Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bitcoin grimpe à un sommet historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bitcoin grimpe à un sommet historique

    La monnaie est passée de quelques cents à son lancement en février 2009 à plus de 5000 dollars jeudi.

    Le cours du bitcoin, moyen de paiement virtuel qui n'est pas régulé, a atteint jeudi un niveau jamais vu depuis son lancement il y a plus de huit ans et demi. Il a monté à plus de 5000 dollars (4826 francs) pour un bitcoin.

    Vers 10h20, le cours de la crypto-monnaie est monté à un nouveau sommet historique, à 5183,97 dollars pour un bitcoin, avant de s'installer par la suite au-dessus de 5000 dollars. Vers 17h30, le bitcoin valait ainsi 5247,02 dollars, - contre 4829,29 dollars mercredi vers 23h00, selon des données compilées par Bloomberg.

    Depuis, cette monnaie virtuelle autorégulée, qui préserve l'anonymat de ses propriétaires, a sans cesse vu son cours progresser. Avec cependant quelques toussotements, comme mi-septembre quand le bitcoin, déjà proche des 5000 dollars, avait chuté de 40% après des annonces de régulation venant de Chine.

    Jusqu'à 500'000 dollars?

    Le bitcoin, système de paiement de pair-à-pair qui se base sur la technologie dite «blockchain» ou «chaîne de blocs», est présent sur des plates-formes d'échange spécifiques et non sur des marchés régulés. Il n'a pas de cours légal et n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes.

    Son point fort pour ses partisans est qu'il ne peut ainsi pas être soumis à la tentation de la «planche à billets», mais ces critiques soulignent son opacité et extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative.

    De plus en plus de spécialistes envisagent désormais un bitcoin atteignant les 100'000 dollars, voire les 500'000 dollars selon certains.
    20 minutes
Chargement...
X