Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des récepteurs satellites algériens exportés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut tout le monde,
    FBGA, BGA, et autres composants, se font en Asie, Mexique, Philippines et probablement bientôt au Maroc, les leaders sont; Xilinx, Intel, Amd, Texas Instrument, Lattice, Altera, Motorola, Samsung, Thomson, Panasonic.
    Cristor achète ses "Chip" de chez ses fabriquants, elle ne peut les fabriquer.

    Pour que le produit de Cristor soit vendu en Europe, il faut que le produit soit ROHS
    La directive RoHS [Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment]: restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques est une directive européenne qui vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses.
    Les produits electroniques ou electriques qui sont fabriqués à base de : le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles et ou les polybromodiphényléthers ne sont plus admis dans toute l'Europe depuis juillet 2006.
    Les fournisseurs de l'europe (Asie, Ameriques) ont eu de la misère de s'ajuster aux exigences européennes, achat de nouveaux equipements, la maitrise de la fabrication du sans plomb (lead free), et la formation.
    Cristor, maitrise t elle la directive ROHS? a t elle l'équipement et la main d' oeuvre qualifiée?

    En tous les cas, en visitant le site web de la société , bRAVO!
    http://www.cristor-dz.com/aprpos.htm

    Le dit récepteur:
    http://www.cristor-dz.com/aprpos.htm

    Commentaire


    • #17
      Pas besoin de gros investissements pour fabriquer du VLSI, Very-large-scale integration, qui caractérise les circuits intégrés de très haute intégration, quelque neurones suffisent, une équipe de quelques ingénieurs en éléctronique peut concevoir une puce et ça l'Algérie peut le faire, ensuite il suffit d'envoyer les codes chez un fondeur qui fabriquera la puce, et qu'importe qu'il soit à l'étranger.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #18
        C'est vraiment bien ces récepteurs seront-ils exporté vers la France ? J'espére que petit à petit ce secteur va émerger.

        Commentaire


        • #19
          >>>Cristor achète ses "Chip" de chez ses fabriquants, elle ne peut les fabriquer.


          Exact, CRISTOR fait, me semble-t-il, dans le firmware. Supporter autant de lecteurs de cartes et donc autant de normes cryptage (c'est deçà qu'il s'agit) signifie pouvoir supporter plusieurs canaux cryptés.

          Je suis pratiquement certain que les constructeurs cartes à puces ne pensent même pas (y compris penadant le rêve nocturne) à rendre publique l'architecture de leur lecteur de carte. Ils fourniront certes son mode de fonctionnement (API's).

          S'agissant des composants, c'est évident ils font du montage et en cosultant le site j'ai enfin trouvé la réponse à une question qui me taraudait la tête depuis la lecture de cet article :
          Après trois longues années de recherche, les informaticiens du département développement de Cristor viennent de mettre au point un Software (logiciel) pour ses récepteurs satellites (démodulateurs) et qui désormais ne sera plus importé par la firme précitée.

          Sétif. De notre bureau

          L’incidence sur le coût et le prix à la consommation se traduiront par une baisse de 40% qui fera sans nul doute plaisir aux férus du zapping. Cette acquisition technologique de premier ordre fait de Cristor le premier producteur et concepteur de Software en Afrique et au monde arabe. Elle permet à l’entreprise basée à Bordj Bou Arréridj d’être le premier opérateur économique du pays à produire un démodulateur à 100% made in Algérie. En plus du Software, le Hardware (les éléments physiques du récepteur) est produit sur place. Notons à toute fin utile que le Hardware n’est fabriqué en Algérie que par trois entreprises, à savoir Condor, Stream et Cristor. Avec un tel savoir-faire, fruit d’une longue expérience, Cristor devient le concurrent de ses désormais ex-fournisseurs asiatiques. Le temps de la dépendance est donc révolu. Mieux encore, le logiciel propre à Cristor comporte neuf contrôles d’accès (systèmes de cryptage), à savoir Irdeto, Xcrypt, Conax, Cryptoworks, NDS, Media Guard Seca, Viaccess et Nagra I et II. Soulignons que le contrôle d’accès Nagra II n’est assuré que par quelques firmes de renommée mondiale. Le Soft en question (modèle déposé propre à Cristor) est exportable sachant qu’il répond aux exigences des différents diffuseurs (ART, Canal+, Al Djazira ou autres) de programmes. Pour preuve, un premier lot de plus de 15 000 récepteurs (M 2 S et le X3, très demandés sur le marché) ont été expédiés ces jours-ci en Espagne. L’opérateur privé, produisant annuellement 300 000 démodulateurs, met les bouchées doubles pour répondre à une importante commande des Français, des Suisses, des Anglais, des Italiens et des Belges. Pour pénétrer d’autres marchés, l’apanage exclusif des Chinois et Coréens, Cristor sera présent au Cabsat, une exposition référence qui se tiendra à Dubaï du 6 au 8 mars prochain.
          C'est bien d'un contrôle d'accès qu'il s'agit et non du lecteur de carte. En effet le contrôle d'accès fonctionne sur le principe d'échange de clés entre l'emetteur et le recepteur, mais dans mon esprit et à la lecture de l'article je me suis dis ils ont vraiment trouvé le moyen de supporter toutes ces normes. Eh bien non !
          Le demo C3 supporte une seule norme à la fois et un type de carte unique...
          Dans le site de promotion de CASTOR, C3 est soit conax soit Xcrypt et il ne pourra pas par exemple recevoir une carte viaccess pour cause de lecteur incompatible mais surtout en raison que la logique de codage/décodage s'effectue à l'interieur du processeur de la carte. Autrement dit quand les signaux sont à l'extérieur de la carte, ne valent absolument rien dire et ne peuvent être interprétés sans cette exigence c'est une jeu d'enfant pour un pirate de reproduire cette logique à l'extérieur de la carte.

          Le firmeware donc la fonction principale est de piloter l'ensemble du fonctionnement du demo, mais en réalité il n'intervient jamais dans les phases initiales de réception ou d'enregistrement du démo sur le réseau d'émission..il fait office de boîte au lettre..

          C'est pour cela qu'on parle de flash du démo, en gros c'est de sauter l'EEPROM.


          A mon avis le hardware de castor ne diffère en rien avec les autres, mais ils ont fait des efforts sur le firmware de telle façon qu'il puisse supporter plusieurs normes de cryptage...

          Le soft comme ils le disent dans l'article est exportable, si les chip sont compatibles..point....

          Commentaire


          • #20
            Le probleme c'est qu'il te faut un projet tres specialise pour rendre l'utilisation de cette technologie rentable. Et cela veut dire une main d'oeuvre de bonne qualite, pas seulement la capacité de vendre un tel produit spécialisé.
            Je peux avancer que l'electronique ne m'est pas etrangère et que je maitrise, dans la mesure ou c'est un domaine ou j'ai pratiqué pendant de nombreuses années.
            Si la main d'oeuvre qualifé brille par son abscence c'est parceque il n'y a aucune initiation de projet et abscence total des grands chantiers, pour exemple; les grands chantiers de telephonnie fixe ou mobile on étaient cedées à des grands groupes etrangers qui arrivent avec leurs savoir faire, leurs materiels, leur logicielles leurs ingenieurs, comment veux tu que les ingenieurs maghrebins qui sortent des ecoles aient une chance d'acquerir quoi que ce soit.
            Un autre exemple, quand l'algerie ou le maroc achètent des sous marins ou d'autres jouets volants pourquoi ne se reservent ils pas la possibilité de les equipés eux meme avec l'electronique adequate, à l'instar du pakistan qui achète des coques de sous marins francais et se reserve le droit de les equipées lui meme par ses propres ingenieurs et techniciens.
            C'est tout de meme pas bien compliqué d'equipé des avions ou des sous marin ou meme des missiles, c'est quand meme plus simple que de monter une infrastructure de telephonnie mobile !
            Comment expliquer que la chine puissance economique née d'hière par rapport au maghrèbe, ai pu acquerir la savoir faire en si peut de temps, on le constate bien en europe et aux USA pratiquement tout les bureaux d'etude on disparuent au profit de la chine, car la chine ce n'est pas seuleument les montres et les sacs contrefaits.

            Commentaire

            Chargement...
            X