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"Alstom a réalisé 2,35 milliards de dirhams d'exportations à partir du Maroc à fin 2016"

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  • #16
    Les hanoutes conservent 51 % sur les bénéfices
    de ce qui a été importé

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    • #17
      Les hanoutes conservent 51 % sur les bénéfices
      oui le Tahkout s'en met plein les poches, au détriment des employés qui auraient pu accéder a un meilleur salaire avec une vraie usine..au lieu du salaire de bouloneur de roues.

      mais aussi au détriment de l'état qui doit fournir les devises a Tahkout pour importer la voiture avec toutes ces pièces sous cellophane.

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      • #18
        Envoyé par overclocker
        de ce qui a été importé
        Comme les 70% importés chez la Maitresse a ce jour
        - 1er logan (2005)
        - Taux d'intégration 30% (2016)

        Envoyé par Hichamkech
        oui le Tahkout s'en met plein les poches, au détriment des employés qui auraient pu accéder a un meilleur salaire avec une vraie usine..au lieu du salaire de bouloneur de roues.

        mais aussi au détriment de l'état qui doit fournir les devises a Tahkout pour importer la voiture avec toutes ces pièces sous cellophane.
        Ce n'est qu'un début
        Tahkout
        Usine: Plaquettes et garniture de frein
        Capitaux: 100% algérienne
        ------------------------------------------------
        Tahkout
        Usine: Plastic Electromechanic Company (PEC)
        Production: Pièces plastiques
        - Algerie:51%
        - Tunisie:49%

        ------------------------------------------------
        Tahkout
        Projet en cours à El Bayadh

        Le groupe Tahkout se lance officiellement dans la production des moteurs automobiles, pièces de rechange, câbles électriques et accessoires automobiles, et véhicules utilitaires et touristique DFSK en partenariat avec ce constructeur Chinois, dans sa nouvelle usine à El Bayadh. C'est la 1ère usine de fabrication de moteurs de voitures et des boites à vitesse dans le cadre d'un partenariat entre l'Algérie et la Chine, conformément à la règle 49/51 avec le groupe chinois (DFSK)
        ---------------------------------------------

        Octobre 2012 La nouvelle zone industrielle de Kénitra, au Maroc, va accueillir bientôt l'opérateur tunisien Plastic Electromechanic Company.
        Dernière modification par MEC213, 24 novembre 2017, 17h09.

        Commentaire


        • #19
          Comme les 70% importés
          Oui Renault Tanger et Casa importe 70% pour exporter 100 , le tahkout importe 100% sans rien exporter...l'État algérien doit fournir 100% des devises pour que le Tahkout ce met plein les poches

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          • #20
            Envoyé par Hichamkech
            Oui Renault Tanger et Casa importe 70% pour exporter 100
            C la france qui exporte vous n'etes que des ouvriers
            Envoyé par Hichamkech
            le tahkout importe 100% sans rien exporter...l'État algérien doit fournir 100% des devises pour que le Tahkout ce met plein les poches
            Pour le moment la production destinés à satisfaire les besoins des citoyens

            Un marché de plus de 300 000 véhicules légers /an
            Dernière modification par MEC213, 24 novembre 2017, 17h32.

            Commentaire


            • #21
              Les hanoutes conservent 51 % sur les bénéfices
              51% de l'exonération des droits de douane + monopole dans la poche de tahkouta. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=412392
              Seul le profit sur le boulon manque à Hyundai, largement récupéré sur le gain en part de marché et l'exonération de tva import.
              Dernière modification par roo5, 24 novembre 2017, 17h30.

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              • #22
                Les hanoutes conservent 51 % sur les bénéfices
                51% d'un produit importé et payé en devis à l'étranger !

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par roo5
                  51% de l'exonération des droits de douane + monopole dans la poche de tahkouta. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=412392
                  Seul le profit sur le boulon manque à Hyundai, largement récupéré sur le gain en part de marché et l'exonération de tva import.
                  Au Maroc
                  Exonération pour les constructeurs et les sous-traitants étrangers

                  > Douane:Exonération totale
                  > TVA:Exonération totale
                  ---------------------------------
                  Exonération l’impôt des sociétés (IS) :

                  > 10 ans pour Renault et Peugeot, puis un taux fixe d'IS de 8,75%
                  > 5 ans pour les sous-traitants étrangers

                  > Bénéfices: Rapatriement libre
                  > Capitaux: Rapatriement libre
                  .....

                  ____________________________________
                  Quel monopole ?

                  Renault Oran
                  Algerie:51%
                  France: 49%
                  -------------------
                  Peugeot Oran
                  Algerie:51%
                  France: 49%
                  -------------------
                  KIA Batna
                  Algerie:51%
                  Corée du Sud: 49%
                  -------------------
                  Foton Motor Annaba
                  Algerie: 51%
                  Chine: 49%
                  -------------------
                  Renault-Trucks Alger
                  Algerie:51%
                  France: 49%
                  -------------------
                  SCANIA Trucks Mascara
                  Algerie:51%
                  France: 49%
                  -------------------
                  Mercedes Benz
                  Algerie:51%
                  Allemagne/UA: 49%
                  --------------------
                  HIGER Setif
                  Algerie: 51%
                  Chine: 49%
                  --------------------
                  JAC Motor Aïn Témouchent
                  Algerie: 51%
                  Chine: 49%
                  --------------------
                  Iveco Bouira
                  Algerie: 51%
                  Italie: 49%
                  --------------------
                  Volkswagen Relizan
                  Algerie:70%
                  Allemagne: 30%
                  -------------------
                  Hyundai truck Batna
                  Algerie:51%
                  Corée du Sud: 49%
                  -------------------
                  Hyundai Tiaret
                  Algerie: 100%
                  Dernière modification par MEC213, 24 novembre 2017, 18h03.

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation:
                    combien a gagné l'état marocain ?????????????
                    à supposer qu'il y a une exonération fiscal (à vérifier)...il reste les devises et les emplois
                    et y a aussi l’impôt des particuliers. Tous ses employés ont un impôt à payer.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #25
                      Au Maroc*
                      Exonération pour les constructeurs et les sous-traitants étrangers

                      > Douane:Exonération totale
                      > TVA:Exonération totale
                      ---------------------------------
                      Exonération l’impôt des sociétés (IS)*:

                      > 10 ans pour Renault et Peugeot, puis un taux fixe d'IS de 8,75%*
                      > 5 ans pour les sous-traitants étrangers

                      > Bénéfices: Rapatriement libre
                      > Capitaux: Rapatriement libre
                      .....
                      Tu melanges tout constructeur automobile et sous-traitant ferroviaire ! Les exonérations sont à destination des investisseurs sans distinction de nationalité !

                      Commentaire


                      • #26
                        et y a aussi l’impôt des particuliers. Tous ses employés ont un impôt à payer.
                        En effet, il y a l'impôt général sur le revenu dont chaque salarié doit s'acquitter (prélevé à la source).

                        Commentaire


                        • #27
                          Bachi

                          Envoyé par Bachi
                          et y a aussi l’impôt des particuliers. Tous ses employés ont un impôt à payer.
                          MAROC
                          Exonération

                          > Douane: Exonération totale
                          > TVA: Exonération totale

                          Impôt des sociétés (IS) :
                          > 10 ans pour Renault et Peugeot, puis un taux fixe d'IS de 8,75%
                          > 5 ans pour les sous-traitants étrangers

                          > 15 ans :Taxe professionnelle
                          > 15 ans Taxe urbaine

                          Exonération charges sociales
                          > 2 ans charges sociales sur les salaires pour l'employeur

                          Bénéfices & Capitaux
                          > Bénéfices: Rapatriement libre
                          > Capitaux: Rapatriement libre

                          Subventions
                          Subventions de de l’État marocain
                          > 20% de l'investissement total

                          Aides
                          Aides à l'installation par le fonds Hassan II
                          > 30% du coût de la construction des bâtiments professionnels
                          > 15% du coût d’acquisition des biens d’équipement neufs

                          > Des bourses de formation de 7.000 USD pour chaque marocain employé par Constructeur / Équipementier durant les 3 premières années d’emploi .

                          > Dans le cas des délocalisation d'installations, le gouvernement offre les télécommunications à 35% en dessous du prix du marché

                          Commentaire


                          • #28
                            ...

                            Au Maroc Exonération pour les constructeurs et les sous-traitants étrangers > Douane:
                            Pièces importé de l'europe seulement. (Libre échange) Pas une exonération spécifique comme en algérie.
                            > TVA: Exonération totale
                            Laquelle...?
                            Dernière modification par roo5, 24 novembre 2017, 18h47. Motif: ...

                            Commentaire


                            • #29
                              exactement et comme dans les hanouts la voiture arrive sous cellophane sans les roues, on a besoin de moins de personne pour bouloner ce qui reste et on a besoin de gens moins qualifiés donc pas cher payer au contraire d'une vraie usine ou on excute plus de taches avec un personnel plus qualifié donc plus de personnes plus qualifiés donc plus de salaire, donc on se retrouve avec.

                              des hanouts : moins de personnes et moins qualifiés

                              des usines: plus de personnes et plus qualifiés

                              donc on peut conclure que les vraies usines profitent plus aux employées que les hanoutes
                              Heureusement!
                              Car après un demi siècle d'experience dans l'automobile de tourisme,la moindre des choses c'est d’être plus profitable que les hanouts qui n'ont que 4 ans existence pour la plus ancienne.

                              Commentaire


                              • #30
                                Revenons au sujet.

                                Elle exporte quoi alstom maroc? Et pour combien ? Ce chiffre de 2.35 milliards c est sur année ou c est cumul de plusieurs années?

                                De ce que je connais alstom maroc c est du câblage une centaine d employés.
                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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