Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des économies les plus libres du monde. L’Algérie 134e sur 157 nations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est vrai que les critiques de walid du pouvoir et de l'economie algerienne, sont trop souvent virulentes et parfois même exagérées lol, mais fanchement il ya beaucoup de vrai dans ce qu'il dit et pour vous dire sincerment, faire du nationalisme juste pour narger le voisin et occulter la réalité ce n'est pas vraiment constructif... les critiques (fondées biensur) ont toujours fait avancer les choses. C'est ce que j'apprecie aussi chez citoyen par exemple (il est marocain aussi d'Après toi ? )
    C'est vrai que des fois j'y vais fort mais ça m'nerve à un point que tu ne peux pas imaginer quand je vois tant de potentialité raté, tant de promesses jamais exécutés. Mais le pire c'est les gens qui font la politique de l'autruche et te disant oui tout va bien.

Commentaire

Mes accusations ne sont pas gratuites,crois moi,sa facon de raisonner est etrangere a nous autres,
      Il faut obligatoirement penser comme Forza Algeria pour être algérien, donc d'aprés toi il faut être des petits moutons et penser à ta maniére un grand bravo vive la nouvelle pensé unique, des gens comme toi ça promet.

en plus,j'ai porte une attention toute particuliere a ses postes et je peux m'avancer sans risquer de me tromper,ce n'est pas du criticisme constructif qu'il fait c'est carrement,des attaques vitrioliques ,contre l'Algerie, il a commis des bavures dans ses analyses,que seuls des marocains haineux,(j'ai tellement frequente leurs forums,que je les sent venir)peuvent commettrent. Tu sais les cliches archis faux et propagandistes qui se vehiculent chez nos voisins,sont comme par pure hazard repris a tu tete et avec un enthousiasme deconcertant par notre ami,walid MA,moi,je dis il n'ya pas de fumee sans feu.
      Bon certes les gouvernement algérien et marocain ne s'entendent pas je sais que les marocains on commis des fautes sur les algériens et que le contraire et vrai aussi. Mais de la à faire des cauchemars de marocain et de ramener tout au Maroc je te conseil un truc fait comme Jawzia il faut suivre une thérapie d'anti racisme primaire et néanderthalien arriéré anti pensé unique, ça va beaucoup d'aider.

oui far t as raison

on continue d importer pour 3 milliards de dollars
      il faut a l algerie une politique agricole volontariste pour reduire cette facture

et dire qu on va jeter 3 millards de dollars pour la construction d une nouvelle ville
      comme si c etait la preocupation premiere

la priorite des priorites est l independance alimentaire
      Attention ne dit pas ça tu vas passer pour un marocain !!!
      Dernière modification par walid_dz, 18 janvier 2007, 19h41. Motif: Forza Algeria (ex IbnRushd) et Solas

Commentaire

"oui far t as raison

on continue d importer pour 3 milliards de dollars
        il faut a l algerie une politique agricole volontariste pour reduire cette facture

et dire qu on va jeter 3 millards de dollars pour la construction d une nouvelle ville
        comme si c etait la preocupation premiere" (quote sollas)

Et utiliser à nous seuls notre pétrole?

Dans les échanges commerciaux internationaux c'est: D'accord de t'achète ça...et je vends ça! Donc, je ne vois pas comment l'Algérie pourrait vendre son or noir en achetant rien à l'étranger (ce d'autant qu'elle est une cliente convoitée pour les céréales).

Commentaire

bonjour tous le monde,c ma premiere intervention .
          ton analyse est tres pertinente walid.ce qui est dommage c que au lieu que ca serve d'electrochoc et que tous le monde se mette au travail,y en a qui disent non ca peut pas etre vrai ce classement.
          vous savez le fait qu'une economie soit faible(je ne parle pas uniquement du PIB) n'est pas un probleme. pcq si on est conscient de ce qui cloche,y a moyen de resoudre le pbm.ce qui est grave en revanche c'est l'economie malade(mauvais diagnostic et obstination ds l'erreur).

Commentaire

le ble le lait
            ne sont pas des produits de hautes technologies comme meme
            je veux une algerie exportatrice nette de ble et de produits laitiers
            il suffit de peu pour realiser cet objectif urgent

Et utiliser à nous seuls notre pétrole?
            notre petrole ne se vend pas mais il s arrache
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

@walid MA.

2 millions de tonnes de pomme de terre,je persiste et signe,il y avait meme un article la dessus,il n'ya pas longtemps sur jeune Afrique,comme quoi,
              walid Ma,tu tapes tout le temps a cote de la plaque,ca t'en bouche un coin hein???2 millions de tonnes de pomme de terre produite par an,en Algerie,tu l'as dis toi meme c'est impossible,eh bien cela en dit long sur tes exposes mal intentionnes qui pullulent sur le forum,tes analyses mon vieux,c'est du PIPO.JE N'AI JAMAIS DIT QUE TOUT EST ROSE EN ALGERIE,MAIS TOUT DE MEME,IL YA DES LIMITES,A SES RABAT JOIE QUI FONT DE LA CRITIQUE POUR L'AMOUR DE LA CRITIQUE.
              Dernière modification par forza algeria, 18 janvier 2007, 19h51.

Commentaire

Est ce une bonne idée de produire plus cher ce que l'on peut acheter moins cher sur le marché internationale, à l'ère de la mondialisation?
                Personellement je ne le crois pas.

Commentaire

"Et utiliser à nous seuls notre pétrole?
                  notre petrole ne se vend pas mais il s arrache" (quote sollas)

Cela n'empêche pas qu'un producteur soit obligé d'acheter des produits de ses clints pétroliers.

Commentaire

Mr casawi,
                    je te rappelle que le topic de ce classement c'est,les economies les plus liberales,du monde,ca n'a rien a avoir avec la puissance economique,des pays respectifs,il est interressant de remarquer que le maroc par example,apres des decennies de capitalisme se morfond dans les bas fond.
                    L'Algerie pour sa part,est une nouvelle venue et c'est tout a fait normale de commencer doucement mais surement,avec tout les gardes fous qu'il faut, pour ne pas tomber dans les travers du liberalisme sauvage qui gangrene la plupart des pays du tiers monde,maroc compris.
                    Dernière modification par forza algeria, 18 janvier 2007, 20h10.

Commentaire

• il est interressant de remarquer que le maroc par example,apres des decennies de capitalisme se morfond dans les bas fond.
                      Etre dans un systeme capitaliste n'entraine pas automatique d'etre vraiment liberal et d'avoir des lois adaptés pour.
                      Le systeme capitaliste qui existait au maroc etait trop borné par l'Etat qui l'asphyxiait, aujourd'hui ca change petit a petit, le Maroc montera vite dans le classement et tant mieux.

Commentaire

• Un article sur la BATATA Mystére !!!!

http://fr.allafrica.com/stories/200701080683.html

Commentaire

• Ouf!

Alger garde le contrôle de son pétrole et taxe les plus values pétrolières

L'Algérie a décidé de garder le contrôle de ses hydrocarbures et d'imposer une taxe allant jusqu'à 50% sur les profits exceptionnels de ses partenaires étrangers au delà de 30 dollars le baril.

La compagnie publique d'hydrocarbures Sonatrach est désormais tenue de prendre au moins 51% des contrats de recherche, d'exploitation et de raffinage avec des compagnies étrangères, selon un amendement d'une loi de mars 2005 voté dimanche par l'Assemblée nationale.

La loi de 2005, plus libérale, mais jamais entrée en application, autorisait les étrangers à s'associer jusqu'à 70% avec Sonatrach dans des contrats de recherche et d'exploitation, voire 100% si elle juge qu'une découverte est sans intérêt pour elle.

Défendue par le ministre de l'Energie et des mines Chakib Khelil, elle avait provoqué une levée de boucliers de la centrale syndicale unique, l'UGTA, et de la plupart des partis, qui y étaient hostiles.

Selon l'ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, elle avait pour objectif "d'attirer davantage d'intervenants étrangers dans les hydrocarbures (...) de créer plus de richesse" et de "faciliter l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)".

Le président Abdelaziz Bouteflika s'y était résigné dans un premier temps avant de la geler immédiatement après son adoption, et de proposer de l'amender.

Nationalisés à 100% en févier 1971, les hydrocarbures algériens sont restés depuis propriété de l'Etat, qui en a confié la gestion à un opérateur unique, Sonatrach. Au début des années 1990, l'Algérie a entamé une timide ouverture de ce secteur à des partenaires étrangers, Européens et Américains notamment, sans en céder le contrôle.

D'autres amendements de cette loi réservent à Sonatrach l'exclusivité du transport par canalisation des hydrocarbures et l'exemptent de tout recours à l'arbitrage international en cas de conflit avec un de ses partenaires étrangers.
                          Ces conflits resteront du ressort des tribunaux algériens.

Une taxe est par ailleurs instaurée sur les profits exceptionnels de la part de production des compagnies étrangères associées à Sonatrach, lorsqu'en moyenne arithmétique mensuelle le prix du pétrole dépasse 30 dollars le baril sur le marché international.

Le taux de cette taxe, applicable rétroactivement à partir du 1er août 2006 sur tous les contrats d'association avec Sonatrach, est de 5% au minimum et de 50% au maximum, selon l'amendement.

"Cette mesure est motivée par le souci de récupérer une part des importantes plus values réalisées par les associés étrangers de Sonatrach en cas de prix élevé du pétrole", a expliqué M. Khelil dans une récente conférence.

Les amendements votés dimanche "permettent l'élargissement et le renforcement du contôle de l'Etat sur les hydrocarbures, leur utilisation rationnelle et leur préservation pour les générations futures", selon l'exposé des motifs.

Ils "consolident la position de Sonatrach en sa qualité d'unique opérateur habilité dans les activités de prospection, d'exploitation, de transport par canalisation et de raffinage, afin de renforcer le contrôle des contrats conclus dans ce domaine sensible de l'activité économique", souligne-t-il.
                          Les hydrocarbures (pétrole et gaz) constituent la principale richesse de l'Algérie et sa source quasi-unique de devises. Elle en tire plus de 97% de ses recettes extérieures.

Durant les neuf premiers mois de 2006, ces recettes se sont élevées à 40 milliards de dollars, selon M. Khelil.

Grâce à la flambée des prix du pétrole des trois dernières années, l'Algérie affichait fin septembre, selon le ministère des finances, plus de 70 mds de dollars de réserves de change, un niveau jamais atteint auparavant

Source:AFP, dim 15 oct, 18h38

Commentaire

• @walid MA.

And your point????comme dirait l'anglais.
                            Dans ce lien,moi je n'ai pas vu,ou c'est dit que la production nationale,n'est pas de l'ordre de 2 millions de tonnes,vu que les Algeriens sont tres friands de pomme de terre,qui constitue, la base de notre regime alimentaire,ca ne surprendra personne de voir,que nous importons,de la patate en plus de la production locale,encore une fois,intervention tres pertinente,walid MA,comme a ton habitude,ma fois.
                            Dernière modification par forza algeria, 18 janvier 2007, 20h48.

Commentaire

• Pour terminer ce dialogue de sourds,Mr walid MA,:

recherche sur google:exportation de pomme de terre en Algerie.

tu trouveras que,la production de la pomme de terre en Algerie est de l'ordre de :2185000 tonnes pour l'annee 2005.(il ya un petit probleme technique,je n'arrive pas a poster le lien,desole).
                              Tu vois bien que les apparences sont trompeuses,oui,on importe ces denrees alimentaires, parceque,on en consomme plus,beaucoup plus que le maroc par example,et cela est valable pour la pomme de terre tout autant que pour le lait ,le ble....ect...(il n'ya qu'a faire une petite recherche avant de dissiminer des contres veritees.
                              Dernière modification par forza algeria, 18 janvier 2007, 20h51.

Commentaire

• Vous direz ce que vous voulez mais tant que
                                1) le problème de l'eau (fondamentale pour l'agriculture) n'est pas résolu
                                2) Formation des agriculteurs pour notamment uitilisation des engrais (utilisation quasi inexistante) n'est pas faite
                                3) Réalisation de grande chaine logistique type port adéquate création d'un rungis algérien
                                4) Vision industriel de notre exploitation

L'Algérie progresse mais on doit être plus ambitieux

Pour ma part la création de ville est hautement stratégique et bien venu... Mais ça a rienà voir...

Commentaire

Chargement...
                                X