Annonce

Réduire
Aucune annonce.

African Globalizer : le chemin vers une conquête du monde, à partir de l’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • African Globalizer : le chemin vers une conquête du monde, à partir de l’Afrique

    Ecofin Hebdo) - Dans cette première édition de son rapport African Globalizer, paru fin janvier 2018, la firme Konfidant, présente un échantillon de 30 sociétés africaines, qui font le pari d’aller à la conquête du monde. L’étude relève que, malgré l’histoire de l’Afrique en Marche, on retrouve encore peu de groupes africains dans le top 500 des entreprises qui dominent le monde.

    Elle relève cependant que des opportunités existent et, en guise de bonne nouvelle, annonce que 30 groupes africains ont été identifiés comme étant des acteurs de la mondialisation, mais il faut dire que l’essentiel de ces sociétés sont concentrées en Afrique du sud et au Maghreb.

    Parmi ces champions africains de la mondialisation, on retrouve des groupes comme le Marocain Attijariwafa, ou encore l’opérateur de téléphonie mobile MTN Group, qui ont su s’exporter et devenir de véritables marques internationale.

    Il n’est pas exclu que la prochaine édition de cette étude puisse avoir une nouvelle configuration des classements. Cette fois, le principal critère de sélection a été la présence géographique où la part des actifs présents en dehors du pays du siège. Le groupe d’étude prévoit d’inclure des données comme le nombre d’employés, les actifs étrangers et les volumes de ventes à l’international.

    Présent à Accra au Ghana avec des bureaux en Suisse et en Afrique du sud, la firme Konfidant est elle-même dans une logique de globalisation à partir de l’Afrique. Elle est spécialisée dans le conseil au profit des organisations publiques et privées, qui souhaitent avoir un impact en Afrique.

    Sa présente étude ouvre la voie à des réflexions sur la vraie histoire d’une Afrique en marche, mais qui tient davantage sur les épaules de grands groupes internationaux.

    Elle constitue un éveil de conscience à toutes les opportunités manquées dans la région, pour asseoir un développement économique auto-entretenu et plus générateur de croissance durable.


  • #2
    Le cabinet Konfidants, partenaire de l'Initiative AfroChampions, a réalisé son tout premier index des "African Globalizers", les entreprises africaines qui ont dépassé les frontières du continent pour conquérir de nouveaux marchés. Un classement que Jeune Afrique publie, analyse et décrypte en exclusivité.

    Commentaire


    • #3
      le chemin vers une conquête du monde, à partir de l’Afrique
      oui en effet, ses millions de 7arraga et autres millions d'exilés déssiminés autour des 4 autres continents est une vraie conquête du monde !

      Espérons que ceux qui y soient restés vivent un peu mieux dans ces pays, les plus liberticides au monde, les plus autoritaires, corrompus, analphabètes et j'en passe.

      Vive l'Afrique des peuples et que ses tyrans aient la plus proche des fins.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire

      Chargement...
      X