Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Rabat veut être incontournable pour la Chine en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Rabat veut être incontournable pour la Chine en Afrique

    Le China-Africa Investment Forum (CAIF), organisé par Jeune Afrique Media Group, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique du Maroc et BOAO, s’est tenu à Marrakech les 27 et 28 novembre.

    À Marrakech, ils étaient près de 500 hommes d’affaires et responsables publics, dont une importante délégation chinoise de plus de 150 personnes, à avoir fait le déplacement pour assister à la deuxième édition du Forum d’investissement Chine-Afrique (CAIF) les 27 et 28 novembre. Comme l’a rappelé Moulay Hafid Elalamy, le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, la Chine est devenue en vingt ans le premier partenaire économique du continent.

    Les échanges commerciaux sino-africains ont atteint 190 milliards de dollars (180 milliards d’euros) en 2016, et plus de 10 000 entreprises industrielles chinoises opèrent en Afrique. Depuis 2005, l’empire du Milieu a investi, selon un rapport publié par EY cette année, dans près de 300 projets pour un total de 66,4 milliards de dollars, créant ainsi 130 000 emplois.

    Investir au Maroc

    Rabat, qui depuis une décennie incite ses entreprises à se développer sur le continent et a fait, en janvier, son retour au sein de l’Union africaine, entend faire de ses liens avec les pays subsahariens un atout dans la construction d’une coopération étroite avec ce partenaire de choix.

    One Belt, One Road, résume les gigantesques ambitions chinoises

    Adoptant une stratégie des petits pas, le roi Mohammed VI avait annoncé, l’an dernier, la levée de l’obligation de visa pour les ressortissants chinois. Début novembre, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, a poursuivi cet effort de rapprochement en signant à Pékin un mémorandum pour placer le Maroc sur un des axes d’une nouvelle route de la soie.

    Ce projet, nommé One Belt, One Road, résume les gigantesques ambitions chinoises. Il concernera 63 % de la population mondiale. À l’image de Djibouti sur la façade est, le Maroc se verrait bien devenir la porte d’entrée de Pékin à partir de la côte ouest. Tony Dong, président de la Fédération des entrepreneurs sino-européens, évoque aussi des projets d’usines au sein du Royaume dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’automobile : « Le Maroc a une position stratégique. Il est stable politiquement et bénéficie d’accords sans barrières douanières avec plus de 60 pays. Du Maroc, on peut exporter dans le monde entier. »

    Accords stratégiques

    Les représentants marocains et chinois ont par ailleurs évoqué à plusieurs reprises leur intérêt pour une coopération bancaire. Les banques marocaines, déjà très présentes dans différents pays africains, sont là encore des partenaires potentiels pour leurs homologues chinoises.

    À ce jour, le plus important projet chinois au Maroc, estimé à 11 milliards de dollars, reste la construction de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech

    Interrogé en marge du forum, Moulay Hafid Elalamy remarque que « la Chine, qui veut devenir un grand consommateur au niveau mondial, augmente ses salaires et devient moins compétitive. Pour recouvrer sa compétitivité, elle cherche de nouvelles bases de production. 85 millions d’emplois sont en train d’être délocalisés. Le CAIF s’inscrit pleinement dans la stratégie tracée par Sa Majesté le Roi ».

    À ce jour, le plus important projet chinois au Maroc, estimé à 11 milliards de dollars, reste la construction de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech, une plateforme de production et d’échanges triangulaire entre la Chine, le Maroc et le reste du monde qui prévoit, sur une superficie de 2 000 ha, la création de 100 000 emplois. Mais, depuis son annonce en mars, peu d’informations ont été communiquées sur les modalités de sa réalisation.

    Jeune Afrique.

  • #2
    salam
    J'avertie que je n'ai pas ouvert ce post pour qu'on s'écharpe, mais plutôt pour dire qu'on peut diversifier les partenaires et amoindrir l'emprise de certains pays tel la France sur le partenariat avec d'autres pays aussi novateurs.

    Commentaire


    • #3
      S'apercevoir par le maroc qu'il veut conquérir l'Afrique mais qu'il ne produit rien a part du blanchiment d'argent , alors importer et exporter chinois , pas besoin d’intermédiaire importer tout le monde sait faire

      Commentaire


      • #4
        Journal allié du makhzen pour diffuser la propagande .

        Le Chine économique en Afrique est une réalité qui n'a pas eu besoin du maroc pour se mettre en place.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          @Azed164

          Bon courage pour ce qui est de ne pas s'écharper ... Héhéhéhé

          Sinon, je suis très scéptique quant à l'éfficience de ce genre de stratégies pour un pays qui ne disposes pas de moyens financiers énormes et qui est lui-même demandeur en investissements étrangers.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Les Chinois n'ont besoin de personne afin de coloniser l'Afrique économiquement. Ils acquièrent même des terres africaines afin de nourrir leur population et c'est un véritable scandale.

            Commentaire


            • #7
              personne n'est incontournable c'est vrai, mais il y a plusieurs pays qui usent de cette stratégie, la France et l’Allemagne se présente comme des pays d’entré pour les investisseurs américains et Chinois pour conquérir l’Europe, la Turquie aussi use de cette stratégie pour attirer des multinationales qui sont intéressé par l’Europe et l’Asie central, EAU pour les pays du golfe, il n y a rien d’étonnant que le Maroc aspire à jouer le même rôle pour les chinois en Afrique.

              Commentaire


              • #8
                La percée chinoise en Afrique fut cogiter depuis fort longtemps. Elle date des temps où la Chine accordait des bourses aux étudiants africains afin d'effectuer des études en Chine. Actuellement, le pays de Mao récolte les fruits de son investissement.

                Commentaire


                • #9
                  @Hichamkech

                  Le Maroc dispose-il des moyens financiers des pays que tu cites ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    " À ce jour, le plus important projet chinois au Maroc, estimé à 11 milliards de dollars, reste la construction de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech"

                    Il semblerait qu'exceptée une superbe maquette, ce projet est mort-né.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Harrachi non ! Mais ce n'est pas une raison ! Ton propos n'a pas de sens ! Ce n'est pas parce que je ne dispose pas des moyens financiers de la France de l'Allemagne ou de la Turquie que c'est une raison pour ne rien faire ! Le Maroc joue le jeu à son niveau et prendra sa part du gâteau.

                      De nombreux produits deviennent chers à être fabriqués en Chine donc à terme ils seront produits en Afrique donc autant que cela se fasse au Maroc...

                      Commentaire


                      • #12
                        @LockDown

                        Je n'ai pas dis "ne rien faire". J'ai exprimé mes doutes quant à la viabilité d'une telle stratégie pour un pays de cette nature.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @LockDown: " De nombreux produits deviennent chers à être fabriqués en Chine donc à terme ils seront produits en Afrique donc autant que cela se fasse au Maroc... "

                          Les produits chinois élaborés en Afrique sont sensés concernés les consommateurs africains. Sinon, la main-d'oeuvre chinoise est inépuisable puisque il y a 400 millions de chômeurs au pays de Mao.

                          De surcroît que le contient asiatique compte des pays ou le coût du travail est moins onéreux qu'au Maroc (Vietnam, Laos, Cambodge, etc).

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas dis "ne rien faire". J'ai exprimé mes doutes quant à la viabilité d'une telle stratégie pour un pays de cette nature.
                            C'est justement ça le Maroc le fait à son niveau pour ne pas rester dans l'immobilisme. Par exemple au milieu des années 90, nombreux étaient les medias qui voyaient d'un mauvais oeil la mise en place d'un reseau autoroutier couteux que l'on destiné à l'échec. Idem pour la mise en place des complexes industrielles dans le nord. Beaucoup de journaux disaient que l'on ne pouvait pas rivaliser avec les ports espagnols le temps leur a donné tord. La performance de Tanger est actuellement en réédition à Nador west med.

                            Les produits chinois élaborés en Afrique sont sensés concernés les consommateurs africains. Sinon, la main-d'oeuvre chinoise est inépuisable puisque il y a 400 millions de chômeurs au pays de Mao.

                            De surcroît que le contient asiatique compte des pays ou le coût du travail est moins onéreux qu'au Maroc (Vietnam, Laos, Cambodge, etc).
                            La concurrence existe partout tous les emplois ne quitteront pas la Chine. Les pays de l'Asie du Sud Est sont éloignés des marchés européens et africains. Les marchandises produites au Maroc ne sont qu'a quelques heures des marches européens et à quelques jours des marchés africains alors qu'il faut plusieurs semaines pour les faires venir d'Asie.
                            Dernière modification par LockDown, 08 décembre 2017, 20h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              LOckDown: " Les marchandises produites au Maroc ne sont qu'a quelques heures des marches européens et à quelques jours des marchés africains alors qu'il faut plusieurs semaines pour les faires venir d'Asie".

                              Ce n'est plus la proximité qui fait la différence de nos jours. Sion alors comment expliquer que toutes les grandes firmes sont installées en Chine (Apple, Nike, etc, etc) malgré le fait que leurs produits sont distribués sur tous les continents?

                              Bien plus et à juste raison au sens capitaliste maléfique, la Chine vise le marché africain avec l'installation de ses usines sur ce continent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X