17 octobre 2017 Samira Ghrib
Le constructeur iranien Khodro devrait fournir les pneus de l’Unité algérienne de Renault. Selon des médias iraniens, Khodro a annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture de 50.000 pneus pour l’unité Renault de Oued Tlelat à Oran. Le constructeur produit d’ailleurs 3,5 millions de pneus chaque année, dont la grande majorité est destinée à l’exportation. Le constructeur ne donnera ^plus de détails sur le montant du contrat. Mais au-delà des chiffres, il faut noter que ce contrat met de nouveau aux devants de la scène la problématique du taux d’intégration dans l’industrie automobile nationale et le manque de vision dont pâtit le secteur depuis quelques années. Rappelons dans ce sens que l’Algérie était jusqu’à un passé récent producteur de pneus grâce à l’usine Michelin de Bach Djerrah. L’unité spécialisée dans le pneu poids lourds, n’a cependant, pas réussi à imposer sa production sur les marchés à l’export, et encore moins élargir la gamme de produits aux pneus pour véhicules de tourisme. L’usine a fermé ses portes en 2013. L’Algérie est depuis importateur net de pneus.
CAP Algérie
Le constructeur iranien Khodro devrait fournir les pneus de l’Unité algérienne de Renault. Selon des médias iraniens, Khodro a annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture de 50.000 pneus pour l’unité Renault de Oued Tlelat à Oran. Le constructeur produit d’ailleurs 3,5 millions de pneus chaque année, dont la grande majorité est destinée à l’exportation. Le constructeur ne donnera ^plus de détails sur le montant du contrat. Mais au-delà des chiffres, il faut noter que ce contrat met de nouveau aux devants de la scène la problématique du taux d’intégration dans l’industrie automobile nationale et le manque de vision dont pâtit le secteur depuis quelques années. Rappelons dans ce sens que l’Algérie était jusqu’à un passé récent producteur de pneus grâce à l’usine Michelin de Bach Djerrah. L’unité spécialisée dans le pneu poids lourds, n’a cependant, pas réussi à imposer sa production sur les marchés à l’export, et encore moins élargir la gamme de produits aux pneus pour véhicules de tourisme. L’usine a fermé ses portes en 2013. L’Algérie est depuis importateur net de pneus.
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