Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie: "L’usine de montage Peugeot n’est pas un investissement viable" (Bellal-économiste)
je me demande comment et par QUEL STRATAGEME cet économiste du DIMANCHE a-t-il pu arriver à la conclusion qu'une usine à Full-investment étranger peut-elle ramener des devises au pays ??!
Le nombre de partis d'opposition algériens 42 millions
Dernière modification par MEC213, 16 novembre 2017, 23h27.
En gros, les marocains de ce forum répondent à ma question par de l'esbroufe et du "heff" !!!
La raison est simple: ils n' ont strictement rien à dire contre cette vérité qui mets à nu la propagande de leurs maîtres.
Gallek une usine full-investissement étranger ramène des devises pour le pays !?!
Laissez moi rire !!!
Ha ha ha !!!
Dernière modification par Pomaria, 17 novembre 2017, 02h51.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Tous les économistes du monde ont tord.
Changez rien.
On a déjà changé de "MAP". vous, quand la MAP vous rapporte la Parole de la Sagesse, pour vous c'est le monde, tu reproduis le même endoctrinement ici à croire que des profs de fac représentent les "économistes du monde" ...
seulement, ce n'est pas de la baBouche de la Voix faut il te le rappeler, houff !
Et sinon, qui pourrait marquer le but dans le goal tenu par annabi ou Pomaria par des chiffres ? yak on n'a pas besoin d'être grand économiste accrédité MAP pour s'en rendre compte. à vous la balle et à eux de faire le gardien, je vais compter les postes creux et les sorties en touche à partir de mon poste ci (l'arbitre est faire play et de bonne humeur, on vous efface l'ardoise précédente et j'assure l'assistance technique à quiconque en aurait besoin, demandez à vos copains, prof, inconnu au café et même à vos marabout.... qu'on donne le bout et je tirerai le fil, y'a aucun prétexte de temps ou de moyens recevable, et si après tout ça y'a du mal à marquer de buts francs, faut se rendre à l'évidence de la qualité louche du combustible d'enfumage utilisé par vos médias ... ^^)
Rappel: Combien les usines full-investissement étrangers ramènent de devises net pour le Maroc !?! .
Dernière modification par GLP, 17 novembre 2017, 04h13.
En attendant, je tien compagnie à ceux qui ont préféré le banc de touche
Envoyé par hakimcasa
Ce que je remarque c'est que les décideurs algériens quand il veulent faire quelque chose, ils voient toujours trop gros:
... (H.S.)
... (H.S.)
Quand les autres veulent attirer 2 ou 3 constructeurs auto, les décideurs algériens veulent en attirer 40 !
...etc... Résultat: rien ne se fait.
ouvre la version DZ de google (j'insiste, c'est important pour la désintoxe de la hshisha MAP), prend ta calculette et compte:
Combien de constructeur auto y'a chez toi ?
Combien de constructeur auto y'a en Algérie ?
et surtout, tâche de ne pas te déboîter la mâchoire ...
j'aimerai pas que notre brin de causette sur le banc de touche se voit prématurément écourté avant la première action intéressante de tir cadré par tes compatriotes plus haut, qui risque de bien tarder
Dernière modification par GLP, 17 novembre 2017, 03h42.
Tels qu'ils sont configurés, les projets lancés ou annoncés fonctionneront comme de véritables pompes à aspirer les ressources en devises du pays.
Si l'auteur dit vrai (et j'ai plus tendance à croire les économistes que les politiciens) on est de nouveau devant un cadeau gratuit pour la France.
Il ne faut pas se leurrer, nos décideurs sont à déposer des budgets en fonction du prix de baril de pétrole, donc toujours dans la dépense de la rente et l'achat compulsif, sachant que les usines de fabrication et la véritable économie sont aux antipodes d'une telle façon de faire.
Sous l'ère de Bouteflika les ''moufsidines'' nous ont menti pour la Symbol, je ne vois pas ce qui a pu changer avec la marque Peugeot.
À l'interne, fonctionner sur une base de compromis et d'équilibre politique profite à une petite caste qui a des contacts dans les rouages du pouvoir.
Désolé je ne peux cautionner cette énième mascarade, on attendra pour l'Algérie-Eldorado.
PS: Le Maroc n'est même pas un vrai pays, juste un petit sous-traitant politique et économique.
Sous l'ère de Bouteflika les ''moufsidines'' nous ont menti pour la Symbol, je ne vois pas ce qui a pu changer avec la marque Peugeot.
Biensur qu'on ne peut cautionner ni s'en satisfaire, au mieux, on ne peut que constater que ça n'impacte pas plus négativement que les importations directes de véhicules par le passé, ça sera toujours les postes et l'entame de l'expérience, aussi modestes puissent ils être, de gagnés en attendant la masse critique d'entrainement.
Personnellement, j'attend impatiemment que les asiatiques s'y mettent, là on sera devant des réaction primitives de concurrence et ça ne tolérera plus la stagnation et le statut quo résultat de cette "entente illicite" très probable.
Dernière modification par GLP, 17 novembre 2017, 04h36.
continuez dans l'import et l'import déguisé, autre chose n'est pas faisable...
Justement, on ne veut pas de çà. Du moins, il ne faut pas que cette mascarade dure pour les toutes prochaines années. NON !!!
Monter en boulonnant les pièces d'une voiture n'est pas de l'industrie, ni viable à long terme. Nous algérien, on n'a jamais cessé de le décrier, et tu le sais que trop bien. Donc, arrête de nous rabâcher tes atermoiements à longueur de journée, et des chose qu'on sait déjà ! Ok ?
Boulonner des voitures, ne doit être qu'un étape limitée dans le temps et l'espace. Autrement, ce n'est pas viable à long terme.
Il faut que çà soit qu'une étape pour acquérir au fur et à mesure les facettes de ce métier, monter en compétence sur les plans (technique, gestion, management, marketing, communication...), et surtout surtout, ouvrir les yeux aux algériens en favorisant des opportunités pour attirer des sous-traitants avec des partenariats locaux-étrangers. C'est le principal intérêt de cette démarche.
En tout cas, çà a l'air de marcher.
car avoir une usine "clé en main" qui fait absolument tout, comme chez vous à Renault Tanger, ou comme l'a fait feu Boumedienne dans les années 70s, ont connait que trop bien le résultat.
On ne refera pas cette même erreur. Maintenant, on veut acquérir non pas des usines, mais on veut plutot acquérir en partie la maitrise de la technologie et des techniques y afférentes. Forcément ca prendra beaucoup plus de temps. Des dizaines d'années s'il le faut. Quitte à commencer à zéro, en commençant à boulonner des roues, puis un moteur, puis le couler dans un moule....etc ...On s'en fout. Tout a un début.
De plus, nous les algériens, il ne faut pas qu'on se compare à vous, les marocains. Votre modèle économique est tout autre. Votre pays est différent et vous avez acquis une réelle expérience dans l'entreprenariat. Chez nous, avec l'économie dirigée, çà a laissé des traces et des habitudes profondes. Ca ne peut changer que dans la durée.
De plus, au maroc, c'est les autres qui viennent investir librement chez vous, pour vous donner du travail. Et ils peuvent repartir quand il veulent. Donc, à la bonheur.
Nous, les algériens, on n'est pas dans la même logique.
Notre but est de construire un modèle économique qui nous donne la possibilité d'acquérir de la technologie, d'apprendre à attaquer de nouveaux marchés, et surtout d'avoir le contrôle de ce qu'on fait ou pas chez nous. On est différent, donc.
A la bonheur ! et bonne chance à tous.
Dernière modification par Pomaria, 17 novembre 2017, 23h26.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
On ne refera pas cette même erreur. Maintenant, on veut acquérir n'ont plus des usines, mais on veut acquérir en partie la maitrise la technologie. Forcément ca prendra beaucoup plus de temps. Des dizaines d'années s'il le faut, et quitte à commencer à zéro, en commencant à boulonner des roues, puis un moteur, puis le couler dans un moule....etc On s'en fout. Tout a un début.
oui mais le pouvoir ou futur pouvoir aura t'il la pédagogie et surtout la patience nécessaires ? , il faut commencer par changer les mentalités et les habitudes, c'est ça qui prend du temps. Maintenant on ne peut pas critiquer éternellement ce que fait le pouvoir sans apporter une solution. Cette usine de montage si elle n'est pas rentable tout de suite le sera peut être par la suite si le pouvoir oriente sa politique dans la bonne direction, l'après boutef peut être qui sait..
Cette usine de montage si elle n'est pas rentable tout de suite le sera peut être par la suite si le pouvoir oriente sa politique dans la bonne direction, l'après boutef peut être qui sait..
après l'argument du nombre, c'est l'argument de la rentabilité.
Mais elle est rentable ! qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?
Envoyé par Pomaria
De plus, au maroc, c'est les autres qui viennent investir librement chez vous, pour vous donner du travail. Et ils peuvent repartir quand il veulent. Donc, à la bonheur.
d'où la raison d'être de la 51/49, c'est comme un mariage avec engagement et un concubinage libre:
La règle des 51/49 % en est l'illustration caricaturale. Il n'est en effet nul besoin d'être un grand expert en économie pour comprendre qu'il est préférable d'avoir un investissement détenu à 100% par le partenaire étranger mais qui rapporte des devises au pays
d'ailleurs, c'est tellement symptomatique, que ça me met la puce à l'oreille concernant la motivation de l'auteur. je vais voir ça de plus près.
Dernière modification par GLP, 17 novembre 2017, 23h21.
Mais elle est rentable ! qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?
j'ai bien dit "si" !! à l'inverse de cet économiste qui lui affirme le contraire
moi j'y connais pas grand chose en industrie auto je le reconnais humblement mais lorsque un investisseur vient mettre des millions d'euros dans un projet c'est un succès indéniable pour le pays qui accueille cet investisseur, l'algérie en l'occurrence, je trouve l'auteur un peu trop pessimiste
j'ai bien dit "si" !! à l'inverse de cet économiste qui lui affirme le contraire
..
moi j'y connais pas grand chose en industrie auto je le reconnais humblement
Tu m'en vois ravi. enfin du bon sens et de la prudence intelligente.
excuse ma méprise car à force, on a fini par prendre l'habitude des critiques gratuites infondées et à coté de la plaque. ^^
Revenons à cet économiste justement, comme je m'en doutais, y'a une vile motivation derrière ses bêtises conscientes, pourtant c'est loin d'être un inculte:
Envoyé par linkedin
Samir BELLAL
En poste (secteur : Études/recherche)
Région de Paris, France
Et concernant le client de cet institut de "recherche":
Contrat d'objectifs et de performance
Ce contrat fixe les orientations stratégiques à quatre ans et les objectifs de l’établissement pour mieux répondre aux attentes des citoyens, de l’État et du monde économique...
L'Ifsttar a signé avec l'État son contrat d’objectifs et de performance 2017-2021, en date du 2 février 2017.
..
parmi ses missions:
Contribuer au rayonnement international et à l’exportation de l’expertise et des techniques qu’il développe.
Et ...
Ses propos concernant la regle des 49/51 qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est digne d'un testeur. c'est systématique ^^
Le mot " peugeot" a été prononcé en même temps que le mot " alacrité " par un président français
Le ministre qui a inventé ce concept d'industrie auto assez atypique est d'ailleurs réputé ,être très proche de paris
Soyons clair ,la règle des 51/49 n'est pas le problème ,dans d'autres pays ça marche très bien
Soyons clair encore ,il n'y a aucune chance pour que ces " usines " soient un jour rentable.....AUCUNE
Le système économique dz n'est pas viable. A mon sens ,tout ça ne sert qu'à rassurer la population sur l'existence d'une gouvernance en créant un théâtre d'apparence le temps qu'un chakib kelil ( ou autre ) vienne reformer ce pays pour de VRAI
Pour les gens qui critiquent le projet Renault qui sert effectivement de modèle, à PSA, VW, Kia, Hyyndaï est-ce que vous connaissez ce qui est en train de se faire dans cette usine, ou vous êtes resté en 2014 ?
Petit rappel:
Début d'activité en 2014/2015: 25000 véhicules en SKD
2016: 40000 véhicules
2017: 60000 véhicules (5 sous traitants) et 4 modèles
2018: 80000 véhicules
2019/2022 (300 millions d'€ d'investissements à venir): transformation du site avec chaine de montage en CKD, atelier peinture et atelier tolerie. Objectifs: 100000 véhicules, développement de la sous traitance et exportation.
Merci de me dire où est l'échec la dedans en toute objectivité ? Je souhaite à toutes les usines DZ en cours ou à venir le même "échec" que Renault !
Commentaire