Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie renouvelable devient plus compétitive que le nucléaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cell

Il faut avoir une vision global des coûts
    L'importation des énergies fossiles à un prix , et pas seulement celui affichés sur les marchés internationaux , ça déséquilibre la balance des paiements , ça entraîne des besoins de financement extérieurs , ça rend le pays dépendant des bailleurs de fonds , ça a des conséquences géopolitiques , ect
    Les énergies renouvelables font aussi sortir des devises par l'intermédiaire du mécanisme de financement pour acheter une technologie qu'on ne maîtrise pas , mais beaucoup moins que le pétrole
    Le taux d'intégration est évolutive , avec une politique volontariste , on peut l'améliorer et donc garder une partie de richesse plus importante à l'intérieur des frontières
    Être pionner , ça a un coût mais ça peut aussi avoir des avantages. Siemens a annoncé une usine d'éolienne à Tanger ,c'est une création de richesse qui n'est pas de manière comptable pris en compte dans le coup dez centrales éoliennes au Maroc mais pour la collectivité ,c'est un plus indéniable ! Si le pays continue sur cette lancée et attire d'autres entreprises du secteur renouvelable , la facture globale sera largement positive
    C'est dans ce sens que je te parle de globalité et de voir plus large

Commentaire

Tizout .

Il faut avoir une vision global des coûts
      L'importation des énergies fossiles à un prix , et pas seulement celui affichés sur les marchés internationaux , ça déséquilibre la balance des paiements , ça entraîne des besoins de financement extérieurs , ça rend le pays dépendant des bailleurs de fonds , ça a des conséquences géopolitiques , ect
      Les énergies renouvelables font aussi sortir des devises par l'intermédiaire du mécanisme de financement pour acheter une technologie qu'on ne maîtrise pas , mais beaucoup moins que le pétrole
      Complètement d'accord avec ce que tu dis sur la ...... je rajouterais juste que le pétrole et les énergies fossiles on connaît les coups fourré qui peuvent en sortir ...... alors qu'avec les En'R ; on en est qu'au début de l'aventure .

Le taux d'intégration est évolutive , avec une politique volontariste , on peut l'améliorer et donc garder une partie de richesse plus importante à l'intérieur des frontières
      Ça fait des années quon construit des barrages ...... tu crois que le coeur du système qui est la turbine peut être construit par le maroc ...?? La réponse est non

Donc non le taux d'intégration ne sera pas évolutif. .....

Être pionner , ça a un coût mais ça peut aussi avoir des avantages.
      Mais justement tizout ....... on est loin très loin d'étre pionnier ..... les pionniers ce sont ceux qui investissent dans la R&D pour développer ces technologies et les vendre ......

Tu t'imagine dire que le maroc est pionnier dans les véhicules électriques parceque le ministère de l'équipement à acheté une centaine de bus électriques ...... c'est exactement ce que tu est en train de dire .

Siemens a annoncé une usine d'éolienne à Tanger ,c'est une création de richesse qui n'est pas de manière comptable pris en compte dans le coup dez centrales éoliennes au Maroc mais pour la collectivité ,c'est un plus indéniable ! Si le pays continue sur cette lancée et attire d'autres entreprises du secteur renouvelable , la facture globale sera largement positive
      L'exemple que tu donne est déjà beaucoup mieux car ...... même si Siemens sont assez malin pour limiter le transfert technologique .... rien que le fait de les voir s'implanter vas drainer un ensemble d'acteurs du secteur des En'R et une petite expertise et des compétences se développeribt avec le temps .

Mais ce que je ne supporte pas ; c'est cette course au gigantisme et a la centrale la plus grande ; qui s'est enclenchée il y a quelques années; c'est de la pure arnaque qui ne fait qu alimenter ce que beaucoup aujourd'hui qualifient de "bulle verte " ....... moi à la place de l'ONEE j'aurais commence par une centrale au gaz ou au charbon qui puisse alimenter tous le pays ; destinée à assurer un prix du kWh le plus bas ......... et ensuite introduire les En'R à travers des opérateurs privés en leur disant : " on vous donnent la priorité pour la production ; mais vous nous assurez un prix compétitif .......et gare au surprises sinon on a ce qu'il faut pour produire nous même "
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell

Tu as une vision " Old school " de l'économie

Prenons le cas des anglais , ils ont vendu aux enchères l'intégralité de leurs constructeurs automobiles car ils n'étaient absolument pas compétitif face aux allemands ,mais comme ils sont pragmatiques et malin , ils ont réussi à garder une industrie automobile conséquente via une réglementation plus souple que sur le continent
        Ils se sont concentrés sur ce qu'ils font mieux que les allemands et les continentaux , à savoir la finance !

Ce que je veux dire , c'est que la souveraineté totale sur l'ensemble de ses besoins , c'est une vision presque communiste
        L'objectif c'est de se fait focaliser sur la part de la valeur ajoutée d'un produit ou on peut être compétitif ....et évidemment pour le Maroc ça sera la part la plus petite
        L'usine de basket adidas ou de iPhone en Asie ne récupère qu'une faible part du prix du produit , la majeur partie va à la maison mère en occident .....mais c'est mieux que rien !!

L'objectif pour le Maroc n'est pas de maîtriser l'ensemble de la filière , beaucoup de votre pays sont et seront bien plus compétitifs technologiquement et pour un bout de temps
        Les éoliennes en sortie d'usine au Danemark ou en Allemagne sont bien trop chère pour bien des pays africains , par contre si elles sortent de Tanger , il est possible de conquérir des marchés dans ce coin du monde . c'est cette logique que le pays applique !

Commentaire

Cell

Tu as une vision " Old school " de l'économie

Prenons le cas des anglais , ils ont vendu aux enchères l'intégralité de leurs constructeurs automobiles car ils n'étaient absolument pas compétitif face aux allemands ,mais comme ils sont pragmatiques et malin , ils ont réussi à garder une industrie automobile conséquente via une réglementation plus souple que sur le continent
          Ils se sont concentrés sur ce qu'ils font mieux que les allemands et les continentaux , à savoir la finance !
          Ça c'est un mythe tizout ...... la soit disant "dés-industrialisation " de l'Angleterre ; qui peut paraître comme ayant été dictée par des considérations financière mais alors qu'elle sont avant tous économique ; ils n'ont pas vendu leur industrie ; ils ont vendu l'activité manufacturière .... la fabrication ..... bref la partie qui nécessite beaucoup de main d'oeuvre que les anglais appellent dans leur jargon "commodity " ... un point de détail qui ne représente Aucune valeur ajoutée mais qui peut coûter cher lorsque veut automatiser une usine et licencier 2000 ouVriers. ....

Par contre là conception la r&d ou le marketing sont toujours en plein boom et oserais je même dire plus rentable qu'en Allemagne .

Ce que je veux dire , c'est que la souveraineté totale sur l'ensemble de ses besoins , c'est une vision presque communiste
          Je ne me sens vraiment pas visé....

Envoyé par cell
          moi à la place de l'ONEE j'aurais commence par une centrale au gaz ou au charbon qui puisse alimenter tous le pays ; destinée à assurer un prix du kWh le plus bas ......... et ensuite introduire les En'R à travers des opérateurs privés en leur disant : " on vous donnent la priorité pour la production ; mais vous nous assurez un prix compétitif .......et gare au surprises sinon on a ce qu'il faut pour produire nous même "
          Cest pas très communiste ça .......

Pour le reste j'y reviendrai plus tard .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Chargement...
          X