Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un taux de chômage de 12,3% en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    pas d'accord tizi, ni au maroc ni en algerie les taux de chômage sont si peu "élevés"... ça n'est qu'un artifice comptable !

    Commentaire


    • #32
      quand ont nous dit que l'algerie voit sont chômage baisser de 30 % en trois mois désolé de ne pas adherer aux fausses nouvelles et aux triomphalisme ambiant.
      Permet nous aussi de ne pas adhérer à "la desinformation" (pour rester Clean)
      n'est-ce pas la logique de denoncer la divergeance entre ce qui institutionnellement clamé et la réalité du terrain ?
      La réalité du terrain ? En as-tu le monopole ?

      Commentaire


      • #33
        == Evitez de polluer le topic - lisez la charte, svp ==

        Commentaire


        • #34
          Permet nous aussi de ne pas adhérer à "la desinformation"

          Pourquoi n'adhere tu pas à ma desinformation quand je singe notre cher gouvernement quand en parallele tu plonge tête baissé sur la desinformation de nos journaux ? c'est suspect comme attitude

          Commentaire


          • #35
            Pourquoi n'adhere tu pas à ma desinformation quand je singe notre cher gouvernement quand en parallele tu plonge tête baissé sur la desinformation de nos journaux ?
            Je ne demande qu'à te croire. Même à un taux de chômage à 80%.

            Juste une précision : Explique, argumente, donne mes des sources, un recoupement d'information.... parce que je suis réfractaire à toute autre littérature.

            Sauf si tui veux que je te crois sur Parole. C'est un privilège, accordé aux prophètes..... ce que tu n'es pas.

            Commentaire


            • #36
              jawsia, où trouver des sources fiables à te communiquer puisque les agences gouvernementales sont là pour faire les bonnes nouvelles, y compris quand elles sont fausses !

              même si tu etait un prophete tu pourrai pas avoir les sources que tu reclame tant ! ici en france déjà on a du mal à croire et à prendre pour argent comptant les chiffres merifiques du gouvernement !!

              moi je cherche pas à te persuader de me croire, je suis là pour discuter et apporter une voix critique aux faux-semblants trop communements admis...

              Commentaire


              • #37
                jawsia, où trouver des sources fiables à te communiquer
                Dans ce cas ..... On se tait.

                Commentaire


                • #38
                  je ne puis me taire et te laisser galvauder tes faux semblants jawsia, toi même tu n'as communiqué aucun document serieux, le sondage l'ons est fait auprés de 14 921 menages ! c'est un super sondage sur l'emploi dit moi !
                  j'ajoute de plus que le document n°1 du topic, celui du journal liberté, à trois lectures differentes des même chiffres du chômage !! tertio, l'expert en ressource humaine lui même dit ceci " Réaliste, cet expert estime que les taux de 7% ou de 8% en 2009 et en 2010, avancés sur le chômage par les pouvoirs publics, relèvent du “rêve” et d’un “optimisme excessif”. " !!
                  ça fait mal à notre conception ultra-nationaliste, faut surtout pas dire la verité, surtout pas être critique, et si tu es plus au fait de la verité, tu es un "marocain", un "harki", un "colon", un "enfant" !

                  lamentable parfois !

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par jawzia
                    l'ONS serait-elle fiable uniquement lorsqu'elle annonce les mauvaises nouvelles ?
                    Douter des chiffres de l'ONS ne signifie pas qu'on cherche à noircir le tableau. Loin de là. En tant qu'algériens, nous souhaitons tous que le chômage baisse plus sensiblement et que les jeunes diplômés puissent avoir des raisons de rester au pays et non le fuir.

                    Plusieurs experts algériens jugent les chiffres de l'ONS exagérés. Ce ne sont pas des rabats-joie, mais des gens qui sont probablement comme nous tous : ils souhaitent plus d'indépendance pour l'ONS pour que ses chiffres reflètent au mieux la réalité. Jusqu'à maintenant, on a plus de raisons de douter que de croire aux chiffres de l'ONS...

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour Nassim

                      Je vais essayer d’être le plus clair possible.

                      Douter, des chiffres de l’ONS ou de choses plus sérieuses, est tout à fait défendable. Je dis bien douter.
                      A partir de là, on peut interpréter les chiffres, faire des recoupements, porter des jugements de valeur sur leur vraisemblabilité, la crédibilité antérieure de leur auteurs…. Cela donnera lieu à un débat où chacun pourra étayer ses arguments.

                      Par contre claironner péremptoirement, que les chiffres sont faux avec une certitude douteuse, appelle deux postures différentes : Laisser « Dire » ou interpeller « la certitude ».

                      Dans tous les codes civils et pénaux, la preuve est à celui qui accuse. Partant de ce postulat, je ne demandais qu’à avoir un semblant de démonstration sur la « fausseté » des chiffres. Rien. Que des élucubrations.

                      Comment veux-tu que je ne réagisse pas à une post où il est affirmé qu’en 2000, il y avait 60% de chomeurs. Est-ce qu’on se rend compte de cet ineptie. Plus de la moitié de la population active au chômage. Soit seulement 4 millions d’Algeriens qui occupent un poste pour une population de plus de 30 millions. On nous parle nassim de 4 millions qui font nourrir 26 Millions d’Algeriens. J’ai eu la faiblesse, peut être, de ne pas « laisser dire ». on me traita de condescendant, de Zeus, d’être à la solde du pouvoir et j’en passe. Là-dessus je laisse « Dire ». Pas de problème.

                      Je peux t’affirmer une chose. Je ne suis sur FA ni pour reluire le bilan de ce gouvernement et encore moins pour le noircir au « nom d’un certain combat » qui je l’avoue me dépasse.

                      Je suis sur Fa pour discuter et donc forcément apprendre en m'inscrivant dans une certaine éthique .... que certains qualifierait d'honneteté intellectuelle.
                      Dernière modification par jawzia, 27 janvier 2007, 11h10.

                      Commentaire


                      • #41
                        salut jawsia
                        je me suis certainement mal exprimé, excuse moi, Nassim a bien compris ce que je voulais dire, de plus moi ce chiffre de 60% je l'ai dit pour les jeunes en âge de travailler, j'ai eu l'occasion de constater dans mon village d'origine que 7 jeunes sur dix ne travaillaient pas jusqu'à l'âge de 27 ou 30 ans...
                        deplus je viens de trouver un texte interessant, où il est dit que l'Algerie est "estimée" avoir une PA d'environs 8 M de personnes (chaque année theoriquement elle agmente vu que que les jeunes quittant le systeme scolaire versent dans les statistiques ), donc là encore il faut prendre avec "prudence" les statistiques "officiels"...

                        http://www.reseau-ipam.org/article.php3?id_article=291

                        Un article de presse qui souligne la non pertinance des chiffres et des statistiques :

                        http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=41553

                        note le résumé : "Le sujet fait désordre depuis deux ans. Le chômage a-t-il baissé autant que l’affirme l’ONS ? Les experts sont d’accord pour reconnaître une accélération de l’emploi, mais qui ne va pas nécessairement avec une baisse aussi forte du chômage. Explications dans un atelier spécialisé à l’initiative du groupe Entreprendre. "

                        note encore que cette polemique sur les statistiques du chômage en Algérie n'a pas lieu qu'ici sur FA (qui démontre bien la quualité des intervenants car finalement on est arrivé inconsciemment à avoir le même type de reflexion que les grands de notre pays), je te donne un texte où le president lui même accuse les services gouvernementaux de "pervertir" les chiffres :

                        Algérie : La colère du Président contre Ould Abbès et Khelil
                        Taux de chômage « fantaisiste » et « régionalisation » de certains projets
                        jeudi 28 décembre 2006.

                        En Algérie, les remontrances verbales adressées par le président Bouteflika et la grosse colère qu’il a manifestée à l’endroit des ministres Ould Abbès, Chakib Khelil et certains membres du gouvernement de Belkhadem

                        Accusés de pervertir les chiffres ou de rouler pour leur wilaya, seront-elles suivies d’un effet immédiat ?

                        En ce qui concerne le ministre de la Solidarité nationale et de l’Emploi, la mise en garde avait valeur de jugement puisque le titulaire de ce département n’a jamais hésité, devant les micros de la télévision, à balancer des chiffres contradictoires sur le taux réel du chômage en Algérie depuis 2001. Officiellement, le taux a été ramené de 30% en 2000 à 15,3% en 2005.

                        Ainsi, selon les chiffres fournis par l’Office national des statistiques (ONS), le taux de chômage en Algérie a été ramené en 2005 à 15,3% de la population active contre 17,7% en 2004 et 23,7% en 2003. En 2005, cette question a été l’objet d’une grande polémique de la part de Louisa Hanoune qui avait écorché le gouvernement. « Le taux de chômage, a-t-elle alors soutenu, demeure toujours plus élevé que les chiffres avancés par les pouvoirs publics. »

                        Se référant à une enquête menée par son parti, l’oratrice affirmait que « le taux de chômage est de 30% et non 13%, comme annoncé par le gouvernement ». Pour elle, « ces résultats ont été obtenus sans inclure dans l’enquête les femmes au foyer » en ajoutant, par ailleurs, que « le nombre de chômeurs est éligible à la hausse, d’autant plus que l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE engendrera la perte de 500.000 emplois à moyen terme ».

                        Le Président, qui n’arrive toujours pas à admettre qu’en l’espace d’une année le taux du chômage est resté pratiquement le même, a confié cette fois-ci la tâche au gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, de vérifier et de contrôler dorénavant les statistiques fournies par les membres du gouvernement. Avant-hier, il a été officiellement instruit pour vérifier les données officielles sur l’économie du pays. « Les chiffres sont contrôlés. Vous avez le droit de vérifier chaque donnée et vous avez le droit de dire à la presse s’il existe des chiffres faux. On doit dire la vérité », a martelé Bouteflika à l’adresse de Laksaci.

                        Cette injonction s’apparente à une autre mise en garde adressée également au patron de la BA qui est la première institution bancaire du pays censée recueillir toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de l’économie nationale. L’autre remontrance, concernant le projet de la raffinerie qui devait être implantée soit à Bouira, Boumerdes, Tiaret ou Bejaia, a été adressée au ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, absent à la rencontre d’avant-hier. Le ministère de l’Energie et des Mines avait lancé une opération de prospection pour l’installation d’une raffinerie en partenariat avec le Japon. Quatre wilayas (Bejaia, Boumerdès, Bouira et Tiaret) ont été alors proposées pour accueillir le projet sous condition de dégager une assiette de terrain répondant à une somme de critères.

                        Le département de Chakib Khelil avait mis en avant l’exigence quant à la consistance du terrain qui doit s’étendre sur, au moins, 300 ha, et recommandé d’exclure le patrimoine urbanisable et agricole. C’est du moins ce qui a été demandé aux services concernés de Béjaïa, instruits aussi de veiller au respect de deux critères, à savoir la proximité avec les chemins de fer, l’oléoduc et le port. La prospection a permis de dégager un terrain du côté d’El-Kseur, à une quinzaine de kilomètres de Bejaia, et l’administration locale a été chargée de finaliser le dossier. Ce projet de raffinerie, dont la capacité de production est égale à celle de Skikda, devrait permettre la création de 3.000 postes d’emploi directs et des milliers d’emplois indirects.

                        L’APW de Bejaia qui a pris la mesure de l’importance du projet avait immédiatement envoyé une correspondance au ministre de l’Energie et des Mines pour le sensibiliser davantage sur la disponibilité du terrain qui se trouvait dans la localité d’El Kseur. En plus de l’assiette du terrain, « non urbanisable et non agricole », ce terrain est situé à proximité d’une zone industrielle, d’une voie ferrée, d’un oléoduc, d’une autoroute en projet et à quelques kilomètres de l’un des plus grands ports du pays comprenant un port pétrolier et un grand appontement offshore pour les grands pétroliers.

                        Le souvenir de la raffinerie de Skikda qui a failli être implantée à Bejaia restait en mémoire. Finalement, et contre toute attente, le projet de raffinerie de pétrole a été implanté à Tiaret, et la raffinerie conçue pour une capacité de traitement de 165 MM TPA de pétrole brut et ayant pour objectif d’assurer les traitements primaire et secondaire nécessaires pour la production et la maximisation des produits blancs avec des qualités conformes aux exigences internationales. Le pétrole brut à traiter par la raffinerie de Tiaret sera le pétrole brut algérien appelé communément « le Sahara Blend ».

                        Ce pétrole proviendra du centre de stockage et de distribution de Haoud El-Hamra, dans le sud algérien. Les produits finis appelés à sortir de la raffinerie de Tiaret, sont les essences, le kérosène/Jet fuel et le gasoil, propane et butane ainsi que la maximisation des produits comme le kérosène ou encore le gasoil. La raffinerie de pétrole est implantée sur un terrain de 320 ha, situé dans la zone industrielle du sud de la ville de Tiaret. Et selon la division engineering et développement de Sonatrach, une société de processing sera créée entre Sonatrach et le partenaire entrepreneur retenu. Cette société de droit algérien dont le capital social sera détenu à hauteur de 65% par Sonatrach et 35% par le partenaire retenu. L’objet de cette société de processing consistera en la réalisation, la gestion et l’exploitation de la raffinerie.

                        Le site de la raffinerie avait été visité, par deux fois, par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. En inspectant, justement, le site devant accueillir la nouvelle raffinerie du centre du pays, Chakib Khelil avait déclaré que l’Algérie, qui doit produire dans les prochaines années 1,5 million de barils/j, dont la moitié sera destinée aux raffineries, réfléchit depuis longtemps à la construction d’une nouvelle raffinerie qui doit produire quelque chose comme 300.000 litres de produits pétroliers par jour.

                        Le président Bouteflika, qui a promis de corriger les déséquilibres constatés entre certaines wilayas, les unes (une dizaine de wilayas) pourvues de tous les projets structurants et les autres, pauvres et n’ayant que leurs yeux pour pleurer les « ratages », saura-t-il user de toute son influence pour leur « transférer » certains projets déjà inscrits au budget de l’Etat.

                        Hocine Adryen — La Voix de L’Oranie

                        Un dossier sur l'emploi en Algerie et en afrique du nord, il esttelechargeable :
                        http://www.cread.edu.dz/cread/manif/?page=130

                        Un article qui eclaire la polemique :

                        http://www.algerie-dz.com/article3072.html

                        Le site de l'Organisation International du Travail, là tu trouvera quelques definitions sur l'emploi, le chomage, le calcul des taux etc...:
                        http://www.ilo.org/public/french/index.htm

                        C'est une question vraiment dans l'actualité et si nous ne sommes pas d'accord, note que les grands de notre pays nan plus, c'est ce debat contradictoire qui nous mene à connaitre donc qu'il y a un vrai probleme quant à la veracité des chiffres et des statistiques, maintenant si tu voulais demontrer que tu as raison et que j'ai tord et n'ai aucune connaissance, soit tu as raison et j'aurais tjr tors, ce qui compte c'est qu'il a debat et respect mutuel. bonne continuation à toi...
                        Dernière modification par absent, 27 janvier 2007, 11h51.

                        Commentaire


                        • #42
                          Madame Louiza Hanoune, politicienne parlant d’économie.
                          Se référant à une enquête menée par son parti, l’oratrice affirmait que « le taux de chômage est de 30% et non 13%, comme annoncé par le gouvernement ».
                          Enquete menée par son parti !!!! Parti qui n’arrive pas à présenter des candidats aux municipales dans toutes les wilaya, prétend pouvoir mener une enquete nationale !!! Sic.
                          Résultat de l’enquête : 30% de chomeurs en 2006. A chacun de juger.

                          Il faut bien présenter un semblant d’argumentaire. Le voici.
                          d’autant plus que l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE engendrera la perte de 500.000 emplois à moyen terme ».
                          Les mots ayant leur valeur, Mme Hanoune depeignant une situation supposée actuelle utilise « le futur » (engendrera). Donc rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe. D’autant plus que nous savons qu’aucune entreprise n’a fermé ses portes des suites de l’accord d’association avec l’UE. Que des PMI/PME aient disparues, cela fait partie du cycle de vie économique. C’est le genre de message subliminal suite à une lecture anodine. Le lecteur retiendra 500.000 emplois perdus.

                          La suite est le cas typique lorsqu’on aborde des aspects économiques par des considérations politiques.
                          Pour elle, « ces résultats ont été obtenus sans inclure dans l’enquête les femmes au foyer »
                          Qu’est ce que cela à avoir avec le chômage ?

                          Le taux de chômage en Algérie a baissé de près de 60 % en l’espace de 7 ans, entre 2000 et 2006, soit une réduction moyenne de plus de 8 % par an, à en croire les statistiques de l’ONS, qui sont toutefois remises en cause par les experts.
                          Revenons à notre expert (dont les propos du dessus sont extraits d’un autre topic ouvert par Nassim). La présentation de la regression du chômage est faite de manière à provoquer le doute sinon la reprobation.

                          Le chomage a baissé de 60% ? Impossible serais-je tenté de dire.

                          Oui, si on parle du taux de baisse par rapport à la population active. Ce qui n’est pas le cas.
                          Les 60% concernent le stock de chomeurs. Le taux qui était de 30% en 1999 est ramené a 12% (donc c’est (30-12)/30=0.6). Le 60% est aussi à dessein subliminal.

                          Ramener le taux chomage de 30% à 12% en 8 ans dénote d’une baisse moyenne de 2,25 %. Pour faire du subliminal, on calcule ce taux sur le stock de chomage et cela donne 8% ce qui, à travers une lecture anodine parait « effrayant » et donc douteux.

                          A l’opposé, j’ai ceci :
                          L’Algérie a crée un million d’emplois dans l’Agriculture

                          Un million d’emplois ont été crée en Algérie dans le secteur de l’agriculture selon le ministre Saïd Barkat qui précise que le taux de croissance provisoire du secteur a été de 4,5% en 2006.
                          http://www.algerie-dz.com/article7955.html
                          A moins que l’on doute aussi de ces chiffres ?? Il faudra bien partir de quelque chose qui soit vrai. C’est la condition minimale dans tout système logique.

                          Je pense qu’on a fait le tour de la question. Il ne reste plus que les convictions des uns et des autres.

                          Merci à Tous
                          Dernière modification par jawzia, 27 janvier 2007, 17h19.

                          Commentaire


                          • #43
                            Vu les emplois dans le secteur informel, c’est difficile d’établir les vrais chiffres sur le chômage. Il faudra, sans doute, attendre le prochain recensement de la population, en 2008, pour être fixé sur le vrai nombre de chômeurs.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par jawzia
                              Je ne suis sur FA ni pour reluire le bilan de ce gouvernement et encore moins pour le noircir au « nom d’un certain combat » qui je l’avoue me dépasse.
                              Ce n'est pas un crime d'être en accord avec le bilan du gouvernement! Dès lors que tu défends tes idées avec des arguments crédibles, c'est OK.

                              Certains défendent les chiffres du gouvernement, d'autres en doutent. Mais tous aiment leur pays et souhaitent le voir progresser.

                              Quant aux chiffres avancés par l'ONS, je continue à en douter. Un taux de chômage à 12,3% est incompatible avec la réalité du marché du travail en Algérie. La majorité des emplois crées l'ont été grâce aux investissements publics. Insuffisant pour absorber les dizaines de milliers de jeunes demandeurs d'emplois qui arrivent dans le marché du travail. Optimiste, je pense que le chiffre réel du chômage se situerait plutôt entre 15 et 20%.

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci pour ces propos Nassim.

                                Mettre en doute ce qu'avancent les uns ou les autres fait partie integrante d'une discussion.

                                Infirmer (pas douter -car cela je le comprends et je pourrai m'étaler dessus) ce qui émane d'une institution de l'état est un acte "majeur" qui jette le discrédit sur les institutions de la république.

                                S'y aventurer mérite que l'on fasse sa démonstration.

                                Tel est le fond de ma pensée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X