VIII. ESSAIS UTOPIQUES LIBERTAIRES DE GRANDE DIMENSION :
Essais-utopiques-libertaires
Source : artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Autres/Utopies/u5-Grand.doc
Cette partie est plus classique dans les histoires de l’anarchisme, puisqu’elle envisage quelques grands mouvements à portée utopique évidente, dont les incontournables « makhnovtchina » en Ukraine révolutionnaire et la Révolution espagnole de 1936.
J’y ai ajouté des mouvements moins anarchistes comme l’épopée des kibboutz (ou kibboutzim) ou les utopies communautaires mexicaines, car leur importance, ou leur actualité permettent de compléter bien des anthologies.
Pour l’utopie libertaire, cette partie est plus ancrée dans l’histoire de l’époque contemporaine et permet de compléter fortement les ouvrages traitant de l’utopie en action.
VIII. ESSAIS UTOPIQUES LIBERTAIRES DE GRANDE DIMENSION : 1
A. L’AIT ANTI-AUTORITAIRE, EMBRYON DE SOCIETE FUTURE 2
1. La Première internationale pour « l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes » 2
2. La Fédération Jurassienne : modèle et moteur des « anti-autoritaires » 4
B. LA COMMUNE DE PARIS, UTOPIE ANARCHISTE ? 5
1. Paris 1871 = une utopie en acte, et fondatrice 6
2. Fortes influences communardes dans les utopies libertaires 8
C. UNE TENTATIVE INSURRECTIONNELLE UTOPISTE AU MATESE (DANS LE BENEVENT ITALIEN) EN 1877 12
D. LES TENTATIVES BULGARES 14
E. QUELQUES « COMMUNES » LATINO-AMERICAINES : CHILIENNES, COLOMBIENNES, PERUVIENNES, BOLIVIENNES… 14
1. Un mouvement précurseur du Chili en 1851 14
2. Quelques exemples libertaires colombiens 15
a) La « Commune libre» de la Magdalena vers 1900 15
b) La « Commune » de Barrancabermeja (Colombie 1927) 15
3. Uchabamba, une communauté péruvienne au pays de Cocagne (Jaula) 16
4. Un soviétisme bolivien ? Années 1950 et 1970 et au-delà 16
F. DES MOUVEMENTS LIBERTAIRES MEXICAINS TROP MECONNUS (ENVIRON 1860-1930)... 17
1. Quelques aspects libertaires des cultures amérindiennes. 17
2. Les premiers mouvements et utopies libertaires de 1860 à 1910 : 17
3. Le zapatisme historique porte des traits libertaires évidents : 20
4. Des traces libertaires dans le mouvement de VILLA dans le Nord 23
5. Le magonisme, le PLM, les insurrections révolutionnaires... 23
6. Et après ? 26
G. LA VAGUE LIBERTAIRE RUSSE ET SOVIETIQUE : 28
1. Traditions pré-libertaires en Russie et dans l’Empire 28
2. Conseils et soviets « libertaires » 29
3. Les anarchistes partisans des soviets pendant la révolution de 1917 31
a) Les positions de l’anarcho-syndicalisme russe et panrusse. 31
b) Les positions de l’anarcho-communisme russe et panrusse. 32
4. « La Commune de Kronstadt » en 1921 = vers une 3ème révolution communiste libertaire 34
5. L’Ukraine makhnoviste de 1918-1921 36
a) L’utopie du « peuple en armes » 37
b) Le « premier essai d’ampleur de république autogestionnaire » 39
c) Une curieuse postérité dans la science fiction 41
H. LA « COMMUNE » DE MUNICH (NOVEMBRE 1918 A AVRIL 1919) ET LA REPUBLIQUE DES CONSEILS BAVAROISE. 41
1. De fortes traces libertaires dans la révolution allemande 41
2. L’anarchisme conseilliste de Erich MÜHSAM 42
I. DE RARES ESSAIS AUTOGESTIONNAIRES ITALIENS EN 1920-1921 43
J. LE BRESIL ENTRE CONSEILLISME ET CONTROLE OUVRIER 1917-1920 46
K. LA TRADITION DES KIBBOUTZ (OU KIBBUTZ, OU KIBBOUTZIM) ISRAELIENS 47
1. Judaïsme et mouvement libertaire 47
2. L’utopie du kibbutz et ses traces libertaires 48
a) Premières analyses et propositions 48
b) La réalité du kibboutz et ses évolutions 50
L. LES « COLLECTIVITES » ESPAGNOLES : VERS LE COMMUNISME LIBERTAIRE... 53
1. Des traces communautaires espagnoles anciennes... 54
2. L’idéal du communisme libertaire : anticipations 54
3. Les « collectivités » libertaires de 36-39 : « une utopie réalisée » 54
a) Une révolution sociale d’ampleur dans la Guerre civile 54
b) Questions de définitions et de classifications… 54
c) Le problème de la légalisation 54
d) Conclusion partielle 54
4. L’utopie du « peuple en armes » = « le rêve en armes ». 54
5. Rares prolongements du rêve libertaire sous le franquisme 54
M. QUELQUES MOUVEMENTS RESISTANTS & UTOPIQUES ITALIENS 54
1. Un premier mouvement populaire en 1892-94 : les Fasci dei Lavoratori 54
2. La résistance face à la montée du fascisme 54
3. La lutte armée à l’extérieur et l’engagement en Espagne 54
4. La résistance durant le deuxième conflit mondial 54
5. Traces utopiques et révolutionnaires dans la résistance libertaire et l’œuvre de l’immédiate après-guerre 54
6. Conseillisme et mouvements de base depuis les années 1960 54
N. HONGRIE 1956 « PREMIERE REVOLUTION ANTITOTALITAIRE » ? 54
O. LES ESSAIS DE VINOBA BHAVE EN INDE 54
P. 1968 : UNE NEO-UTOPIE LIBERTAIRE EN ACTE ? 54
1. Des traces anarchistes multiples… 54
2. Un mouvement d’esprit utopique et libertaire ? 54
3. Des formes d’organisations liées aux utopies libertaires et autogestionnaires 54
Q. UN PORTUGAL QUI SE DECOUVRE LIBERTAIRE EN 1974 54
1. La « révolution des œillets » et son arrière plan 54
2. Le Portugal de 1975 entre autogestion, cogestion et contrôle ouvrier 54
R. UNE ARGENTINE LIBERTAIRE A REDECOUVRIR 54
1. Un anarcho-syndicalisme de grande ampleur (fin XIX° – début XX°) 54
2. Des mouvements « autogestionnaires » (?) récents 54
S. LES COMMUNAUTES « NEOZAPATISTES » RECENTES DU CHIAPAS ET D’AILLEURS... 54
1. Le Chiapas néozapatiste et parfois libertaire 54
2. Autres fronts plus ou moins libertaires dans le Mexique contemporain - La Commune d’Oaxaca (2006) 54
« La révolution est l’utopie qui passe à l’action, mais (qui) se nie comme utopie en se réalisant. Triomphante elle devient une nouvelle topie, diverse de la précédente » et engendre donc de nouvelles utopies. Les grands courants réformateurs ou révolutionnaires liés à l’anarchisme n’ont pas échappé à cette règle.
A. L’AIT ANTI-AUTORITAIRE, EMBRYON DE SOCIETE FUTURE
1. La Première internationale pour « l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes »
L’Association Internationale des Travailleurs, plus connue sous le nom de Première Internationale, regroupa un micro milieu de militants très diversifiés de par leurs origines sociales et nationales, et par leurs doctrines. Microcosme pluraliste aux influences multiples, il vit l’imprégnation forte des blanquistes et proudhoniens mutuellistes lors de sa fondation vers 1864-66, puis des collectivistes anarchistes se regroupant auprès de BAKOUNINE ensuite, qui s’opposèrent aux socialistes étatistes surtout marxistes. Mais beaucoup d’autres nuances s’y font jour, et l’analyse purement idéologique de l’AIT est chose parfois vaine.
Analyser rapidement l’AIT est essentielle, non pas pour refaire une histoire déjà largement entreprise et diversifiée, mais parce que les débats de l’AIT sont liés à la naissance de l’anarchisme historique. Ce qui se fait, se dit et s’écrit autour des années 1860-1870 va se retrouver sous des formes démultipliées et diversifiées dans toute l’histoire du mouvement ouvrier libertaire, et dans ses propositions utopiques.
A suivre...
Essais-utopiques-libertaires
Source : artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Autres/Utopies/u5-Grand.doc
Cette partie est plus classique dans les histoires de l’anarchisme, puisqu’elle envisage quelques grands mouvements à portée utopique évidente, dont les incontournables « makhnovtchina » en Ukraine révolutionnaire et la Révolution espagnole de 1936.
J’y ai ajouté des mouvements moins anarchistes comme l’épopée des kibboutz (ou kibboutzim) ou les utopies communautaires mexicaines, car leur importance, ou leur actualité permettent de compléter bien des anthologies.
Pour l’utopie libertaire, cette partie est plus ancrée dans l’histoire de l’époque contemporaine et permet de compléter fortement les ouvrages traitant de l’utopie en action.
VIII. ESSAIS UTOPIQUES LIBERTAIRES DE GRANDE DIMENSION : 1
A. L’AIT ANTI-AUTORITAIRE, EMBRYON DE SOCIETE FUTURE 2
1. La Première internationale pour « l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes » 2
2. La Fédération Jurassienne : modèle et moteur des « anti-autoritaires » 4
B. LA COMMUNE DE PARIS, UTOPIE ANARCHISTE ? 5
1. Paris 1871 = une utopie en acte, et fondatrice 6
2. Fortes influences communardes dans les utopies libertaires 8
C. UNE TENTATIVE INSURRECTIONNELLE UTOPISTE AU MATESE (DANS LE BENEVENT ITALIEN) EN 1877 12
D. LES TENTATIVES BULGARES 14
E. QUELQUES « COMMUNES » LATINO-AMERICAINES : CHILIENNES, COLOMBIENNES, PERUVIENNES, BOLIVIENNES… 14
1. Un mouvement précurseur du Chili en 1851 14
2. Quelques exemples libertaires colombiens 15
a) La « Commune libre» de la Magdalena vers 1900 15
b) La « Commune » de Barrancabermeja (Colombie 1927) 15
3. Uchabamba, une communauté péruvienne au pays de Cocagne (Jaula) 16
4. Un soviétisme bolivien ? Années 1950 et 1970 et au-delà 16
F. DES MOUVEMENTS LIBERTAIRES MEXICAINS TROP MECONNUS (ENVIRON 1860-1930)... 17
1. Quelques aspects libertaires des cultures amérindiennes. 17
2. Les premiers mouvements et utopies libertaires de 1860 à 1910 : 17
3. Le zapatisme historique porte des traits libertaires évidents : 20
4. Des traces libertaires dans le mouvement de VILLA dans le Nord 23
5. Le magonisme, le PLM, les insurrections révolutionnaires... 23
6. Et après ? 26
G. LA VAGUE LIBERTAIRE RUSSE ET SOVIETIQUE : 28
1. Traditions pré-libertaires en Russie et dans l’Empire 28
2. Conseils et soviets « libertaires » 29
3. Les anarchistes partisans des soviets pendant la révolution de 1917 31
a) Les positions de l’anarcho-syndicalisme russe et panrusse. 31
b) Les positions de l’anarcho-communisme russe et panrusse. 32
4. « La Commune de Kronstadt » en 1921 = vers une 3ème révolution communiste libertaire 34
5. L’Ukraine makhnoviste de 1918-1921 36
a) L’utopie du « peuple en armes » 37
b) Le « premier essai d’ampleur de république autogestionnaire » 39
c) Une curieuse postérité dans la science fiction 41
H. LA « COMMUNE » DE MUNICH (NOVEMBRE 1918 A AVRIL 1919) ET LA REPUBLIQUE DES CONSEILS BAVAROISE. 41
1. De fortes traces libertaires dans la révolution allemande 41
2. L’anarchisme conseilliste de Erich MÜHSAM 42
I. DE RARES ESSAIS AUTOGESTIONNAIRES ITALIENS EN 1920-1921 43
J. LE BRESIL ENTRE CONSEILLISME ET CONTROLE OUVRIER 1917-1920 46
K. LA TRADITION DES KIBBOUTZ (OU KIBBUTZ, OU KIBBOUTZIM) ISRAELIENS 47
1. Judaïsme et mouvement libertaire 47
2. L’utopie du kibbutz et ses traces libertaires 48
a) Premières analyses et propositions 48
b) La réalité du kibboutz et ses évolutions 50
L. LES « COLLECTIVITES » ESPAGNOLES : VERS LE COMMUNISME LIBERTAIRE... 53
1. Des traces communautaires espagnoles anciennes... 54
2. L’idéal du communisme libertaire : anticipations 54
3. Les « collectivités » libertaires de 36-39 : « une utopie réalisée » 54
a) Une révolution sociale d’ampleur dans la Guerre civile 54
b) Questions de définitions et de classifications… 54
c) Le problème de la légalisation 54
d) Conclusion partielle 54
4. L’utopie du « peuple en armes » = « le rêve en armes ». 54
5. Rares prolongements du rêve libertaire sous le franquisme 54
M. QUELQUES MOUVEMENTS RESISTANTS & UTOPIQUES ITALIENS 54
1. Un premier mouvement populaire en 1892-94 : les Fasci dei Lavoratori 54
2. La résistance face à la montée du fascisme 54
3. La lutte armée à l’extérieur et l’engagement en Espagne 54
4. La résistance durant le deuxième conflit mondial 54
5. Traces utopiques et révolutionnaires dans la résistance libertaire et l’œuvre de l’immédiate après-guerre 54
6. Conseillisme et mouvements de base depuis les années 1960 54
N. HONGRIE 1956 « PREMIERE REVOLUTION ANTITOTALITAIRE » ? 54
O. LES ESSAIS DE VINOBA BHAVE EN INDE 54
P. 1968 : UNE NEO-UTOPIE LIBERTAIRE EN ACTE ? 54
1. Des traces anarchistes multiples… 54
2. Un mouvement d’esprit utopique et libertaire ? 54
3. Des formes d’organisations liées aux utopies libertaires et autogestionnaires 54
Q. UN PORTUGAL QUI SE DECOUVRE LIBERTAIRE EN 1974 54
1. La « révolution des œillets » et son arrière plan 54
2. Le Portugal de 1975 entre autogestion, cogestion et contrôle ouvrier 54
R. UNE ARGENTINE LIBERTAIRE A REDECOUVRIR 54
1. Un anarcho-syndicalisme de grande ampleur (fin XIX° – début XX°) 54
2. Des mouvements « autogestionnaires » (?) récents 54
S. LES COMMUNAUTES « NEOZAPATISTES » RECENTES DU CHIAPAS ET D’AILLEURS... 54
1. Le Chiapas néozapatiste et parfois libertaire 54
2. Autres fronts plus ou moins libertaires dans le Mexique contemporain - La Commune d’Oaxaca (2006) 54
« La révolution est l’utopie qui passe à l’action, mais (qui) se nie comme utopie en se réalisant. Triomphante elle devient une nouvelle topie, diverse de la précédente » et engendre donc de nouvelles utopies. Les grands courants réformateurs ou révolutionnaires liés à l’anarchisme n’ont pas échappé à cette règle.
A. L’AIT ANTI-AUTORITAIRE, EMBRYON DE SOCIETE FUTURE
1. La Première internationale pour « l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes »
L’Association Internationale des Travailleurs, plus connue sous le nom de Première Internationale, regroupa un micro milieu de militants très diversifiés de par leurs origines sociales et nationales, et par leurs doctrines. Microcosme pluraliste aux influences multiples, il vit l’imprégnation forte des blanquistes et proudhoniens mutuellistes lors de sa fondation vers 1864-66, puis des collectivistes anarchistes se regroupant auprès de BAKOUNINE ensuite, qui s’opposèrent aux socialistes étatistes surtout marxistes. Mais beaucoup d’autres nuances s’y font jour, et l’analyse purement idéologique de l’AIT est chose parfois vaine.
Analyser rapidement l’AIT est essentielle, non pas pour refaire une histoire déjà largement entreprise et diversifiée, mais parce que les débats de l’AIT sont liés à la naissance de l’anarchisme historique. Ce qui se fait, se dit et s’écrit autour des années 1860-1870 va se retrouver sous des formes démultipliées et diversifiées dans toute l’histoire du mouvement ouvrier libertaire, et dans ses propositions utopiques.
A suivre...
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