Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : La pénurie de lait en sachet dure depuis des semaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : La pénurie de lait en sachet dure depuis des semaines


    Une situation qui pénalise les petites bourses

    L’approvisionnement en sachets de lait a considérablement...


    Malgré les assurances des pouvoirs publics quant à un approvisionnement régulier du lait en sachet, la pénurie dure depuis plusieurs semaines. Devant les commerces de produits laitiers, les longues et interminables chaînes sont devenues courantes.

    La pénurie touche pratiquement toutes les communes de la capitale, y compris celles qui ont des usines de conditionnement de lait en sachet, telles que Birkhadem et Dergana.

    Cette situation pénalise les petites bourses, qui se voient dans l’obligation de se rabattre sur le lait conditionné dans les boîtes en carton. «Le lait en boîte coûte 100 DA le litre, alors que celui conditionné dans les sachets coûte 25 DA, je ne peux pas me permettre chaque jour d’acheter pour 200 DA de lait», confie un père de famille.

    D’après un responsable de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), «la poudre de lait, qui est un produit subventionné par l’Etat, ne va pas dans sa globalité à la production du lait en sachet. Une grande quantité de cette poudre est utilisée comme matière première dans les usines de transformation de produits qui ne sont pas subventionnés, tels que les yaourts et les fromages, etc. Nous demandons aux pouvoirs publics l’ouverture d’une enquête, d’une part, et de l’autre, la mise en place d’un système de contrôle rigoureux, qui aura la capacité de résorber les déperditions», confie-t-il.

    Selon des commerçants, «l’approvisionnement en sachets de lait a considérablement diminué. De trois fois par semaine, nous sommes passés à une fois. Cela nous pose non seulement des problèmes avec la clientèle, mais également au niveau du manque à gagner que cela engendre. Déjà que la marge bénéficiaire est infime que vient s’ajouter cette crise», soutiennent-ils.

    D’après le même responsable, «faute de concordance en termes de collecte, de traitement et de distribution du lait, les producteurs dans certaines wilayas ont été dans l’obligation de jeter leur production», assure-t-il.

    Cette pénurie est peut-être voulue, dans le sens où elle va ajouter de l’eau au moulin des producteurs de lait conditionné dans des boîtes en carton. «A chaque fois qu’il y a pénurie de lait, la demande sur le lait conditionné dans les boîtes en carton s’accroît fortement. La crise profite donc à certains producteurs qui, d’ailleurs, importent la matière première de l’étranger», déplore-t-il. Quelles que soient les causes de cette pénurie, ce sont les petites bourses qui en subissent les conséquences.

    Même si le lait en sachet est de moindre qualité par rapport au lait conditionné dans des boîtes en carton, il n’en demeure pas moins qu’il reste l’aliment de base de la plupart des familles aux revenus modestes.

    «Comment voulez-vous que je me permette d’acheter du lait à 100 DA le litre, alors que ma paie est de 18 000 DA par mois», déplore un père de famille.

    el watan

  • #2
    Le lait à 25Da est imbuvable, completement dilué à l'eau !

    Commentaire


    • #3
      Encore le lait!

      Commentaire


      • #4
        Tant que les gens ne se marchent pas dessus pour de du lait ou de la farine ...

        Commentaire


        • #5
          Le lait à 25Da est imbuvable, completement dilué à l'eau !
          c'est vrai sa il faut le diluer au lait
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Et après tu le mélange avec peu de farine pour l’epaissir chouïa

            Commentaire


            • #7
              Beurk,
              Bon appétit kimim.

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais bien savoir si le café servit sur les terrasses d'Alger ,
                est il fait avec le lait en poudre?

                Commentaire


                • #9
                  Non, avec de la farine marocaine

                  Commentaire


                  • #10
                    Le lait à 25Da est imbuvable, completement dilué à l'eau !
                    Il est de piètre qualité certes, mais c'est celui que le pouvoir d'achat de la plupart des algeriens peut supporter.

                    D'où cette crise, et ces longues files interminables dont on a fait plusieurs reportages TV.

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'ils se mettent aux tisanes c'est meilleur pour la santé !
                      le qahwa hlib est national le matin

                      j'avoue que le lait en sachet je ne le bois pas, je prends le lait "oucartoune" comme ils disent, mais c'est pas quotidien oeilfermé
                      je suis sure c'est encore une manoeuvre ...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Tenez ! C’est un cadeau 🎁 pour tout l’amour et l’attention que vous nous temoignez chaque jour sur ce forum ! Mais surtout ne vous battez pas ! y’en aura pour tout le monde ...

                        Commentaire


                        • #13
                          " «Comment voulez-vous que je me permette d’acheter du lait à 100 DA le litre, alors que ma paie est de 18 000 DA par mois», déplore un père de famille."

                          Il faut choisir des priorités. Si le lait est indispensable à ses enfants, ce père de famille doit en accepter la concession.En Algérie, une pénurie est toujours artificiellecar elle n'existe pas pour ceux qui peuvent débourser des prix factices imposer d'une maffiaaffidée du régime.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est cela ta préconisation rago ? Tu demandes aux pères de familles au pouvoir d'achat limité de "prioriser" ?

                            j'avoue que le lait en sachet je ne le bois pas,
                            Heureusement tiz.. je ne t'imagine pas faire les queues aux aurores.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Agadiri: " C'est cela ta préconisation rago ? Tu demandes aux pères de familles au pouvoir d'achat limité de "prioriser" ?

                              En dernier lieu, il est plus de bon aloi de se priver de certains éléments au profit des nécessités pour ses enfants.

                              Sinon, trouvez-vous normal que des mères marocaines (au nombre infime il faut l'admettre) se prostituent par goût du lucre?:22:

                              - Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc. La pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution, mais, sociétéde consommation oblige, le goût du luxe pousse nombre de femmes à vendre leurs corps-.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X