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PSA: Le match Maroc/Algérie

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  • PSA: Le match Maroc/Algérie

    Un investissement de 100 millions d'euros dans une usine à Oran
    Objectif: Produire 75.000 véhicules pour le marché local
    Au Maroc: L'objectif est de produire 200.000 voitures, essentiellement à l'export

    La future usine PSA d'Oran devra livrer ses premiers véhicules en 2019. Toute la production est destinée au marché local, contrairement au Maroc qui est orienté export

    Après deux ans de négociations secrètes, le constructeur français PSA dévoile ses ambitions sur le marché algérien. Le fabricant de Peugeot-Citroën vient de signer un accord pour monter une co-entreprise industrielle, avec 3 partenaires en Algérie. Il s'agit d'une usine à Oran avec des capacités de production de 75.000 véhicules dans 5 ans. Montant global de l'investissement: 100 millions d'euros.

    L'unité de production sera totalement opérationnelle en 2019 avec une localisation progressive dès 2018. L'objectif est de produire des véhicules destinés au marché local. Les partenaires algériens sont les sociétés Condor Electronics, Palpa Pro et l'entreprise nationale de production de machines-outils (PMO).

    Au terme d'un processus de négociations qui a pris 24 mois, le contrat a été signé dimanche dernier par Jean-Christophe Quémard, directeur de la Région Moyen-Orient et Afrique du groupe PSA, en présence des Ministres français des Affaires étrangères et de l'Economie, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire.

    Le gouvernement algérien était représenté par Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères et le Ministre de l'Industrie Youcef Yousfi. Cette signature est intervenue dans le cadre du COMEFA (Comité mixte économique franco-algérien). Aux termes de cet accord, le groupe PSA détiendra 49% du capital de cette nouvelle co-entreprise, représentant un investissement global. Le constructeur de Peugeot-Citroën vient ainsi accompagner le développement de la filière automobile en Algérie avec un plan complet de montée en compétences et de formation des collaborateurs. Le groupe français s'engage également à contribuer au développement du tissu des fournisseurs locaux.

    «Cette usine produira des modèles permettant aux marques du groupe PSA de répondre à la demande des clients algériens, en leur proposant des véhicules aux meilleurs standards de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement», se contente de dire le management de PSA sans en dire plus sur les caractéristiques techniques et les segments de véhicules à produire.

    «L’Algérie est un marché historique pour le groupe PSA et nous sommes particulièrement fiers de nous y implanter industriellement. Elle est au cœur de la région Moyen-Orient et Afrique qui est un levier majeur de l’internationalisation rentable du plan Push to Pass. Cet accord nous permettra de disposer de capacités de production au cœur de la région pour réaliser notre ambition d’y vendre 700.000 véhicules en 2021», tient à préciser Jean-Christophe Quémard.

    Le site sera implanté dans la banlieue d'Oran, à 400 kilomètres à l'Ouest d'Alger et non loin des frontières avec le Maroc. L'usine oranaise sera détenue à 49% par PSA et à 51% par trois sociétés algériennes (Condor Electronics, Palpa Prop, et l'Entreprise de Production de machines-outils), comme l'exige la législation algérienne. La différence avec l'usine de PSA Maroc, c'est qu'elle sera orientée essentiellement à l'export (80%) avec une capacité de 200.000 véhicules à terme.

    La production made in Maroc sera orientée à destination de pays comme la Turquie, la Tunisie, Israël ou encore l’Afrique subsaharienne. Montant global de l'investissement: 557 millions d'euros (5,6 milliards de DH). La cerise sur le gâteau: 200.000 moteurs produits à terme localement.



    leconomiste

  • #2

    - Algérie : 51
    - Maroc : 0
    ----------------
    - Algérie : 51
    - France : 49
    ----------------
    - France : 100
    - Maroc : 0
    ---------------------------

    MARCHÉS
    - Peugeot Oran : Local/Export
    - Peugeot Kénitra: Local/Export
    ---------------------------
    BENEFICES
    - Peugeot Oran: Réinvestis durant les 5 premières années
    - Peugeot Kénitra: Rapatriement libre
    ---------------------------
    IMPLANTATION (Zone franche)
    - Peugeot Oran : NON
    - Peugeot Kénitra: OUI
    ---------------------------
    PLATEFORM
    - Peugeot Oran : EMP1
    - Peugeot Kénitra: EMP1
    ---------------------------
    PROCUCTION
    - Peugeot Oran : 75 000 véhicules /an - Objectif long terme: 150 000 véhicules à mesure que les ventes progresseront

    - Peugeot Kénitra: 90 000 véhicules /an - Objectif long terme: 200 000 véhicules à mesure que les ventes progresseront
    Dernière modification par MEC213, 15 novembre 2017, 08h36.

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    • #3
      Comparer une usine state-of-the-art avec des standards internationaux de competitivité qui exportera aux 4 coins du monde, avec une unité de montage-boulonnage (comme il y en a une bonne dizaine en Afrique subsaharienne) dédiée à la consommation interne algerienne est tout sauf serieux ou pertienent.

      La seule chose qu'ils ont en commun c'est le domaine : automobile. Mais ça meme un garage mecano ou un vendeur de pièces détachés auto le partagent avec eux.

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      • #4
        C'est vrai que cette comparaison n'a pas lieu d'être. On compare l'incomparable.

        Dans l'une (PSA-Oran) on investit 100 millions d'euros et dans l'autre (PSA-Kénitra) on investit 5 fois et demi plus (557 millions d'euros).

        Dans l'une (PSA-Oran), la production débutera moins d'un an après la signature du contrat (la première voiture sortira en 2018) et dans l'autre (PSA-Kénitra), les travaux de construction sont planifiés sur une période de 30 mois (2 ans et demi) et la première voiture ne sortira de l’usine qu'en 2019.

        L'une (PSA-Oran) générera 1000 emplois directs et l'autre (PSA-Kénitra) générera 4500 emplois directs, 20 000 emplois indirects et 1.500 postes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs (filière de R&D de PSA).

        ...etc...

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        • #5
          Envoyé par Agadiri
          Comparer une usine state-of-the-art avec des standards internationaux de competitivité qui exportera aux 4 coins du monde, avec une unité de montage-boulonnage (comme il y en a une bonne dizaine en Afrique subsaharienne) dédiée à la consommation interne algerienne est tout sauf serieux ou pertienent.
          Moi je compare les avantages

          et toi tu compare la propriété d'autrui

          Quant a l'exportation c la france et les équipementiers étrangers qui exportent le reste vous n'êtes que khemassa

          Envoyé par Agadiri
          La seule chose qu'ils ont en commun c'est le domaine : automobile. Mais ça meme un garage mecano ou un vendeur de pièces détachés auto le partagent avec eux.
          Vous etes incapable meme avec des hangars pour attirer Volkswagen, Hyundai, Kia, Mercedes malgré la présence des équipementiers étrangers + la séduction de la reine en culotte rose a plat ventre
          Dernière modification par MEC213, 15 novembre 2017, 10h50.

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          • #6
            Dans l'une (PSA-Oran) on investit 100 millions d'euros
            Et encore Hakim !

            On a vu des annonces d'usines autos à 300 et 400 millions d'euros en algerie qui s’avèrent etre de simples grands hangars dont le vrai coût n'atteindrait même pas le 0,01% du chiffre annoncé aux algeriens.

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            • #7
              Vous etes incapable meme avec des hangars pour attirer Volkswagen, Hyundai, Kia, Mercedes

              les quatre marque que t'as cité ne savent pas qu'ils ont des usines chez vous...

              juste pour info, il va falloir les prévenir...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Agadiri
                On a vu des annonces d'usines autos à 300 et 400 millions d'euros en algerie qui s’avèrent etre de simples grands hangars dont le vrai coût n'atteindrait même pas le 0,01% du chiffre annoncé aux algeriens.
                C'est vrai mais cette fois, pour paraître crédible on annonce un chiffre modeste parce qu'il est devenu difficile de faire avaler aux algériens (autres qu'Amokrane) que de simples ateliers de montage de pneus et de pots d'échappement valent 400 millions d'euros.


                @Amokrane, tu sais très bien que tous les constructeurs auto qui se sont installés en Algérie l'ont fait pour contourner la loi sur l'importation qui est devenue très restrictive. C'est de l'importation déguisée et rien d'autre.

                Commentaire


                • #9
                  @Amokrane, tu sais très bien que tous les constructeurs auto qui se sont installés en Algérie l'ont fait pour contourner la loi sur l'importation qui est devenue très restrictive. C'est de l'importation déguisée et rien d'autre.
                  et sa,tout le monde le sait ! oeilfermé

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                  • #10
                    Rien à comparer

                    Félicitations à nos frères algérien pour la nouvelle, cependant rien à comparer, je travaille chez PSA et tout le monde sait qu'une usine CKD n'est pas comparable à une vraie usine terminale comme celle de Kenitra.

                    Après, c'est positif, le taux d'intégration annoncé doit etre amené à la hausse. ce qui aura pour conséquence l'arrivée d'équipementiers et donc de potentiel de dvpmt de l'industrie automobile. C'est un first step.

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre anne vaut mieux que le cheval des gens
                      Proverbe algerien

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                      • #12
                        JAX
                        Félicitations à nos frères algérien pour la nouvelle, cependant rien à comparer, je travaille chez PSA et tout le monde sait qu'une usine CKD n'est pas comparable à une vraie usine terminale comme celle de Kenitra.

                        Après, c'est positif, le taux d'intégration annoncé doit etre amené à la hausse. ce qui aura pour conséquence l'arrivée d'équipementiers et donc de potentiel de dvpmt de l'industrie automobile. C'est un first step.
                        Ca fait changement des gnagnagna de tes compatriotes.

                        c'est le 100e topic sur le sujet et c'est toujours les mêmes gnagnagna et les mêmes gnagnateux

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                        • #13
                          l algerie a debourser combien pour que peugeot s instale a oran comme pour reneault tandis que au maroc un vrai projet un ecosysteme ce n est pas comparable en algerie c est surtout pour les locaux

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hakimcasa
                            @Amokrane, tu sais très bien que tous les constructeurs auto qui se sont installés en Algérie l'ont fait pour contourner la loi sur l'importation qui est devenue très restrictive. C'est de l'importation déguisée et rien d'autre.
                            Concernant la maitresse du général Lyautey
                            Trouve pour moi l'équivalent
                            : «Nous avons répondu à toutes les exigences des autorités algériennes et nous espérons maintenant un retour positif pour la concrétisation effective de ce projetJean-Christophe Quémard directeur de la région Afrique Moyen-Orient 21 février 2017:
                            --------------------------------
                            (21 février 2017 - 12 novembre 2017)

                            12 novembre 2017: signature de l'accord pour l'installation d'une usine automobile Peugeot en Algérie
                            Dernière modification par MEC213, 15 novembre 2017, 17h12.

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                            • #15
                              Envoyé par AMOKRANE15100
                              Concernant la maitresse du général Lyautey
                              Cette phrase prouve que tu es à cours d'arguments. Que tu es battu et que tu n'as plus rien à dire. Tu te réfugies, comme à ton habitude, dans la vulgarité.

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