PROCHAINE PRODUCTION DU CAMION MAZ EN ALGÉRIE
En partenariat avec un opérateur algérien, le biélorusse MAZ, spécialisée dans le véhicule utilitaire de transport de voyageurs, ouvrira bientôt une usine d’assemblage en Algérie.
Le complexe qui aura à produire une gamme de camions de différents tonnages ainsi que des bus de transport de type urbain et long trajet, sera implanté à Ain Ouessara (wilaya de Djelfa), à 200 km au sud d’Alger.
Selon le Pdg de MAZ-Production Algérie (MPA) qui recevait mercredi deux directeurs centraux de la société mère basée à Minsk, la finalisation de ce gigantesque projet « n’est plus qu’une question de temps ».
Il ne reste plus que l’autorisation du ministère de l’Industrie et des Mines qui a réitéré son souhait à voir cette entreprise se concrétiser le plus vite possible d’une audience accordée jeudi à la direction de MAZ-Algérie.
« Nous avons été reçu, en compagnie des deux responsables biélorusses, par le directeur de la Promotion des Investissements. Ce responsable nous a promit que notre demande figure parmi les dossiers prioritaires du ministère », a indiqué le Pdg de MPA au Jeune Indépendant.
A souligner que les deux managers de MAZ sont en charge respectivement de la division production et assemblage et de celle en charge de la commercialisation pour la zone du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique de ce géant biélorusse.
Le Pdg de MAP, un ancien étudiant à Minsk rentré au pays il y a dix ans pour se consacrer à ce projet, n’omet pas de souligner que MAZ envisageait d’installer l’usine en Egypte ou au Maroc, mais a du changer d’avis pour opter pour l’Algérie. « Notre pays offrant plus de garanties aux investisseurs étrangers, notamment dans le secteur de l’automobile », soutient-il.
Cet investissement va permettre la création de 2000 emplois directs, aura un taux d’intégration de 40% à la première année, pour atteindre les 60% à la cinquième année. La Minske Avtomobilny Zavod (usine d’automobile de Minsk) a été créée sous Staline en 1944, pour produire à ses débuts que des camions militaires.
En 1958, MAZ se diversifia dans les poids-lourd civils et en 1982, elle lança le 6422, son premier tracteur pour ensemble routier. Sa gamme comprend aujourd’hui tous les segments de l’utilitaire ainsi que ceux propres aux autobus.
jeune-independant.net
En partenariat avec un opérateur algérien, le biélorusse MAZ, spécialisée dans le véhicule utilitaire de transport de voyageurs, ouvrira bientôt une usine d’assemblage en Algérie.
Le complexe qui aura à produire une gamme de camions de différents tonnages ainsi que des bus de transport de type urbain et long trajet, sera implanté à Ain Ouessara (wilaya de Djelfa), à 200 km au sud d’Alger.
Selon le Pdg de MAZ-Production Algérie (MPA) qui recevait mercredi deux directeurs centraux de la société mère basée à Minsk, la finalisation de ce gigantesque projet « n’est plus qu’une question de temps ».
Il ne reste plus que l’autorisation du ministère de l’Industrie et des Mines qui a réitéré son souhait à voir cette entreprise se concrétiser le plus vite possible d’une audience accordée jeudi à la direction de MAZ-Algérie.
« Nous avons été reçu, en compagnie des deux responsables biélorusses, par le directeur de la Promotion des Investissements. Ce responsable nous a promit que notre demande figure parmi les dossiers prioritaires du ministère », a indiqué le Pdg de MPA au Jeune Indépendant.
A souligner que les deux managers de MAZ sont en charge respectivement de la division production et assemblage et de celle en charge de la commercialisation pour la zone du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique de ce géant biélorusse.
Le Pdg de MAP, un ancien étudiant à Minsk rentré au pays il y a dix ans pour se consacrer à ce projet, n’omet pas de souligner que MAZ envisageait d’installer l’usine en Egypte ou au Maroc, mais a du changer d’avis pour opter pour l’Algérie. « Notre pays offrant plus de garanties aux investisseurs étrangers, notamment dans le secteur de l’automobile », soutient-il.
Cet investissement va permettre la création de 2000 emplois directs, aura un taux d’intégration de 40% à la première année, pour atteindre les 60% à la cinquième année. La Minske Avtomobilny Zavod (usine d’automobile de Minsk) a été créée sous Staline en 1944, pour produire à ses débuts que des camions militaires.
En 1958, MAZ se diversifia dans les poids-lourd civils et en 1982, elle lança le 6422, son premier tracteur pour ensemble routier. Sa gamme comprend aujourd’hui tous les segments de l’utilitaire ainsi que ceux propres aux autobus.
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