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Autoroute Est-ouest.....Des retards et des questions

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    Autoroute Est-ouest.....Des retards et des questions


    La réception des projets dits structurants du secteur des travaux publics a été encore une fois ajournée.


    Le cas de la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaïa à l’autoroute Est-ouest, au niveau de la limite de la commune d’Ahnif- est de Bouira, qui s’étale sur 100 km, illustre parfaitement le bricolage des pouvoirs publics quant au respect des délais de livraison. Les engagements faits par les autorités, en particulier le wali de Béjaïa, Ould Salah Zitouni, qui avait annoncé, en juin de cette année, la livraison de la section prioritaire reliant Ahnif à Akbou, longue de 50 km, au courant de l’année, sont une preuve tangible des défaillances des autorités en matière de respect des délais.

    Le chef de l’exécutif de Béjaïa avait communiqué deux dates, à savoir le 20 août et le 1er novembre, pour la réception dudit projet. La livraison de cette partie de la pénétrante autoroutière est cependant compromise. Les difficultés auxquelles fait face le groupement sino-algérien CRCC-SAPTA ont entravé l’avancement des opérations sur le terrain.

    Il s’agit surtout des oppositions des propriétaires terriens, notamment dans la partie relevant de la wilaya de Béjaïa, qui ont «handicapé» l’avancement des travaux. Idem pour la lenteur enregistrée dans le déplacement des différents réseaux. Le premier responsable de la wilaya de Bouira, Mouloud Chérifi, a, lors d’une sortie sur le chantier effectuée jeudi dernier, appelé les propriétaires terriens à ne pas entraver les chantiers. Il a clairement exigé la continuité des travaux, tout en respectant les procédures d’expropriation.

    Questionné par El Watan, Ali Khelifaoui, directeur général de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), a estimé que l’ouverture de cette section prioritaire (Ahnif-Akbou), longue de 50 km, sera livrée au premier trimestre de l’année 2017, sans pour autant communiquer de date précise. Le même responsable n’a pas voulu également s’aventurer sur la livraison d’un autre projet structurant, à savoir la pénétrante reliant la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest (48 km).

    Tout comme pour les travaux de mise à niveau du tronçon reliant Lakhdaria à Bouira (33 km) qui traînent depuis presque quatre ans. Les opérations ont été entamées en septembre 2013. Le projet avait été confié de gré à gré par l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, à l’entreprise ETRHB Haddad, qui s’est illustrée par son bricolage et le bâclage des chantiers. La preuve, un tronçon de 20 km a été livré en 4 ans. Une partie de ce tronçon ouvert à la circulation enregistre déjà des malfaçons. Aucun responsable n’a voulu s’exprimer au sujet de la livraison de la totalité de ce chantier pénalisant.


    Amar Fedjkhi

    elwatan

  • #2
    Je suis certain que l'auteur de l'article est un marocain !

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    • #3
      Non ,algérien.

      Il s’agit surtout des oppositions des propriétaires terriens, notamment dans la partie relevant de la wilaya de Béjaïa, qui ont «handicapé» l’avancement des travaux. Idem pour la lenteur enregistrée dans le déplacement des différents réseaux. Le premier responsable de la wilaya de Bouira, Mouloud Chérifi, a, lors d’une sortie sur le chantier effectuée jeudi dernier, appelé les propriétaires terriens à ne pas entraver les chantiers. Il a clairement exigé la continuité des travaux, tout en respectant les procédures d’expropriation.
      Si les bras cassés avaient fait leurs travail en amont,ce problème ne se poserait pas.
      Pourquoi ne pas avoir régler le problème des expropriations avant le commencement des travaux?

      Pourquoi il n'intervient pas pour que les procédures d'expropriations se réglés plus vite?
      L'oppositions des propriétaires est peut-être juste,laisser les choses aller au ralenti,on s'expose a du retard.

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      • #4
        La gestion de ce projet exhibe le grave degré d’incompétence des gouvernants en algerie.


        La preuve que même avec l'argent du pétrole, et le savoir faire des groupes étrangers (japonais et chinois) on peut réussir à faire des ratages monumentaux avec les gestionnaires algeriens.

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        • #5
          salam! les societes etrangeres profitent du laxisme des differents protagonistes qui represente l etat ,personne ne fait son travail correctement les etrangers prennent l argent et se casse ils comprennent tres vite que la passivite et le manque de rigueur est de mise en ALGERIE!

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          • #6
            Je suis certain que l'auteur de l'article est un marocain !
            Plein d'articles de ce genre sur les journaux algériens ,la liberté de la presse est un acquis immuable en Algérie .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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            • #7
              Plein d'articles de ce genre sur les journaux algériens ,la liberté de la presse est un acquis immuable en Algérie .
              Pas mal. Mais ca, c'est de l'humour.

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              • #8
                J'avais soulevé le sujet il y a quelques semaines et les algériens du forum disaient que projet était bouclé et classé !

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                • #9
                  Pas mal. Mais ca, c'est de l'humour.
                  L'humour ,c'est Dilem ......Ya pas son égal à des milliers de kilomètres à la ronde .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                  • #10
                    Pardon !sauf ses compatriotes ,le Hic, Aïnouche et autres ...Mais toujours intra muros .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                    • #11
                      L'humour ,c'est Dilem ......Ya pas son égal à des milliers de kilomètres à la ronde .
                      Je plussoie. J'adore ses dessins.

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                      • #12
                        Le problème des expropriations est assez courant dans un projet de grande envergure. Ce n'est pas évident d'avoir une situation claire car tu peux te retrouver avec des personnes qui viennent (à tort ou à raison) réclamer leurs droits sur une parcelle et il faut alors traiter les dossiers avec des délais souvent incompressibles; Ca peut retarder des projets et certains se font même une spécialité de faire valoir des droits sur des terrains pour lesquels ils n'ont rien. Ensuite, ils font du chantage financier auprès des promoteurs immobiliers pour retirer leur plainte et leur éviter des retards qui coûteront cher.

                        Au Maroc, j'ai travaillé sur des projets immobiliers où on avait un titre foncier mère des plus hautes autorités qu'on devait éclater en plusieurs titres. Ca n'a pas empêcher de voir des personnes venir réclamer leurs droits même si ce n'était pas toujours vrai.

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