagnant... en effet mais pour le moment l'algerie n'a rien, strictement rien à gagner
                            L'économie n'a rien de donnant donnant l'économie c'est de l'argent c'est du business pur et dur si tu as de quoi vendre et acheter tant mieux pour toi si tu ne peux rien faire alors que dieu te vient en aide. Le Maroc ou la Tunisie ne vont pas obligatoirement acheter des produits algériens chers juste pour faire plaisir à l'Algérie qui elle achete des produits compétitifs depuis chez eux juste pour faire plaisir au gouvernement ou à la balance commerciale algérienne.

                            Avant la fermetures des frontiéres le Maroc importé et exporté vers l'Algérie. Après le problème de l'attentat de Marrakech et la demande du Maroc pour l'instauration du visa l'Algérie a unilatéralement fermé la frontiére. Pour semble il punir ce Maroc d'avoir osé demandé l'instauration du visa. Cette décision algérienne a était terrible pour la zone frontaliére algéro-marocaine, elle a gravement pénalisé les marocain et les algériens qui vivaient grâce aux échanges.

                            Que peut on conclure de cette décision catastrophique est irresponsable :

                            En regardant un tel comportement absurde et irresponsable on comprend pourquoi le Maroc et la Tunisie ne vont pas acheter leur gaz et leur pétrole chez l'Algérie j'imagine si l'industrie fonctionnait majoritairement au gaz et que demain Alger décide de couper les vannes se serait une catastrophe pour le Maroc ou pour la Tunisie.

                            Regarde ce qu'a fait la Russie à l'Ukraine, le Maroc et la Tunisie ne semble pas vouloir prendre un risque au grand ce serait du suicide. La Tunisie et le Maroc préférent des fournisseurs plus stable comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, les Emirat ou le Koweit de toute maniére le prix du gaz et du pétrole est le même partout.

                            Commentaire


                            • == Eviter contourner le filtre d'url et respectez le sujet du topic - dernier rappel ==
                              Dernière modification par sphinx, 06 mars 2007, 20h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X