Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Aggravation du déficit commercial de 20,6% au 1er trimestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Aggravation du déficit commercial de 20,6% au 1er trimestre

    Libe.maroc Mardi 25 Avril 2017

    es échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 20,6% au premier trimestre 2017, s'établissant à plus de 45,46 milliards de dirhams (MMDH), contre environ 37,69 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes.

    Cette aggravation est due à l'augmentation des importations (+9,9%), plus importante que celle des exportations (+3%), explique l'Office des changes, qui a publié récemment ses indicateurs préliminaires du mois de mars 2017. Le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 56,9%, contre 60,8% à fin mars 2016, rapporte la MAP.

    L'accroissement des importations à 105,60 MMDH est essentiellement attribuable à l’augmentation des achats de produits énergétiques (+56,4%), notamment le gas-oil et le fuel-oil (+86%), de biens d’équipement (+11,7%) et de produits bruts (+8,6%). Cette progression a été atténuée, en revanche, par la baisse d'approvisionnements en produits alimentaires de 2%, indique la même source, relevant que ceux en demi- produits (-0,4%) et en produits finis de consommation demeurent relativement stables.

    Pour ce qui est des exportations, elles sont passées de 58,36 MMDH au premier trimestre 2016 à 60,13 MMDH à la même période de 2017, précise l’Office des changes, indiquant que cette évolution fait suite au "bon comportement" des ventes de phosphates et dérivés (+10,2%), des expéditions du secteur de l’agriculture et agroalimentaire (+4,4%) et dans une moindre mesure des exportations des secteurs électronique (+8,6%) et aéronautique (+7,4%).

    En revanche, les ventes des secteurs "automobile" et "textile et cuir" ont baissé respectivement de 5,2% et 2,9%, ajoute la même source

  • #2
    Pour ce qui est des exportations, elles sont passées de 58,36 MMDH au premier trimestre 2016 à 60,13 MMDH à la même période de 2017,

    ben faut pas s'attendre à des miracles avec ces montants là...une croissance très mole, le pays a besoin d'une croissance à deux chiffres si on veut sauver ce qui reste à sauver...mais comment faire quand les caisses sont vides et la corruption est la loi...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par overclocker Voir le message
      ben faut pas s'attendre à des miracles avec ces montants là...une croissance très mole, le pays a besoin d'une croissance à deux chiffres si on veut sauver ce qui reste à sauver...mais comment faire quand les caisses sont vides et la corruption est la loi...
      le plus gros des miracles qu'on peut réaliser ne peut etre qu'à la dimension de notre economie
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        sérieux ???

        Commentaire


        • #5
          très.
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            goul WALLAH

            Commentaire


            • #7
              wallah

              quoi d'autre over?
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                rien d'autre, mais je vois pas ou est ce que tu veux en venir ???

                Commentaire


                • #9
                  c'est encore mieux comme ça
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    t'es pas de ceux qui ne veulent pas voir des critiques sur le Maroc ici !!!

                    rassure moi ...

                    Commentaire


                    • #11
                      MAROC: Aggravation du déficit commercial de 20,6% au 1er trimestre
                      Ikoun khir incha'allah. oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par overclocker Voir le message
                        t'es pas de ceux qui ne veulent pas voir des critiques sur le Maroc ici !!!
                        devine?
                        rassure moi ...
                        khalina over, je ne suis pas ici pour rassurer quiconque

                        ma premiere intervention est suffisante, ou celle là
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=15
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          khalina over, je ne suis pas ici pour rassurer quiconque
                          ok, t'as donné ton avis, donc passe ton chemin..

                          ma premiere intervention est suffisante, ou celle là
                          suffisante pour toi..

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par overclocker Voir le message
                            ok, t'as donné ton avis, donc passe ton chemin..
                            dans le respect over STP
                            suffisante pour toi..
                            non pour moi c'est osé de ta part
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              dans le respect over STP
                              ou est ce que t'as vu le non-respect?
                              tu veux m'imposer ton avis ou quoi?

                              pousse pas trop le bouchon..

                              non pour moi c'est osé de ta part
                              qu'est ce qui te bloque au juste?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X