Annonce

Réduire
Aucune annonce.

13.000 Marocaines vont assurer la récolte espagnole de fraises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    -Intitulée "Dames de fraise, doigts de fée", l'enquête de Chadia Arab sur la migration circulaire des ouvrières saisonnières marocaines en Espagne a été publiée le 10 février.

    "Dames de fraises, doigts de fée" est le fruit d'une longue enquête menée par Chadia Arab, géographe et chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris.

    Le livre évoque également le recrutement exclusif de mères de famille qui a pour but de s'assurer du retour de ces travailleuses saisonnières au Maroc. L'enquête est enrichie de plusieurs témoignages où ces travailleuses parlent de leurs doutes et de leurs appréhensions avant de quitter le Royaume.

    Certaines d'entre elles se retrouvent changées après leurs voyages, d'autres trouvent l'amour loin du Maroc tandis que certaines veulent s'installer en Espagne à l'issue de leurs contrats.
    (...).

    Quelle approche avez-vous adoptée pour raconter l'histoire de ces saisonnières ?

    Il s'agit d'un ouvrage où la recherche est vulgarisée et non pas d'un livre académique. J'ai envie que ce livre soit lu d'une traite et que l'on apprenne à mieux connaitre ces femmes. D'ailleurs, l'une d'entre elles a la parole dès l'introduction de l'ouvrage.

    Je voulais montrer à quel point elles sont silencieuses, exploitées, mais aussi courageuses et téméraires. Elles arrivent à faire bouger les lignes, se changer elles-mêmes tout en impactant leurs familles et leurs villages d'origines-.

    Tel Quel (extraits)

    Commentaire


    • #47
      Chadia Arab part à la rencontre des Dames de fraises aux doigts de fée

      https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=lqIXV9Ex78I

      Commentaire


      • #48
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...47#post6120247
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #49
          Quand je suis arrivé en France,ce sont des femmes algériennes qui nettoyer les chiottes dans les entreprises après la fermeture des bureaux.
          Et bien sur le mari(revenu du chantier) lui était a la maison pour préparer la soupe car la femme ne rentré que vers 8h,8h 30.
          Et c'est comme ça qu'ils ont réussi a construire une maison de trois étages au bled.

          D'autres pour élever leurs enfants dans la dignité se sont prostitués afin qu'ils ne manquent de rien etc;;;etc.....
          De nos jours en France des femmes sont employés a la mairie de paris(au nettoyage des voiries),et tu ne peut pas savoir leurs fierté quand ils parlent des vacances des enfants et des habits qu'ils ont achetés pour eux.
          Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup de respect pour ces femmes qui vont se fracasser le dos loin de leurs familles pour élever dignement leurs enfants.
          Se servir de ces femmes pour attaquer le Maroc ne me parait pas juste.
          Dernière modification par annabideparis, 15 mai 2018, 17h47.

          Commentaire


          • #50
            Se servir de ces femmes pour attaquer le Maroc ne me parait pas juste.
            c'est lâche , inhumain, cruel et barbare comme attitude ! se moquer des malheurs des autres surtout si ces derniers n'ont rien fait de mal à ceux qui trouvent à malin plaisir à les insulter.

            certains peuvent avoir des différents avec des FAiste marocains sur le forum, qu'ils les règlent directement avec eux par MP, mais ces femmes là ne connaissant ni FA, ni SO, et ne savent rien de ce qui se passe dans le monde, elles partent travailler récolter des fraises, puis reviennent chez elles s'occuper de leurs enfants.

            l'humanité n'est pas donné à tout le monde, certains sont malheureusement né avec un mauvais fond et sans âme!

            Commentaire


            • #51
              Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup de respect pour ces femmes qui vont se fracasser le dos loin de leurs familles pour élever dignement leurs enfants.
              t'as tout mon respect annabideparis.

              Commentaire


              • #52
                Arrête de critiques ses dames qui vont gagner leur pain à la sueur de leur front même si ce n' est pas des salaires de ministres je leurs tires mon chapeau bravo mesdames

                Commentaire


                • #53
                  Ces dames ont à mes yeux plus de respect que certains haineux ici même.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X