Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi ordonne le recrutement de milliers d’enseignants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    annabideparis
    Cell arrête travestir mes postes.
    Ma réaction était sur la comparaison des ministres avec les bac + x et les bac moins...
    Quand on se vante d'avoir des ministre de grande écoles et que l'on atteint ce résultat,
    Pauvre annabi !!! Tu crois qu'il va changer d'avis ????

    Un type qui te balance que les écoles Marocaine ne doivent former que l’élite Marocaine et comme aux USA,et qui oublie de dire que le système Marocain se base sur le portefeuille et non pas sur l’intelligence comme aux USA ne peux rien faire que déformer tes postes pour se trouver des excuses

    la modestie doit être de mise.
    C'est parce que tu ne connais pas le personnage

    Si non il ne comparera pas le Douar Maroc avec les USA .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #47
      Ce problème va s’aggraver encore plus, il y a plus de 10 000 demandes de retraites anticipés de professeurs, depuis la mise en place de la réforme des retraite, et ca continuera ainsi chaque année donc ca augmentera le déficit. Et l'état, disons le, d'une manière systématique, ne remplace plus le nombre de retraités par des nouveaux venus, les nouveaux venus sont moindre et l'état fait ca pour diminuer la masse salariale et pousser les gens vers le privé.

      Je suis pour un enseignement élitiste, mais seulement après le bac, avant le bac ça doit être public, accessible et de bonne qualité pour tout le monde. Les meilleurs éléments après le bac l'état doit leur donner les meilleurs bourses pour faire les meilleurs études, ca va permettre à l'état de focaliser ses ressources pour faire un enseignement sup de qualité, c'est c qui manque au marco.

      Commentaire


      • #48
        Nope ...... je préfère un enseignement de qualité accessible à peu de gens à une enseignement médiocre généralisé. ....

        Une fois qu'on aura mit les efforts pour la mise en place d'un enseignement de qualité ....... le prochain chantier est de le généraliser et le rendre accessible à tout le monde .
        Et tu oses me dire que je n'ai pas compris ton idée ... criminelle.

        Tu préconises exactement l'esprit de l'école coloniale qui était réservée aux fils de colons, d'enfants de notables alors que les enfants d'indigènes ...

        Esprit colonisé, va !!!
        Nope ......hassan 2 voulait une population analphabète pour pouvoir la garder en lesse ..... donc non seulement il n'a pas cherché à généraliser l'enseignement ....... il la laisse pourri et dépérir. ....

        Tout le contraire de ce que je propose .
        Ton raisonnement est aussi criminel que celui de HII. C'est juste les finalités qui diffèrent. Toi, tu n'as pas un trône à sauvegarder.
        Dernière modification par jawzia, 17 octobre 2016, 13h08.

        Commentaire


        • #49
          Laissons de côté les idées de colons et revenons au sujet

          Déficit d’enseignants Mission sauvetage à l’Education nationale
          Par Ahlam NAZIH
          | Edition N°:4876 Le 14/10/2016 | Partager


          Une rallonge budgétaire en discussion pour embaucher des milliers de profs
          Les académies régionales mobilisées pour préciser leurs besoins

          Où trouver des enseignants à recruter? Ce sera sans aucun doute un casse-tête pour le ministère de l’Education nationale. Ils devront aussi être formés, ce qui nécessitera des mois avant qu’ils ne soient opérationnels (Ph. Sanady)

          Le Souverain vient de donner ses instructions pour en finir avec le déficit d’enseignants qui plombe tous les efforts de réforme de l’école publique. Une crise qui pousse même certains profs, dépassés par l'encombrement de leurs classes, à retarder au maximum la rentrée scolaire (voir L'Economiste du 12 octobre 2016). Le ministère de l’Education nationale devrait recevoir une rallonge budgétaire exceptionnelle lui permettant d’embaucher des milliers de professeurs. Des discussions sont en cours avec le ministère des Finances, afin de préciser le budget nécessaire.

          Les 12 Académies régionales d’éducation et de formation (Aref), pour leur part, sont sur le pied de guerre. Elles sont toutes en train d’affiner leurs besoins en enseignants, qui devraient se chiffrer en plusieurs milliers. De son côté, le ministère prépare un «mécanisme de recrutement». L’annonce officielle de ce «plan d’urgence» ne devrait pas tarder.

          La mesure permettra de soulager les enseignants qui se retrouvent avec des salles de cours anormalement surpeuplées. «Avec ce projet, nous n’aurons plus de classes de plus de 45 élèves à Casablanca. Le montant alloué permettra à la fois de régler le problème des classes encombrées et des classes sans enseignants, et de réhabiliter les établissements», se réjouit le directeur de l’Aref de Casablanca-Settat, Mohammadine Ismaïli.

          Généralement, faute de pouvoir recruter, les Aref tentent de s’en sortir comme elles le peuvent. C’est le cas de celle de Casablanca-Settat. Dans le cadre du nouveau découpage administratif, l’académie a accueilli cette rentrée presque un cinquième de la population éducative, avec plus de 1,3 million d’élèves.

          Cette année, elle a connu 1.911 départs anticipés et 1.078 départs à la retraite, mais n’a reçu que 1.601 stagiaires, soit moins de la moitié de ses besoins. «Dans un esprit d’équité, et pour assurer la rentrée pour tout le monde, nous avons organisé des redéploiements de professeurs au niveau de toutes nos provinces», relève Ismaïli. Certaines, comme celles de Nouaceur, Sidi Bennour, Mohammedia, El Jadida, Settat, … ont dû se montrer solidaires pour combler le déficit des localités dont la situation est beaucoup plus critique, comme Hay Hassani, My Rachid, Benmsik, Sidi Bernoussi,… l’Aref a également revu à la hausse le nombre d’élèves par classe. «Ce n’est pas un choix éducatif, mais une obligation liée au manque de ressources humaines», tient à préciser son directeur. Actuellement, 20% des classes du primaire à Casablanca-Settat comptent entre 45 et 50 élèves. Cette part monte à 45% au collège et à 25% au lycée. Un record de 56 élèves par classe a été enregistré au niveau de Hay Hassani.

          La situation dans la métropole est particulière. Avec la forte migration, et même les mouvements internes de la population, de nouveaux quartiers peuvent subitement apparaître sur la carte éducative. Des promoteurs immobiliers construisent aussi des écoles, mais elles restent fermées, faute d’enseignants. Cela rend la tâche de l’Aref encore plus complexe.

          La mini tutelle régionale n’hésite pas, en outre, à solliciter la solidarité des profs partis en retraire anticipée. Ces derniers, souvent acceptent d’offrir leurs services gracieusement.

          Avec les recrutements prévus dans le cadre de l’initiative royale, l’espoir renaît. Cela dit, le problème de l’école publique n’est pas pour autant réglé. D’autres paramètres rentrent en jeu, notamment la formation des nouvelles recrues.
          Dernière modification par jawzia, 17 octobre 2016, 13h13.

          Commentaire


          • #50
            Les 12 Académies régionales d’éducation et de formation (Aref), pour leur part, sont sur le pied de guerre. Elles sont toutes en train d’affiner leurs besoins en enseignants, qui devraient se chiffrer en plusieurs milliers.
            Affiner les besoins à mi-octobre !! Et pendant ce temps, les élèves sont soit entassés ou livrés à eux-mêmes.

            Commentaire


            • #51
              Et tu oses me dire que je n'ai pas compris ton idée ... criminelle.
              je confirme ...... t'a pas compris ...... et copier mes interventions encore et encore ne t'aide pas à mieux les comprendre ..... pour ce faire il suffit juste de dépassionner le débat de ton coté .

              Tu préconises exactement l'esprit de l'école coloniale qui était réservée aux fils de colons, d'enfants de notables alors que les enfants d'indigènes ...
              ce qui confirme que tu n'a vraiment rien compris ........ car l’école coloniale n'avait pas comme esprit de se généraliser aux enfants d'indigènes , ni sur le moyen ni sur le long terme ......

              Esprit colonisé, va !!!
              si ca peut te faire plaisir ......

              Ton raisonnement est aussi criminel que celui de HII. C'est juste les finalités qui diffèrent. Toi, tu n'as pas un trône à sauvegarder.
              voilà .... moi je propose une solution qui permettrais de reformer le secteur de l'enseignement sans se saigner et surtout en mettant toutes les chances de réussite à l'echelle nationale de son coté ....... je respecte le fait que tu juge le raisonnement criminel génocidaire destructeur et tout ce que tu veux ........... mais ce qui serait encore plus tragique , c'est de,continuer dans ce même chemin, et pire s'enfoncer et creuser encore plus avec des recrutements irréfléchis d'enseignants démotivés incompétents et insuffisamment formés qui ne donneront pas de résultats probants mais qui constitueront une charge financière dont le poids accablera l'ensemble du pays pour des générations et des générations ....

              mais soit , il est bien plus aisé de crier au scandale et de faire l'hystérique de service plutot que de se poser et réfléchir .

              Ce problème va s’aggraver encore plus, il y a plus de 10 000 demandes de retraites anticipés de professeurs, depuis la mise en place de la réforme des retraite, et ca continuera ainsi chaque année donc ca augmentera le déficit.
              faut jouer carte sur table , la profession d'enseignant est une veritable vache à lait ou les profiteurs cotoient les ' aprés moi le deluge ' , la majorité des enseignants au maroc ne font ce metier que parceque c'est le seul qui leur a été proposé , une planque bien chaude et calme ou leur performance ,leurs compétence et leur proactivité n'est jamais evaluée ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #52
                je préfère le " profil bas " ; c'est pour ça que tu ne me verra jamais lancer ce genre de sujets ....... sauf quand un suédois
                Aussi sous développé que moi le fait ...
                Mentalité de colonisé servile a ses maitres!!! C'est beaucoup plus que du sous-développement,c'est de l’aliénation.........la folie quoi ???
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #53
                  Le Roi ordonne le recrutement de milliers d’enseignants
                  En fait les enseignants stagiaires qui ont fait gréve (et qui vont être recrutés )avaient depuis 3 ans une prime de stage de..................1.200 dhs soit la moitie du SMIG .

                  La formation de l’élite Marocaine est en bonne voie !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #54
                    Je dois m'incliner devant vos arguments. Notre école ne sera jamais capable de produire un génie comme Sellal. Quantité qualité ...peu importe. On n'aura jamais des dirigeants comme les vôtres qui sont Largement au dessus de la moyenne. Allah ichouf men 7alna hadchi maygoul lwa7ed.

                    Commentaire


                    • #55
                      car l’école coloniale n'avait pas comme esprit de se généraliser aux enfants d'indigènes
                      Exactement comme celle que tu préconises. Une école de qualité (va savoir à quoi cela correspond dans ton esprit) pour une poignée de marocains (puisés du même vivier) et après on verra pour la généralisation de l'accès à l'éducation aux restants des sujets-indigènes.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X