Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc marche sur la dette

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est pas le Maroc qui a vendu son plus important port au chinois

    Commentaire


    • #17
      Les quatre principales agences de notation financière nous disent que la situation financière du Maroc est meilleure que celle de la Grèce et vous, un illustre inconnu, vous dites le contraire. Stupéfiant !
      qu'il en soit de la Grèce ou du Maroc leur situation financière sont comparable, le premier pays survie grace a l'aide des Européens , le deuxième grace a l'aide des pays du Golf

      la crise qui affecte et que traverse le monde sur les Hydrocarbures va plus affaiblir les economies des pays producteurs, que les pays occidentaux, de ce fait , les pays du Golf auront du mal a aider leur protégé c'est a peine s'ils arrivent aujourd'hui a payer et couvrir les frais de leur dépense personnel

      mais ce qui détiennent le FMI, les banques, les planches a billets, ne sont pas affecté par ce que traverse le reste du monde , car meme s'ils n'ont pas de disponibilité ils se font prêter il n'y a pas de seuil de limite du credit pour eux, et s'il n'y a plus de credit alors ils sortent leur planche a billet et ils impriment meme dans le rouge leur économie se portera toujours bien, rappelez vous la France quand elle avait traversé cette crise ou elle ne trouvait pas de fond, et elle a su trouver des milliards pour sauver la Grèce, contrairement au Maroc, la Grèce s'en sortira car elle se trouve dans l'enclave de l'Europe, et ils ne laisseront personnes tomber meme s'ils faut faire tourner à perte

      le Maroc à l'exception des pays du Golf qui eux meme commencent a connaître les prémices du rationnement ne pourront pas faire ce que les Européens font pour les Grecs, la situation au Maroc est et va être plus catastrophique que la Grèce , c'est un Etat ou un royaume qui va être déclarer en faillite économique, wait and see, on en reparlera

      Commentaire


      • #18
        les experts

        Commentaire


        • #19
          shamsdine: la situation du Maroc est plus catastrophique que la Grèce
          Un commentaire plus tard:

          shamsdine: de la Grèce ou du Maroc leur situation financière sont comparable

          Allez d'abord vous mettre d'accord avec vous même. oeilfermé

          Revenez ensuite nous voir, on pourra "peut être" discuter. oeilfermé

          Commentaire


          • #20
            ya weddi quelle gestion? le baril est monté vous avez remboursé votre dettes quelques infrastructure et l'ansej, ce qui est bien...
            Qui conteste que c'est pa grâce au baril qu'on remboursé nos dettes?Et je le répète je ne suis pas contre que l’Algérie s'endette,par contre je suis contre que cet endettement serve a l'importation pour maintenir la paix sociale
            Par contre venir nous dire que le Maroc a une économie dynamique,alors que la dette de 80% pour un pays qui a un PIB de 114 milliards vous permet de croire ou plutôt rêver que c'est l’Algérie qui va déclarer faillite a cause de la baisse du prix du baril me fait rire.
            La baisse du baril va aussi être ressenti plus au Maroc qui sans l'aide des pays du golf serait dans dans le très rouge.Or ces pays aussi ne sont plus les vaches a lait que l'ont va remplir le seau aussi facilement.

            L’Économiste du 27 01 2016:
            "Dernière ligne droite pour le bouclage des dons des pays du Golfe. Les 5 milliards de dollars (49,6 milliards de DH) destinés à financer des projets de développement économique et social au Maroc devraient être décaissés entre 2012 et 2016. Dans cette opération de taille, où en est-on réellement? Selon nos informations, à fin 2015, les décaissements ont atteint 2,7 milliards de dollars, soit près de 54% de l’enveloppe globale, alors que 500 millions de dollars du Qatar et 450 millions du Koweït sont en cours de réalisation"
            Dernière modification par annabideparis, 04 novembre 2016, 13h21.

            Commentaire


            • #21
              Par contre venir nous dire que le Maroc a une économie dynamique
              wachmen dynamique, ne crois pas les bobards du makhzen

              Commentaire


              • #22
                @hakimcasa
                Revenez ensuite nous voir, on pourra "peut être" discuter
                ce n'est pas avec ce style de contorsion que tu pourra faire le pitre, si l'économie de ton pays est un sujet qui te t'amuse je ne peux rien pour toi, ce n'est pas une partie de foot ou tu est essai de dribler pour prouver que tu a marqué un but

                je vais essayé de prendre la peine de t'expliquer petit, d'abord ne prend pas des phrases sorti de leur paragraphe pour affirmer un fait il me suffit de me donner a cet exercice et je pourrai te faire la meme demonstration te concernant

                relis ce que j'ai écrit et replace les phrases dans leur contexte

                Grèce et Maroc deux pays qui vivent sous perfusion des nations donateurs, d'un coté les Européens de l'autre les pays du Golf pour l'instant ses deux economies vivote , au jour d'aujourd'hui avec le contexte actuel un des donateurs va maintenir ses actions et ses dons pour la Grèce , le deuxième se voit dans l'obligation de restreindre ses aides et ses dons, conjoncture oblige , le Maroc va se retrouver dans une posture difficile si la crise du pétrole hyper dure ce n'est pas moi qui le dit la situation de l'Arabie saoudite et de ses alliés commencent a ressentir l'essoufflement de son économie, ses derniers ne vont pas appauvrir leur peuple pour nourrir le Maroc, voila pourquoi j'ai dit la situation du Maroc va être plus difficile et plus critique que celle de la Grèce , tu me suis ou je dois encore descendre d'un échelon

                Commentaire


                • #23
                  @shamsdine: vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas et vos affirmez des choses gratuitement, juste pour dire quelque chose.

                  Allez, bonne journée. oeilfermé

                  Commentaire


                  • #24
                    au lieu de parler de l'essentiel tu essaie de noyer le poisson, toi qui pretend savoir, est-ce que les aides des pays du golf maintiennent vos financements dans la balance oui ou non ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Des que l'on prouve par des preuves qu'ils ont tort,on devient des incapables,qui ne maîtrisent pas leur sujet.
                      shamsdine,tu perd ton temps,mémé les 5 milliards promis en 2012,il que 2,5 qui ont étés donnés et vu les difficultés économiques de ces pays on pensent a les étaler sur 2017 ou carrément ne pas les donner si le prix du baril chutait encore.
                      Pour reprendre une formule d'un voisin,même si tu balance un bombe atomique sur le Maroc.......

                      Commentaire


                      • #26
                        @saha annabideparis

                        en somme quand ils n'arrivent pas a travestir la réalité du terrain , ils ont une méthode avec laquelle ils croient pouvoir enfumer leur interlocuteur, ils personnalisent les débats et au lieu de répondre sur le fond, ils adressent à leur adversaire des qualificatifs afin de masquer leur incapacité, et leur incompetence
                        voila un article de chez eux qui fait la meme analyse que je lui ai présenté, tel qu'on les connaît , il va faire mine de ne pas avoir lu l'article et passer son chemin, la politique de la tête baissé à force de regarder la babouche , c'est devenue une seconde nature chez eux, ils avancent avec le regard au sol

                        L’AIDE DES PAYS DU GOLFE AU MAROC EN VOIE DE REDUCTION ?
                        Par Actu-Maroc -
                        oct 17, 2016

                        La crise de liquidités qui s’est durablement installée dans les pays du Golfe avec l’effondrement des prix du pétrole et qui en a conduit plus d’un à réduire le train de vie de l’état, ne sera pas sans conséquence pour des pays amis comme le Maroc qui figure parmi les premiers bénéficiaires de leurs aides distribuées généreusement lors de leurs années faste.
                        L’exemple le plus marquant est celui de l’Arabie Saoudite a décidé, face à cette nouvelle situation, d’abaisser les salaires de ses fonctionnaires et de réduire les programmes sociaux comme la gratuité des soins et le parc automobile de l’état.
                        Des mesures drastiques auxquelles aucun ressortissant de ces pays n’aurait pu imaginer qu’elles seraient imposées un jour. Ceci ne va pas sans dire que les accords de coopération et les mesures d’aides accordées à des pays amis ne seront pas revus à la baisse pour ne pas envisager pire, à savoir l’annulation pure et simple de ces accords.
                        C’est l’actuel grand souci des autorités financières d’un pays comme le Maroc, lié aux états du Conseil de Coopération du Golfe, par un accord pour un montant global de cinq milliards de dollars étalé sur une durée de cinq ans, déjà compris par un retard dans le début de son exécution et qui semble désormais voué à l’annulation.
                        Un vrai manque à gagner pour les caisses de l’état marocain plus que jamais dans le besoin de cette bouffée d’oxygène qui ne lui parviendra peut-être jamais.

                        Commentaire


                        • #27
                          La Banque africaine de développement accorde un prêt de 990 millions de dollars à l’Algérie

                          TSA
                          Bienvenu au club mais le problème c'est avec quoi rembourser maintenant que le pompage ne rapporte plus rien ?

                          Commentaire


                          • #28
                            @Serpico
                            Bienvenu au club mais le problème c'est avec quoi rembourser maintenant que le pompage ne rapporte plus rien ?
                            on essaiera de voir avec la dame au mille vertu qui se trouve à notre gauche pour interceder auprès de ses maitres et seigneurs du Golf afin qu'il nous octroi un prêt , si elle arrive a obtenir des dons charitable , je pense que nous nous arriverons à obtenir des prêts

                            ils vivent on mendiant sans trop égard à leur amour propre , témoignant mépris à la mémoire de leurs ancêtres, et trouve encore l'impertinence d'oser se moquer des combattants qui jamais ne se sont plier courber ou baiser des babouches , et meme si ses babouches étaient digne d'un seigneur noble cela aura été plus ou moins acceptable , un dignitaire qui vit de prostitution de trafic de drogue, et d'allégeance au roi d'Arabie

                            Commentaire


                            • #29
                              @shamsdine, je suis certain à 100% que si l'un des états amis de l'Algerie se proposait de lui faire un don pour l'aider à surmonter sa mouise, l'Algerie ne dira pas non. L'Algerie a besoin de sous, ce n'est un secret pour personne.

                              Mais voilà, les états amis de l'Algerie (Cuba, Zimbabwe, Corée du Nord...) sont tous dans la dèche.

                              Commentaire


                              • #30
                                @hakimcasa
                                Mais voilà, les états amis de l'Algerie (Cuba, Zimbabwe, Corée du Nord...) sont tous dans la dèche.
                                mais pourquoi tu va chercher si loin on a pas besoin de ses pays, nous avons le Maroc et son souverain , j'allais dire souveraine ...., on claque des doigts et la vertueuse viendra au pied obéir au doigt et a l'œil

                                je suis certain à 100% que si l'un des états amis de l'Algerie se proposait de lui faire un don pour l'aider à surmonter sa mouise, l'Algerie ne dira pas non. L'Algerie a besoin de sous, ce n'est un secret pour personne.
                                a propos tu est certains mais juste à 100% alors si tu avais dit être "sûr" tu dépassera la norme de combien
                                c'était juste pour relever ton illogisme et ton incohérence, tu vois contrairement a toi qui cause en mode futur et supposition car tu le dit " si" moi je te parle au passé au present et au futur de la situation de ton pays ce n'est pas des suppositions , mais des dons qui ont eu lieu , des dons qu'on vous distribue gracieusement et charitablement et des dons qui sont inscrit dans votre futur de pauvre mendiant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X