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  • #16
    Annoncer 40% pour les 2 usines revient a dire que chacune a un taux d’intégration de 20%.


    les pièces sont comme importé puisque ce sont des marques étrangères et non marocaine.

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    • #17
      Sauf que moi j'estime qu'un taux d’intégration d'une voiture,d'un drone,d'un satellite,doit avoir le label locale pour pouvoir affirmer que le taux d’intégration est marocain,algérien ect,or quand on fabrique un losange avec du matériel importé,revient a dire que le taux des 2 usines en termes de tissus industriel locale ne dépasse pas les 20% et je suis généreux.
      Pourtant quand il s'agit des satellites,on nous dit que non c'est Airbus qui les construit et nous, on fait que du montage,mais pour les voiture Renault,40% marocaine et parole d’évangile.

      Quand Renault dit:
      "exclure la motorisation de sa réflexion au Maroc et pour une raison simple, nous avons une base industrielle forte en Espagne en ce domaine. Nous n’allons donc pas intégrer le "powertrain" ici. Nous avons une grosse usine de boites de vitesse à Séville. Quel sens cela aurait-il de réinvestir de façon cosmétique au Maroc. Quant aux moteurs, il y a Valladolid, une énorme base industrielle sans parler de Cléon".Et ramener 30 sou traitants de rang 1,Je me demande ce qui reste comme produit réellement marocain.
      Pardon le montage des sièges.
      Donc;
      [QUOTE]"Le taux d’intégration devient Marocain,du moment que les pièces sont faites sur place par des sociétés étrangères installés dans des zone offshore".

      Donc:
      Or ce que j'essaye de faire comprendre a ceux qui se marraient devant les cartons de Hyundai Algérie,Renault fait la même chose sauf qu'elle n'a pas besoin de carton puisque les sous traitant sont venus avec elle pour profiter de la zone franche et les pièces sont comme importé puisque ce sont des marques étrangères et non marocaine.
      Je ne sais pas si certain auront le courage de mettre le sliley adéquat.
      Promis je ne réagirais plus au smileys.
      Dernière modification par annabideparis, 09 novembre 2016, 11h37.

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      • #18
        Sauf que moi j'estime qu'un taux d’intégration d'une voiture,d'un drone,d'un satellite,doit avoir le label locale
        Je sais pas si tu te rends compte des débilités que tu racontes, puisque si on prend ton raisonement Renault (un label Français) va avoir toujours un taux d'intégration de 0% quand c'est fabriqué hors France, donc selon toi si BOSH une marque allemande fabrique des pieces en Belgique qui sont monté sur des voitures en Bélgique, on doit exclure cette piece du Taux d'integration en Bélgique....

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        • #19
          Voila ce qui m’échappe,je crois que tu es devenu le roi de la diversion.
          Mais Renault peut obtenir un taux d’intégration de 80% si elle veut.

          Or ce que j'essaye de faire comprendre a ceux qui se marraient devant les cartons de Hyundai Algérie,Renault fait la même chose sauf qu'elle n'a pas besoin de carton puisque les sous traitant sont venus avec elle pour profiter de la zone franche et les pièces sont comme importé puisque ce sont des marques étrangères et non marocaine.
          Non, les pièces fabriquées font travailler des ouvriers, des ingenieurs et des managers marocains. Les entreprises étrangères contribuent à l'amélioration continue de l'industrie marocaine. La présence d'usine géante comme celle de Renault permet aussi aux entreprises marocaines de profiter de la sous traitance. Les entreprises marocaines exportations des decennies avant que Renault s'installe. Renault a été un catalyseur !

          Maintenant que Renault veut faire augmenter son taux d’intégration en investissant,je trouve ça très bien,on verra dans 7 ans.

          Donc pour clore ce débat,si on ne peut pas comparer l'industrie automobile marocaine sur la production avec l’Algérie,concernant le taux d’intégration et d'investissement,on sera toujours les dindons de la farce pour les multinationales.
          Il y a une différence quand tu fabriques chez toi et quand tu te contentes de déballer des cartons de pièces ce n'est pas de l'industrie de production c'est juste du montage.

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          • #20
            ton raisonnement Renault (un label Français) va avoir toujours un taux d'intégration de 0% quand c'est fabriqué hors France,
            Non je n'ai jamais écris ça,c'est le Maroc qui aura un taux zéro,puisque les 40%(qu'on essaye de vendre)sont ceux de Renault,en gros les cartons de Hyundai Algérie quoi.
            Je me répète encore une fois,je ne fait qu'essayer de faire comprendre a certains voisins je précise bien certains,que rire d'eux même sans le savoir demande de la modestie qu'on veut critiquer le voisin.

            Je sais pas si tu te rends compte des débilités que tu racontes,
            Je te laisse méditer sur ta phrase.

            Non, les pièces fabriquées font travailler des ouvriers, des ingenieurs et des managers marocains.
            iridium,

            Mais je suis d'accord avec toi,et je trouve cela génial,j'espere que Renault tiendra ses promesses concernant l'investissement,car avec les pays qui sont de plus en plus protectionnistes,l'avenir risque d’être morose.

            Il y a une différence quand tu fabriques chez toi et quand tu te contentes de déballer des cartons de pièces ce n'est pas de l'industrie de production c'est juste du montage.
            Sauf que nous on préfère le montage au début et mettre nos entreprises de sous traitances en valeurs afin qu'ils puissent participer.
            On aurait pu aussi autoriser Renault a venir avec ces sous traitants et envoyer un schéma a un tourneur local pour fabriquer un boulon et ainsi de suite.
            Le 51/49 a cet avantage de pouvoir avoir son mot a dire,certes il a des inconvenants au départ,mais a court terme,il donnera des fruits.
            Maintenant ce 51/49 doit-il être la règle pour tous les investisseurs étrangers, je ne le pense pas

            Cette usine date de quelque mois,Renault (c'est 2 ans).Alors que ce constructeur est au Maroc depuis 56 ans.

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            • #21
              donc selon toi si BOSH une marque allemande fabrique des pieces en Belgique qui sont monté sur des voitures en Bélgique, on doit exclure cette piece du Taux d'integration en Bélgique.
              ??!

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              • #22
                Sauf que moi j'estime qu'un taux d’intégration d'une voiture,d'un drone,d'un satellite,doit avoir le label locale pour pouvoir affirmer que le taux d’intégration est marocain,algérien ect,or quand on fabrique un losange avec du matériel importé,revient a dire que le taux des 2 usines en termes de tissus industriel locale ne dépasse pas les 20% et je suis généreux.
                Pourtant quand il s'agit des satellites,on nous dit que non c'est Airbus qui les construit et nous, on fait que du montage,mais pour les voiture Renault,40% marocaine et parole d’évangile.
                Ah maintenant c'est toi qui estime !!!! Franchement elle est bonne celle-la !!!!

                La sous traitance automobile s'élève à plusieurs milliards elle était la avant Renault.

                Concernant le taux d'integration seul Renault est habilité à communiquer dessus.

                Stp arrête avec tes histoires de fabrication de satellite ça en devient pathétique. Envoyer des ingenieurs se former pour prendre en charge l'assemblge de macro-structure et apprendre à gérer le satellite c'est une chose, mais de la à pretendre les concevoir et les fabriquer faut pas prendre les gens pour des cons.

                Quand Renault dit:
                "exclure la motorisation de sa réflexion au Maroc et pour une raison simple, nous avons une base industrielle forte en Espagne en ce domaine. Nous n’allons donc pas intégrer le "powertrain" ici. Nous avons une grosse usine de boites de vitesse à Séville. Quel sens cela aurait-il de réinvestir de façon cosmétique au Maroc. Quant aux moteurs, il y a Valladolid, une énorme base industrielle sans parler de Cléon".Et ramener 30 sou traitants de rang 1,Je me demande ce qui reste comme produit réellement marocain.
                Hors motorisation et BV 40% est produit au Maroc la caisse et produite et soudée sur place. Une partie de la caisse est composée d'acier plat produit au Maroc. La sellerie, l'habillage interne, le cablage, les éléments filtres et l'eclairage, l'échappement, etc... cela se matérialise par un sourcing de plus d'un milliard d'euros par an.

                Le programme d'investissement de 900 millions d'euros va apporter d'autres fournisseurs sur place.

                iridium,

                Mais je suis d'accord avec toi,et je trouve cela génial,j'espere que Renault tiendra ses promesses concernant l'investissement,car avec les pays qui sont de plus en plus protectionnistes,l'avenir risque d’être morose.
                Le protectionnisme fonctionne dans les deux sens.

                Sauf que nous on préfère le montage au début et mettre nos entreprises de sous traitances en valeurs afin qu'ils puissent participer.
                On aurait pu aussi autoriser Renault a venir avec ces sous traitants et envoyer un schéma a un tourneur local pour fabriquer un boulon et ainsi de suite.
                Le 51/49 a cet avantage de pouvoir avoir son mot a dire,certes il a des inconvenants au départ,mais a court terme,il donnera des fruits.
                Maintenant ce 51/49 doit-il être la règle pour tous les investisseurs étrangers, je ne le pense pas

                Cette usine date de quelque mois,Renault (c'est 2 ans).Alors que ce constructeur est au Maroc depuis 56 ans.
                Qui sont-elles ces entreprises algeriennes qui fournissent Renault et quel est le montant de cette sous traitance ?
                Dernière modification par iridium, 10 novembre 2016, 11h10.

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                • #23
                  La sous traitance automobile s'élève à plusieurs milliards elle était la avant Renault.
                  Moi,je ne prtend pas connaitre tout,je m'instruit,même sur des médias marocains:
                  l'usinenouvelle Mai 2015:

                  "Sorti des chaines de montage de l’usine Renault-Nissan de Tanger le 5 mai, le Dacia Lodgy Grand Taxi était le 400 000 e véhicule fabriqué depuis l'inauguration du site en février 2012"

                  Avant l'ouverture de l'usine, Tanger avait fait l'objet d'un investissement initial de 700 millions d'euros pour l'infrastucture, les ateliers (tôlerie, sièges, peinture, etc...) et la première ligne d'assemblage. En septembre 2013, la seconde ligne (30 véhicules/heure comme la première) avait nécessité un investissement additionnel de 400 millions d'euros.
                  Si la sous traitance existait avant Renault,pourquoi ce dernier ramène avec lui une trentaine de sous traitants ?

                  Pour la dernière fois,arrêter de vous énerver,la vérité ce n'est pas moi qui l’écrit,mais vos journaux spécialisés.
                  Que ces installations apportent du travail aux marocains je suis content pour eux.
                  Stp arrête avec tes histoires de fabrication de satellite
                  J'ai cité les drones aussi,ce qui veut dire que l'on maîtrise cette technologie,c'est déjà pas mal,mais passons.Puisque tu me relance,tu peux m'expliquer ce qu'a voulu dire Airbus Defence and Space, par:

                  "Dans le cadre du contrat ALSAT-2, plus de vingt ingénieurs algériens ont rejoint, pour environ trois ans,, l’équipe de développement d’Airbus Defence and Space, à Toulouse, où ils bénéficient d’une formation intensive et complète en matière d’ingénierie spatiale d’exploitation des systèmes et d’intégration des satellites. Ces ingénieurs constitueront le cœur de l’équipe ASAL en charge des opérations en orbite du système, et procéderont à l’assemblage et à l’intégration du satellite ALSAT-2B en Algérie.
                  1-d’ingénierie spatiale d’exploitation des systèmes et d’intégration des satellites.
                  2-en charge des opérations en orbite du système, et procéderont à l’assemblage et à l’intégration du satellite ALSAT-2B en Algérie.
                  Je compte sur ton objectivité pour m'expliquer les déclarations d'Airbus.Car a chaque fois que j'ai posé cette question,personnes parmi nos voisins n'a pris la peine de me répondre.
                  A moins que ce silence,démontre que j'ai raison.

                  Qui sont-elles ces entreprises algériennes qui fournissent Renault et quel est le montant de cette sous traitance
                  Tu es tellement pris dans l’affrontement que tu n'arrive même pas a lire les postes,voici ce que j'ai ecris.

                  Sauf que nous on préfère le montage au début et mettre nos entreprises de sous traitances en valeurs afin qu'ils puissent participer.
                  On aurait pu aussi autoriser Renault a venir avec ces sous traitants et envoyer un schéma a un tourneur local pour fabriquer un boulon et ainsi de suite.
                  Le 51/49 a cet avantage de pouvoir avoir son mot a dire,certes il a des inconvenants au départ,mais a court terme,il donnera des fruits.
                  Maintenant ce 51/49 doit-il être la règle pour tous les investisseurs étrangers, je ne le pense pas

                  Cette usine date de quelque mois,Renault (c'est 2 ans).Alors que ce constructeur est au Maroc depuis 56 ans.

                  Commentaire


                  • #24
                    Si la sous traitance existait avant Renault,pourquoi ce dernier ramène avec lui une trentaine de sous traitants ?
                    ben tout les sous traitants ne travaillent pas automatiquement avec Renault...c'est portant clair..


                    On aurait pu aussi autoriser Renault a venir avec ces sous traitants et envoyer un schéma a un tourneur local pour fabriquer un boulon et ainsi de suite.

                    ben là vous ne faites que importez des voitures toute prêtes, rien de plus..

                    Le 51/49 a cet avantage de pouvoir avoir son mot a dire,certes il a des inconvenants au départ,mais a court terme,il donnera des fruits.
                    t'as rien à dire, c'est Renault qui décident de tout...

                    Commentaire


                    • #25
                      Alors que ce constructeur est au Maroc depuis 56 ans.
                      faux faux faux
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations dans la région Euromed

                        "Le fait d’être les seuls, pour le moment, à « produire local » sera un gros atout, vous pensez ?
                        Oui mais je pense que Renault est déjà considéré au Maroc comme une marque nationale. Parce que cela fait très longtemps qu’on est installé là-bas. Nos réseaux sont très présents avec une densité très forte. Le petit mécano Renault du coin de la rue, tout le monde le connaît depuis des générations. On est déjà Marocains depuis très longtemps, en fait."

                        "Renault aurait également un projet d’usine en Algérie, qu’en est-il ?
                        On a un projet potentiel en Algérie. Le marché algérien est un marché très important. Il fait 400 000 véhicules par an alors que le marché marocain fait 120 000 véhicules par an. ".

                        "Ça discute ! On cherche à faire fonctionner la faisabilité de ce projet, sachant, bien sûr, que ce ne sera pas juste une usine Renault ; mais aussi le tissu fournisseur qui doit se développer avec un objectif prioritaire : le marché local. Comme ce serait le début d’une industrie, on commencerait par une production assez raisonnable mais qui serait largement insuffisante par rapport aux besoins du marché local"."
                        rfiAfrique 29/9/2012

                        Tres interessant article:«Au Maroc, Renault est considéré comme une marque nationale»
                        Dernière modification par annabideparis, 10 novembre 2016, 18h04.

                        Commentaire


                        • #27
                          Il fait 400 000 véhicules par an alors que le marché marocain fait 120 000 véhicules par an.
                          kana abouka salihan!

                          tu as les chiffres de 2016?

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par annabideparis
                            Tres interessant article:«Au Maroc, Renault est considéré comme une marque nationale»
                            Et que disent les Tchawsisco- Roumains sur leur DACIA a tanger au royaume de 1200 ans
                            Dernière modification par MEC213, 10 novembre 2016, 18h45.

                            Commentaire


                            • #29

                              Pour Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations dans la région Euromed

                              "Le fait d’être les seuls, pour le moment, à « produire local » sera un gros atout, vous pensez ?
                              Oui mais je pense que Renault est déjà considéré au Maroc comme une marque nationale. Parce que cela fait très longtemps qu’on est installé là-bas. Nos réseaux sont très présents avec une densité très forte. Le petit mécano Renault du coin de la rue, tout le monde le connaît depuis des générations. On est déjà Marocains depuis très longtemps, en fait."
                              Mais la réalité est autre chose, legalement jamais renault maroc n'a été autre chose qu'un concessionnaire avant 2003

                              Renault en tant que constructeur a fait son entrée au maroc apres l'achat de part dans smsomaca en 2003 mais jamais avant

                              En resumé, Somaca faisait du montage sous licence, un peu coe ce qui va se faire chez toi 50 ans apres
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

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