Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Alstom a réalisé 2,35 milliards de dirhams d'exportations à partir du Maroc à fin 2016"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pomaria tu n'es pas ici pour discuter et échanger car je t'ai déjà dit où tu pouvais trouver les chiffres en question !

Bref la logique et le bon sens qui habite même les plus limités d'entre nous te diront qu'il faut des faits objectifs avant de juger ! Toi tu te contrains à faire l'inverse ! Soit tu es déficiente (ce n'est pas péjoratif) et donc tu ne comprends pas ce que je te dis, soit tu es de mauvaise foi. Perso je penche pour la mauvaise foi !

Commentaire

Alik salut Pomaria

Envoyé par Lockedown
      GLP le sujet est simple
      Et j'essai de le débloquer pour cette raison justement, crois moi.
      donc une fois que Pomaria aura trouvé les chiffres, elle pourra les analyser et les critiquer comme bon lui semble
      Et elle n'a pas besoin de disposer des chiffres pour poser une question à leur propos, sinon elle ne l'aurait pas posée: c'est un non sens.
      quant à l'opinion sur la Lune, elle se forge par le constat que personne des sondés n'en constate la réalité: bon sens.
      je me ferais un plaisir de lire sa critique dans un cadre objectif !
      Et elle ne produit aucune critique quant à ces chiffres dont elle n'a pas connaissance! elle partage son opinion personnelle quant au constat d'absence de Lune, objectivement saine, et qui ne souffre d'aucun biais logique. là c'est franchement "dinguement" tiré par les cheveux comme posture logique.

Maintenant que le bon sens et la logique traités comme ça t'a intéressé. parlons intelligence et productivité si ça intéresse quiconque:

je partage ma vision personnelle de ce qui doit se faire ici (et souvent ailleurs).
      Je résume le contexte, en le détachant de toutes les surcouches "humoristiques", "taquineries", "dérisoires", "chauvine"....ect

Y'a d'un coté une partie: Maroc & Algérie.
      y'a de l'autre une partie: Alstom, tahkout ou autre.

La 1ere partie, veut -par bon sens productif et intelligent - considérer les expériences diverses, se copiant sur les bonnes et apprenant en se rectifiant sur les mauvaises, dans le sens constructif de l'opération (pour en sortir meilleur, à l’échelle de l'opinion comme à l’échelle concrète)

Comme souvent, on a un article qui parle du chiffre d’exportations réalisé par Alstom à partir du Maroc à fin 2016. Etant similairement du même coté par rapport à ces entreprises (marocains comme algériens), et voulant bien s'étudier mutuellement (sur les expériences avec ces entreprises, les models, les différences positives à copier et négatives à améliorer...ect), on ne trouve dans l'article, sur le plan financier, que ce qu'a "eu" Alstom, mais on ne trouve point ce qu'a eu les intéressés (Marocain comme partenaire, et Algériens comme apprenants dans ce cas ).

La seule notion concrète qu'on y trouve c'est ce passage:
      Bien sûr. Il y a par exemple des mesures d’accompagnement, notamment la récupération de la TVA
      Qui va dans le sens : Caisse de l'Etat ==> Eco-systeme Alstom.

Donc on pose la question , un peu hébété (pour la touche humoristique hein), juste tout de suite après l'article:
      sur ces 2,35 milliards de dirhams d'exportations d'Alstom à partir du Maroc en 2016,
      combien a gagné l'état marocain ?????????????
      il y a bien sur toute la dimension "taquine" derrière sinon on s’ennuierait à mourir par ce genre d'article creux sans leurs lots de tire croisés contre productifs , mais on peut très bien y lire le fond sincèrement si on veut faire cet effort (chacun intérieurement) de trouver autre chose d'utile à ces articles/échanges.

En faisant, on est sensé y répondre sincèrement, soit par les chiffres (utilité) soit par reconnaître (bon sens) qu'on n'a pas de quoi affirmer chiffrement que la Lune existe, comme on ne l'a pas eu à toutes ces fois là où on a défendu le bénéfice chiffré de ces choix économiques juste par motivation subjective (de part et d'autre).

on pourra conclure en fin de compte, comme ça a été fait, que tout similairement, on n'a pas de quoi apprécier le bénéfice chiffré pour l'Etat du cas Tahkout, sauf que dans ce cas par exemple, on évite le blocage entêté et on déclare clairement :
      Pas trop grave ! nous algériens, sommes est des Nullards !
      on apprend d'abord à rassembler les legos. (On aime çà. C'est amusant ! )
      puis on passe à la phase suivante. Construire quelques parties de legos....
      Puis, on sais que vous, marocains, avec 1400 ans de civilisations et de technologies.
      Vous êtes donc déjà dans les
      Avec là aussi ses exagérations taquine ^^

Et pour d'autres, on apportera les corrections qui s'imposent et qui doivent se constater (comme pour l'ASAL, l'SNVI, SAIDAL...ect), avec tout l'effort qu'on est interessé à fournir pour désamorcer ces situations de blocage, comme j'en ai fourni sur l'autre topic et comme je le fait par le présent poste, pour vous.

On aura ainsi :

- limité cet effet de blocage redondant (à tirer sue le tahkout et à essayer d'en faire une General Motors en retour, ou encore à lustrer l'Alstomisme, et le tordre par concordisme pour que ça aille au prestige des 1400 ans de civilisation, tels les égyptien durant l’épisode soudanais), bloquant les échanges constructifs (ce qui est le cas encore ici) et ridiculisant encore plus le ridiculise.

- et on aura contribué à s'entre-cultiver mutuellement, et pour le moment, les infos utiles ne viennent généralement que dans les sujets (algérien). ça peut être du au fait que ce soit un forum algérien, mais j'en doute fort, puisque les marocains y sont présents (en terme de publications, d'articles, de débats et d'intervenants cultivés) pareillement que les algériens, et c'en est un point positif si ça apprend à éviter ces blocages (point précédent) contre productifs. l'exemple tahkourt illustre bien le comment.

Voilà, à qui veut faire un point d'honneur d'observer ça.

Je continue à y croire, à cette impulsion, franchement, et j'en interpelle ceux que je trouve les plus disposés à y adhérer.
      Dernière modification par GLP, 03 décembre 2017, 01h06.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

presque 90 posts après ...... et RIEN !

et strictement aucune réponse de la part des marocains, ni des makhzenistes à ma question simple et précise.
        mais me disent que "c'est à toi d'aller chercher les infos qu'il te manque" ? ??? ha ha ha !

laissez moi rire : c'est la preuve que vous n'avez rien trouver et qu'il n'y a rien à chercher !

Car la dure réalité est que sur ces 2.35 milliards d'Alstom, il n'y a presque WALOU pour votre état marocain !
        Que de la propagande mensongère pour vous appropriez les exploits des entreprises étrangères chez vous.

Comme disait si bien Amokrane "الحمال يفتخر بأمتعة سيدو"
        Dernière modification par Pomaria, 03 décembre 2017, 17h03.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pomoria
          1 emploi industriel engendre environ 3 emplois indirect ( services ,btp ,ect )
          Ça dépend des secteurs mais c'est pas besoin d'un cahier de comptable pour comprendre que une usine fait vivre tous un eco système...voir tous une ville pour les plus grandes des usines
          Pas besoin de calculatrice non plus pour se douter que au final l'état bénéficie d'une manière ou d'une autre de ce genre d'activité
          Puisque tu sembles avoir des lacunes en économie x,tu peux toujours te cultiver en étudiant le modèle éthiopien

Commentaire

Et elle n'a pas besoin de disposer des chiffres pour poser une question à leur propos, sinon elle ne l'aurait pas posée: c'est un non sens.
            quant à l'opinion sur la Lune, elle se forge par le constat que personne des sondés n'en constate la réalité: bon sens.
            Et elle ne produit aucune critique quant à ces chiffres dont elle n'a pas connaissance! elle partage son opinion personnelle quant au constat d'absence de Lune, objectivement saine, et qui ne souffre d'aucun biais logique. là c'est franchement "dinguement" tiré par les cheveux comme posture logique.*
            Personne ne lui interdit de se poser la question je resume:
            • Pomaria à le droit de se poser la question et tout le monde l'encourage !
            • Pomaria peut porter un jugement une fois qu'elle a eu les chiffres. Par contre elle ne doit pas juger sans avoir les faits.
            • Pomaria doit se procurer les chiffres et ne pas attendre que les autres fassent son boulot.
            • Le marocains lambda n'est pas censé connaitre par coeur la comptabilité d'Alstom.
            Dernière modification par LockDown, 04 décembre 2017, 15h25.

Commentaire

Le marocains lambda n'est pas censé connaitre par coeur la comptabilité d'Alstom.

ben si pardi.....

tu demandes à pomaria combien gagne l'état algérien grace à tahkout ou sovac , elle te sortira les chiffres de suite....

Commentaire

ben si pardi.....

tu demandes à pomaria combien gagne l'état algérien grace à tahkout ou sovac , elle te sortira les chiffres de suite....
                Malheureusement on en arrive là... à discuter de futilité de ce niveau ! Gallek on a fabriqué un satellite !!!

Commentaire

Envoyé par overlocker
                  Le marocains lambda n'est pas censé connaitre par coeur la comptabilité d'Alstom.
                  ben si pardi.....

Ben non, on y a répondu sans la moindre hésitation overlocker, et j'ai moi même re cité la réponse, vous ne ""lisez"" pas ?

Rappel 3, concernant tahkout:
                  Pas trop grave ! nous algériens, sommes est des Nullards !
                  on apprend d'abord à rassembler les legos. (On aime çà. C'est amusant ! )
                  puis on passe à la phase suivante. Construire quelques parties de legos....
                  Puis, on sais que vous, marocains, avec 1400 ans de civilisations et de technologies.
                  Vous êtes donc déjà dans les
                  Rappel 0, concernant Alstom:
                  ...
                  Faut croire qu'il y d'énormes appréhensions et l'enjeux de toute une "idéologie" derrière la réponse.

Envoyé par LockDown
                  Malheureusement on en arrive là... à discuter de futilité de ce niveau ! Gallek on a fabriqué un satellite !!!
                  Envoyé par LockeDown
                  Par contre, l'algérien lambda qui n'est pas sensé connaitre ce qu'il y a dans la chambre blanche, ni n'en a un sélfie dedans, et n'est pas non plus sensé connaitre ce que les 300 cerveaux du programme spatiale algérien ont produit en une vingtaine d'année, vous... répond bien. malgré vous, je dois l'ajouter en l'occurrence^^

Enfin, l'algérien lambda, en toute bonne foi, quand il veut compter sur les bons réflexes d'une recherche basique, et comme il le conseil souvent, il va à la source, et là, sur la section "Fiche d'information pays" du site d'Alstom: Tout y est, même l'Azerbaijan, le Kazakhstan, l'Uzbekistan, .... Mais nulle "Maroc".

et ça ne vous étonne pas plus que ça comme singularité à ajouter aux autres ?
                  pour une entreprise cotée en bourse, qui a été sauvée par le Sarko de la faillite, à la même période que le contrat du LGV marocain... contrat qui a mobilisé 20 milliards de dirhams dont le tiers payé par le Maroc et , et le reste (en dehors de la participation de l'Etat français) par le futur-Maroc en crédit qui va grossir la Ponzi du crédit déjà insoutenable (corrigez moi si je me trompe, je n'ai pas le compte rendu sous les yeux), montant qui a étonné plus d'un (le tiers du PIB marocain si je me rappel bien, ou quelque chose comme), et que personne n'a compris ce qu'en etait le motif d'insister à avoir cet LGV, et surtout, de l'accoder à Alstom avec un appel d'offre "comique" pour la forme....

Faut avoir la mémoire très sélective et surtout très courte... pour ne pas voir tous ces coins d'ombres.

De grâce, ne rejouez pas à ce vile jeu, hissons l'échange à mieux et abaissons le blocage à plus bas.
                  On voit bien que ce n'est pas comme tout autre entreprise, "Alstom au Maroc" c'est l'inverse de "Clarté", de Tahkout.
                  Dernière modification par GLP, 04 décembre 2017, 18h34.

Commentaire

Envoyé par LockDown
                    Gallek on a fabriqué un satellite !!!
                    Je t'avais dis, que c'etait bien le sujet , et que t'allais le voir par toi même.

Qu'est-ce qui te donne le besoin de recourir à cette dérision stupide dans ce topic ici ? c'est quoi l'utilité dis moi, berner, tromper, moquer, décompresser, ... ?

ça c'est la question à un 1 million.

je ne saurais mieux citer Cell: "Rjou3 lillah", évite, même si la tentation est grande, elle ne saurait arriver à la mienne je te l'assure.
                    Dernière modification par GLP, 04 décembre 2017, 18h42.

Commentaire

• Par contre, l'algérien lambda qui n'est pas sensé connaitre ce qu'il y a dans la chambre blanche, ni n'en a un sélfie dedans, et n'est pas non plus sensé connaitre ce que les 300 cerveaux du programme spatiale algérien ont produit en une vingtaine d'année, vous... répond bien. malgré vous, je dois l'ajouter en l'occurrence^^
                      Si il n'en sait rien qu'il s'abstient d'en parler, mais pour ce que l'on en sait la recherche et la contribution algérienne aux technologies spatiales mondiales est insignifiantes.

Enfin, l'algérien lambda, en toute bonne foi, quand il veut compter sur les bons réflexes d'une recherche basique, et comme il le conseil souvent, il va à la source, et là, sur la section "Fiche d'information pays" du site d'Alstom: Tout y est, même l'Azerbaijan, le Kazakhstan, l'Uzbekistan, .... Mais nulle "Maroc".
                      Tu n'as pas toutes l'information le site de Fez est un site Nexans racheté par Alstom qui est monté dans le capital de Cabliance.

Je t'avais dis, que c'etait bien le sujet*là, et que t'allais le voir par toi même.

Qu'est-ce qui te donne le besoin de recourir à cette dérision stupide dans ce topic ici ? c'est quoi l'utilité dis moi, berner, tromper, moquer, décompresser, ... ?

ça c'est la question à un 1 million.*

je ne saurais mieux citer*Cell: "Rjou3 lillah", évite, même si la tentation est grande, elle ne saurait arriver à la mienne je te l'assure.
                      Non rassure toi ce n'est pas contre toi cest contre ceux qui pense stupidement que l'Algerie va devenir une puissance même mineure dans le domaine des technologies spatiales, car X chercheurs algériens sont allés faire des formations pour gérer un satellite en orbite et que duelsues autres ont publié des articles sur la gestion des accès à une memoire RAM. C'est comme croire qu'on gagnera la coupe du monde parce qu'on a acheté un balon et que le voisin te disait tu sais toi qui n'a jamais vu au disputé un match le foot ca ne se joue pas avec les mains !!!

et ça ne vous étonne pas plus que ça comme singularité à ajouter aux autres ?*
                      pour une entreprise cotée en bourse, qui a été sauvée par le Sarko de la faillite, à la même période que le contrat du LGV marocain... contrat qui a mobilisé 20 milliards de dirhams dont le tiers payé par le Maroc et , et le reste (en dehors de la participation de l'Etat français) par le futur-Maroc en crédit qui va grossir la Ponzi du crédit déjà insoutenable (corrigez moi si je me trompe, je n'ai pas le compte rendu sous les yeux), montant qui a étonné plus d'un (le tiers du PIB marocain si je me rappel bien, ou quelque chose comme), et que personne n'a compris ce qu'en etait le motif d'insister à avoir cet LGV, et surtout, de l'accoder à Alstom avec un appel d'offre "comique" pour la forme....

Faut avoir la mémoire très sélective et surtout très courte... pour ne pas voir tous ces coins d'ombres.

De grâce, ne rejouez pas à ce vile jeu, hissons l'échange à mieux et abaissons le blocage à plus bas.*
                      On voit bien que ce n'est pas comme tout autre entreprise, "Alstom au Maroc" c'est l'inverse de "Clarté", de Tahkout.
                      Oh tu te disperses !
                      Dernière modification par LockDown, 04 décembre 2017, 19h36.

Commentaire

• Ben non, on y a répondu sans la moindre hésitation overlocker, et j'ai moi même re cité la réponse, vous ne ""lisez"" pas ?

en chiffre ca donne quoi au juste??

Commentaire

• Alston existe toujours ou la firme a été acquise par Siemens? Dans ce cas de figure, le TGV marocain peut trembler sur ses bases.

- Le rachat d’Alstom par Siemens devrait être annoncé aujourd’hui. Ce moment ponctuera une longue séquence de réflexion sur la mise en place d’un « Airbus du rail ». Il traduit bien la discrète guerre des mondes qui se livre en coulisses dans la sphère industrielle.

Le rachat d’Alstom par Siemens est devenu inévitable pour une raison qui ne se discute même pas. Depuis une vingtaine d’années, l’industrie chinoise s’est lancée dans une course au gigantisme qui oblige à des concentrations en cascade chez ses concurrents mondiaux. Le rachat d’Alstom par Siemens procède de ce vaste mouvement de «*résistance*» à la volonté hégémonique chinoise dans le domaine ferroviaire.
                          Dernière modification par rago, 04 décembre 2017, 21h27.

Commentaire

• en chiffre ca donne quoi au juste??
                            Un grand zero, ce genre entreprises sont maitre dans l'art de la surfacturation

Commentaire

• LockDown:
                              Envoyé par LockDown
                              Non rassure toi ce n'est pas contre toi cest contre ceux qui pense stupidement que l'Algerie va devenir une puissance même mineure dans le domaine des technologies spatiales, car X chercheurs algériens sont allés faire des formations pour gérer un satellite en orbite et que duelsues autres ont publié des articles sur la gestion des accès à une memoire RAM.
                              On va mettre cette manie de discuter ici de l'autre sujet aussi répétitivement, et d'une façon drôlement "maquillée", sur le fait que tu n'as pas encore saisi la clarification apportée ici (peut petre overlocker pourrait l’exprimer plus explicitement puisqu'il a suivi la discussion), tu viens tout juste d'y répondre (après les répétitions labas aussi) et je n'ai pas encore donné d'exemples dessus (étant en déplacement), le moins qu'on puisse attendre entre temps c'est que tu ne répètes pas la même incompréhension réductrice en hors sujet ici et avec autant de "maquillage".

Le faire par deux fois n'est pas constructif, après le rétro-pédalage de làbas c'est le surplace ici et l'appréhension de Babelouad sera justifiée dans les deux cas puisque dans les deux cas tu répètes des affirmations creuses et sans fondement.
                              Envoyé par LockDown
                              C'est comme croire qu'on gagnera la coupe du monde parce qu'on a acheté un balon et que le voisin te disait tu sais toi qui n'a jamais vu au disputé un match le foot ca ne se joue pas avec les mains !!!
                              Et tu éviteras aussi de t’étaler sur cet hors sujet, merci.

Non rassure toi ce n'est pas contre toi
                              Je te retourne à ce propos les assurances les plus rassurantes : je ne l'ai pas pris personnellement. la question reste toujours posée car tu réitère plus haut le même comportement. what's the matter?

Envoyé par LockDown
                              Envoyé par GLP
                              et ça ne vous étonne pas plus que ça comme singularité à ajouter aux autres ?*
                              Oh tu te disperses !
                              Mais nooon, d'abord, ne réitere pas les mêmes mauvais réflexes que les autres, là tu nous la fait à l'envers: c'est certainement toi qui se disperse anecdotiquement avec : "Gallek on a fabriqué un satellite !!!".

Ensuite, quand tu ne saisi pas ce que je dis, demandes simplement au lieu de tomber dans les qualificatifs assurés, (et là encore, un autre réflexe contre productif trop récurrents, qui ne mène qu'aux blocages ):

c'est un point très pertinent que je rappelle, je vous partage ce tableau "globale" là d'Alstom juste au cas ou vous l'auriez "oublié/ignoré". ça me semble pertinent pour répondre à la question d'absence d'information, si je l'ai fait c'est que je ne veux pas croire que vous l'aviez en tête sans que ça ne vous interpelle ou qu'on l'aura ignoré. le manque de chiffres et d'impacte sur les rentrées en devises, différement à d'autres cas, est pour l'Alstom caractéristiques tout comme toute son histoire au Maroc.

Mais s'il n'y a pas de quoi interpeller, soit. j'ai eu ma confirmation à ce propos et je n'évoquerai plus ce tableau globale là d'Alstom sans qu'il n y ait raison.

Envoyé par LockDown
                              Tu n'as pas toutes l'information le site de Fez est un site Nexans racheté par Alstom qui est monté dans le capital de Cabliance.
                              Qu'est-ce que je te disais ! même si Pomaria faisait l'effort, elle péchera, par la force des très réfléchies rhétoriques , par:
                              Envoyé par GLP
                              Et quand bien même elle essaierai, elle sera déjà pénalisée (si elle croit à Mme soleil et les récepteurs croient à Mr Jupiter), du fait que c'est un sujet marocain et elle risque de se tromper sur plusieurs détails marocains comme illustré avec annabi à qui en reproche le fait qu'elle n'a pas connaissance des subtiles détails d'Alstom et les zones franche du maroc.
                              T'en fais la démonstration dans mon cas et ça sera valide pour la plus part d'entre nous, marocains y compris.

Par contre, tu sembles t'y connaitre assez pour lever l’ambiguïté, en économie comme en technologie, et marocain pardessus le lot, sincèrement tu es le plus indiqué à contribuer utilement sur ce point. ne le faisant pas, tu es dans la même logique du tableau à ombres d'Alstom au Maroc: tout ce qui est "sensé" et normalement "attendu" ne s'y trouve pas.

Envoyé par LockDown
                              Si il n'en sait rien qu'il s'abstient d'en parler
                              Bien plus que toi à ce sujet (bien sur c'est un avis subjectif et qui ne se veut pas réducteur, c'est avéré pour moi après t'avoir lu, au "retro pédalage" comme au "surplace"), et malgré celà tu affirmes et certifie, je te prends donc en référence et j'y contribue, je canalise et corrige, surtout que j'applique à moi même ce que je vous encourage à faire sur ce topic, c'est à dire: partager sans enjeux ^^
                              Dernière modification par GLP, 05 décembre 2017, 01h24.

Commentaire

• overlocker: 3a slama,

Envoyé par overlocker
                                Ben non, on y a répondu sans la moindre hésitation overlocker, et j'ai moi même re cité la réponse, vous ne ""lisez"" pas ?
                                en chiffre ca donne quoi au juste??
                                Et bien, c'est évident:
                                Envoyé par Hichamkech
                                Un grand zero, ce genre entreprises sont maitre dans l'art de la surfacturation
                                Je dirai même un impacte négatif sur la balance commerciale puisque Tahkout n’exporte rien, et qu'au niveau des importations, on n'a pas encore vu d'impacte positif palpable qu'on pourrait coreller avec son activité.

ce n'est peut être pas en chiffres, mais c'est mieux, l'information finale de ce que ça rapporte en $ à l'etat (qui est celle qu'on débatte pour l'une comme pour l'autre) a été donné sans blocage ni ambiguïté aucune.

et l'impact d'Alstom overlocker ? y'a t il ne serait-ce que le plus basique des tous premiers file conducteur qui nous mènera à une estimation après une éternité de recherche ? genre, le prix du billet par exemple !

C'est ce que je pointe comme curieuse anomalie chez Alstom (et ça ne vous concerne pas vous ici). Je ne suis pas le seul, y'a des économistes marocains eux même qui s'en étonnent.

Et vous nous dites, ici, que c'est juste une question de complexité comme avec toutes autre société ?

Déjà qu'avec une "Alstom" au hasard ce n'est pas normal de ne pas avoir une idée sur les activités d'une de ses filiales, sans être économiste, et du type et de l'ordre de grandeur de l'impact de son activité sur les devises du pays hote, ne serait-ce que par le fait que vous disposez d'un parlement et qui y siègent, au nom de tout le peuple, ne sont pas tenu de maîtriser une quelconque "technologie de base" pour pouvoir l’appréhender, ce n'est pas des satellites à carte mémoire quantique quand même (LockDown ^^)

même l'usine Tahkout est passé chez notre misérable parlement, et le dernier de nos illettrés désintéressé de la question économique a eu vent de sa nullité et aura les mots pour le dire à quiconque s'y intéresserait, c'est pour dire !
                                Dernière modification par GLP, 05 décembre 2017, 01h39.

Commentaire

Chargement...
                                X