Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne reste champion du monde en excédent commercial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne reste champion du monde en excédent commercial

    L'Allemagne reste champion du monde en excédent commercial

    L'économie allemande exporte beaucoup plus de biens qu'elle en importe - ce qui ne dérange pas seulement le président américain Trump. De nouveaux calculs montrent que l'Allemagne a défendu le record controversé de 2017.

    L'Allemagne a de nouveau réalisé le plus grand excédent du monde l'année dernière. Selon les résultats des calculs de l'Institut Ifo de Munich, cité par l'agence de presse Reuters. Avec l'équivalent de 287 milliards de dollars, le surplus était plus de deux fois plus important que celui du champion de l'export la Chine, qui atteignait 135 milliards de dollars.

    "Ainsi pour la deuxième fois consécutive, l'Allemagne dépasse tous les autres pays", a déclaré Christian Grimme, expert d'Ifo. Le Japon arrive en deuxième position, devant la Chine, qui réalise un excédent d'environ 203 milliards de dollars.

    La balance courante couvre à la fois les flux de marchandises et des paiements. "L'excédent allemand peut être attribué principalement au commerce des biens", explique Grimme, expert d'Ifo. Ici, les exportations ont dépassé les importations de 249 milliards d'euros au cours des onze premiers mois de l'année dernière. "Le principal moteur était la demande de produits allemands en provenance de l'UE et des Etats-Unis."

    Cependant, les revenus provenant des actifs investis à l'étranger ont également contribué à l'excédent. Jusqu'en novembre le résultat qui en résulte a atteint 49 milliards d'euros nets . C'est plus d'un cinquième du surplus.

    Les Chinois dépensent plus pour les voyages à l'étranger

    Si seul le négoce des matières premières est pris en compte, la Chine est de nouveau le pays avec le plus grand excédent d'exportation du monde. "Cependant, les Chinois ont dépensé plus pour voyager à l'étranger que par le passé", a déclaré Grimme. "Cela a considérablement réduit l'excédent de la bance du compte courant." La forte augmentation de l'excédent japonais s'explique par des paiements supplémentaires reçus d'actifs étrangers.

    spiegel.de

  • #2
    Avec l'équivalent de 287 milliards de dollars, le surplus était plus de deux fois plus important que celui du champion de l'export la Chine, qui atteignait 135 milliards de dollars.
    Trop d'argent, tue l'argent. oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      L'euro est bien faite pour les allemands.

      Commentaire


      • #4
        @Chinobi

        Et Frédéric lordon, Thomas Piketi, Jacques Généreux, les économistes atterrés? Ou bien selon tes critères le figaro et le fmi sont plus crédibles?
        C'est une évidence que l'Euro est trop fort pour certaines économies de la zone Euro. l'Europe du sud et la France n'ont pas la même culture monétaire que celle de l'Allemagne et de l'Europe du nord. Mais, si on regarde l'historique de la balance courante de l'Allemagne, elle est depuis 1952 excédentaire et en augmentation continuel (regarde les 2 pdf que j'ai envoyé au poste #7), alors logiquement, on peut en conclure que la cause principal de cet excédent n'est pas l'Euro.

        La cause c'est la qualité du travail des scientifiques, ingenueurs, techniciens allemands,... qui produisent des produits de bonne qualité et des économistes et des managers qui les vendent, ainsi que les visions des femmes et hommes politiques.... On peut y ajouter aussi les positions diplomatiques de l'Allemagne qui facilitent ces exportations...

        Commentaire


        • #5
          Ichweiter

          Chinobi:
          L'euro est bien faite pour les allemands
          Ichweiter:
          Faut pas trop croire les lamentations de le Pen et Mélenchon
          C'est une évidence que l'Euro est trop fort pour certaines économies de la zone Euro...
          Les lamentations deviennent des évidences....

          Finalement, on dit la même chose, c'est évident que les performances allemande ne sont pas du uniquement à l'euro, personne ne dit ca. Mais c'est aussi vrai que l'euro avantage l'Allemagne au détriment de la France. D'ailleurs ton tableau va dans ce sens car il montre bien que l'excédent commercial allemands est historique mais l'évolution n'est pas linéaire, une baisse lors de la réunification et une augmentation soudaine de l'excédent début des années 2000 qui corresponde à la mise en place de l'euro. Je pense qu'il serait plus intéressant de regarder également l'évolution de la balance commercial de la France sur la même période.

          Commentaire

          Chargement...
          X