Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15 000 sociétés ont fait faillite en trois ans : le Maroc au bord du gouffre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Cell Jawz .
    ....... or des sociétés au maroc pouvait acheter leur carburant en Espagne en france en algerie et pas à la Samir ..... donc la Samir n'a pas de monopole de la distribution de carburant au maroc
    Pour la simple raison que la Samir ne couvre pas le quart des besoins du Maroc,et qui arrive malgré tout a dissuader toute concurrence par une stupide loi MAkhnazienne d'indexer les importations des produits raffinés sur le prix du pétrole importé par la Samir.

    Ils ( les MAkhnazias ) ignorent tout sur leur propres pays et ils n'ont pas honte de l'ouvrir grande béante .

    Article très intéressant sur les causes de la faillite de la Samir,mais ça ne m’étonnerais pas que les MAkhnazias fassent l'impasse dessus .



    Maroc : la privatisation a-t-elle tué la Samir ?

    La privatisation de la raffinerie nationale marocaine était une grande erreur, mais faut-il blâmer le marché ?

    Par Hicham Moussaoui

    Contrepoint org
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #32
      Cell, je m'adressais à Pihman qui aura certainement compris mes propos.

      Quant à toi, attends que je participe à un sujet lié au ... triciti. Merci.

      Commentaire


      • #33
        jawzia
        Cell, je m'adressais à Pihman qui aura certainement compris mes propos.

        Quant à toi, attends que je participe à un sujet lié au ... triciti. Merci.


        Il ne peuvent pas critiquer leur dieu sur terre qui a coulé la Samir pour prendre le contrôle de la machine a cache qu'est la distribution grand publique .

        Bientôt ils n'auront qu'un seul vendeur pour n'importe quel produit: Le Holding royal .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #34
          Jawzia

          Quand on parle de monopole, on le situ dans un espace geographiqud

          Micosoft a un monopole mondiale
          Nokia etait le seul producteur de cellphone en Finland. Peut on dire que Nokia a le monopole des cellphone en finland?
          Renaul est le seul producteur de voiture au Maroc. Peut on dire que Renault a le monopole dans le marche des voitures au Maroc?

          La samir avait un monopole au Maroc, car les distributeurs ne pouvaient pas PAR LA FORCE DE LA LOI, s'approvisionner de l'etranger

          Le jour ou cette loi est devenu caduc, il n'ya plus de monople




          هاداجهدي عليك
          الله غالب
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #35
            Pas grave Pihman. Moi aussi هاداجهدي عليك

            Le sujet est les faillites effectives d'entreprises supposées Too big to fail et celles potentielles annoncées par la cascade de Warning. Et ce n'est pas de n'importe quelle nwinta qu'il s'agit !!

            Il y a un sérieux problème dont héritera le prochain gouvernement et qu'il faudra prendre à bras le corps.

            Commentaire


            • #36
              Cell, je m'adressais à Pihman qui aura certainement compris mes propos.
              Cest pas le cas apparemment .....

              Quant à toi, attends que je participe à un sujet lié au ... triciti. Merci.
              Ce qu'il y a de bien avec triciti ; c'est que t'est conscient de de ton manque de connaissance de base ( ce qui n'est pas une honte ) ...... donc tu ne dis pas trop de bêtises

              Tandis qu'en économie ton arrogance fait que t'avance un peu trop vite et tu finit par écrire quelque chose qu'il faut pas...... ou par comparer des euros et des tonnes d'essence importee ....... et bizzarement c'est toujours dans un sujet lié à la Samir ..... ta pas de chance
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #37
                C'est parce que tu n'est pas Marocain pour ignorer a qui appartient NAREVA Holding et qui est son PDG
                NAREVA ne fait pas dans le commerce du Carburant, refait tes devoirs avant de dire des conneries.

                Allez on va partir de ton postulat que l'on va admettre comme vrai. Il en résulte que dans tout pays lorsqu'un producteur ou un distributeur est l'unique acteur du marché local (ce que tu ne conçois pas comme étant un monopole), rien n'empêche les acheteurs de se tourner vers des acteurs étrangers (du même secteur) pour s'approvisionner. Il n'y a donc (selon ta théorie) pas de monopole. N'est ce pas ?

                D'où la question : Quand y a t-il alors monopole (si l'unique acteur local peut être substitué par des acteurs étrangers) ?

                Tu as la réponse ? Ce serait donc (en admettant ton postulat) uniquement si ce producteur ou ce distributeur est l'unique acteur ... de la planète !!!

                Un postulat qui découle sur une stupidité est ... forcément stupidement faux.

                La Samir est un raffineur donc un producteur. C'est métier premier. Et c'est sur cette activité que tu dois réflechir pour savoir s'il est en situation de monopole ou pas. Tu ne peux pas mêler un producteur à un distributeur.

                Le monopole de production se définit comme " une situation de marché dans laquelle un seul producteur fait face à une multitude d'acheteurs. "
                Admirez cette gymnastique pour enfin dire que Renault a le monopole du marché des voitures en Algérie.....pas étonnant de la part de quelqu'un qui a inventé une méthode révolutionnaire de calcul du taux d'occupation

                Commentaire

                Chargement...
                X