A chaque jour sa grande annonce en cette semaine de COP22. Mardi 8 novembre, M'dina Bus, la société chargée de la gestion des bus casablancais, a dévoilé au public son premier prototype de "M'dinaebus".
Derrière ce nom résolument high-tech se cache l'aboutissement d'un projet pilote qui consiste à créer un bus fonctionnant à l'énergie électrique en convertissant "la motorisation thermique d'un bus urbain vers un mode électrique autonome à zéro émission de CO2".
Dans un communiqué publié ce mardi, M'dina Bus souligne que ce prototype de bus électrique a été développé "dans les ateliers de l'entreprise et par ses ressources humaines, dans le cadre d'une démarche volontaire et citoyenne de recherche et de développement".
"M'dinaebus" a nécessité un travail de deux ans, précise la même source, qui estime que le rendu "a été couronné de succès". Ce nouveau mode de motorisation pour les bus s'adapte à différents modèles d'autobus et "constitue une réelle solution économique". Les équipes travaillant sur le projet ont également développé un système de chargement de batteries intégré aux bus électriques.
Si M'dina Bus estime que ce projet présente "un enjeu majeur de réduction de la facture énergétique du secteur du transport urbain", elle ne dit pas si son moteur est au point afin qu'il puisse être exploitable.
HUFFPOST
Derrière ce nom résolument high-tech se cache l'aboutissement d'un projet pilote qui consiste à créer un bus fonctionnant à l'énergie électrique en convertissant "la motorisation thermique d'un bus urbain vers un mode électrique autonome à zéro émission de CO2".
Dans un communiqué publié ce mardi, M'dina Bus souligne que ce prototype de bus électrique a été développé "dans les ateliers de l'entreprise et par ses ressources humaines, dans le cadre d'une démarche volontaire et citoyenne de recherche et de développement".
"M'dinaebus" a nécessité un travail de deux ans, précise la même source, qui estime que le rendu "a été couronné de succès". Ce nouveau mode de motorisation pour les bus s'adapte à différents modèles d'autobus et "constitue une réelle solution économique". Les équipes travaillant sur le projet ont également développé un système de chargement de batteries intégré aux bus électriques.
Si M'dina Bus estime que ce projet présente "un enjeu majeur de réduction de la facture énergétique du secteur du transport urbain", elle ne dit pas si son moteur est au point afin qu'il puisse être exploitable.
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