Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des économies les plus libres du monde. L’Algérie 134e sur 157 nations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour terminer ce dialogue de sourds,Mr walid MA,:

    recherche sur google:exportation de pomme de terre en Algerie.

    tu trouveras que,la production de la pomme de terre en Algerie est de l'ordre de :2185000 tonnes pour l'annee 2005.(il ya un petit probleme technique,je n'arrive pas a poster le lien,desole).
    Tu vois bien que les apparences sont trompeuses,oui,on importe ces denrees alimentaires, parceque,on en consomme plus,beaucoup plus que le maroc par example,et cela est valable pour la pomme de terre tout autant que pour le lait ,le ble....ect...(il n'ya qu'a faire une petite recherche avant de dissiminer des contres veritees.
    Tu te ridiculise misérablement le racisme et la haine ça se soigne tu fais vraiment pitié. impossible de parler d'un sujet sans basculer sur le Maroc. Bref bon retour à toi IbnRush, mais pour combien de temps cette fois.

    Commentaire


    • Vous direz ce que vous voulez mais tant que
      1) le problème de l'eau (fondamentale pour l'agriculture) n'est pas résolu
      2) Formation des agriculteurs pour notamment uitilisation des engrais (utilisation quasi inexistante) n'est pas faite
      3) Réalisation de grande chaine logistique type port adéquate création d'un rungis algérien
      4) Vision industriel de notre exploitation

      L'Algérie progresse mais on doit être plus ambitieux

      Pour ma part la création de ville est hautement stratégique et bien venu... Mais ça a rienà voir...
      C'est ce que j'ai essayé d'expliquer mais on m'a qualifié de marocain, capitaliste, pro-occidental, attention ne fait on risque de t'étiqueter de la même manière.

      Commentaire


      • Walid ne te laisse pas démonter par une simple intervention, tu sais certainement plus de choses que quiconque ici donc ...

        Ce que je puis dire c'est que de 1962 à 1999 l'algerie fut gouvernée de manière autoritaire, notre systeme economique empruntait beaucoup au dirigisme sovietique, l'économie n'a pas réellement pu prendre corps ni se developpée, d'où ce retard trés inquietant.

        actuellement le gouvernement fait une autre erreur de taille, il n'investit pas dans les secteurs productifs, il ne fait que des investissements d'équipement, nos ressources sont siphonnées en pure perte, que feront les generations futures ? de quoi vivra l'algerie ? qu'exportera t'elle en dehors du gaz, le petrole n'est pas eternel !

        le pays est de plus en plus ouvert à l'investissement, mais c'est un investissement sans réelle richesse, c'est essentiellement des societes de commerce qui investissent, les societes de production sont moins nombreuses, il faut absoluement que l'etat se reprenne et fait des investissements à long terme

        Commentaire


        • Bjr Tolkien

          Walid ne te laisse pas démonter par une simple intervention, tu sais certainement plus de choses que quiconque ici donc ...
          Non ça je me laisse jamais démonter Mais ce qui me choc c'est culot de certains qui n'hésitent pas à jouer la calomnie pour masquer leur faiblesse.

          Et merci pour le compliment c'est très gentil

          Moi ce qui me choc ici c'est la mauvaise foi, lorsque des gens te demander des arguments ou des sources et qu'ensuite tu les mets sous leur nez, ils te disent non c'est faux sans explication, et ensuite ils se permettent de te dire qu'ils connaissent bien telle ou telle chose mais quand tu lis ce qu'ils écrivent tu comprends vite qu'ils sont totalement étrangers au sujet. Mais quand à ton tour tu leur demande des sources, alors la tu peux attendre... Je ne dis pas que j'ai la prétention de tous connaitre mais qu'au moins j'évite les sujets que je ne maîtrise pas correctement.

          actuellement le gouvernement fait une autre erreur de taille, il n'investit pas dans les secteurs productifs, il ne fait que des investissements d'équipement, nos ressources sont siphonnées en pure perte, que feront les generations futures ? de quoi vivra l'algerie ? qu'exportera t'elle en dehors du gaz, le petrole n'est pas eternel !
          Pour le pétrole il semble qu'il existe des réserves jusqu'en 2050 soit encore pour 43 ans, et une bonne partie du territoire est vierge d'exploration, mais c’est vrai cela ne doit pas empêcher le gouvernement de diversifier le potentiel économique c'est une chose primordiale car avec le temps, l'augmentation de la population et des besoins nous ne pourrons plus dormir éternellement sur notre pétrole.

          le pays est de plus en plus ouvert à l'investissement, mais c'est un investissement sans réelle richesse, c'est essentiellement des societes de commerce qui investissent, les societes de production sont moins nombreuses, il faut absoluement que l'etat se reprenne et fait des investissements à long terme
          Oui les choses évoluent heureusement. Mais pas assez vite à mon goût peut être que je suis trop exigeant LOL. Mon constat est justement le même. C'est que cette ouverture économique tracte principalement des entreprises commerciales qui viennent écouler leurs produits, mais qui n’apporte pas de richesse concrète au pays.
          Dernière modification par walid_dz, 19 janvier 2007, 11h56.

          Commentaire


          • en fait à vrai dire c'est tout le systeme qu'il faut taper du coup de pieds, c'est une réforme massive et mi-liberale qu'il faut au pays, une vraie transition, car actuellement l'etat ne fait plus ce qui est de son rôle :

            - reformer le systeme educatif de maniere profonde, il a fait que des retouches et des corrections jusque maintenant, hors dans un systeme tordu, la couche superieure ne ratrape pas le tout !

            - lancer des projets de recherche et de developpement, la recherche et developpement est considerée comme un moteur de l'economie, un pays qui a des entreprises electrniques qui font enormement d'investissements en recherche, developpement et production, il aura de grandes chances de devenir un acteur dans le secteur informatique et sera certainement exportateur, c'est ce qui est rechercher, avoir des ressources exterieures... hors où sont les projets lancés par les pouvoirs publiques ?

            - renovation du secteur bancaire

            ... enfin bref, il y a tellements de changements à mener que ça me donne le tournis !

            Commentaire


            • Les analyses de walid_dz sont de la pure désinformation. Il ne connaît rien de l’économie algérienne.

              Voici ce qu’il a écrit :

              Au niveau libéralisation le programme de privatisation n’a concerné que des hôtels et des structures sans importances dont l’état été l’actionnaire et le gérant. Sinon les deux seules vraies entreprises privatisaient été l’ERIAD Sétif et Saidal mais sur une période 4 ou 5 et au niveau d’un pays de 32 millions d’habitants ça reste vraiment très maigre.



              Il n y a pas que des hôtels qui ont été privatisés. On peut citer l’expérience de la sidérurgie d’Annaba confiée à la société indienne METAL-STEEL, la société nationale de véhicules industriels (SNVI) à la société allemande Mann, prise de participation de HENKEL dans l'entreprise ENAD, plusieurs cimenteries comme celle de Beni Saf dont 10% du capital ont été cédés à un groupe saoudien, le groupe ERCO ...

              Cette année il y aura l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et d'Algérie Télécom.

              Les dossiers de privatisation des grandes entreprises comme Air Algérie, la SNTA et la BDL sont aussi à l’ordre du jour.

              Aujourd’hui en Algérie tous les secteurs ont été ouverts à la privatisation à l’exception des entreprises stratégiques du secteur des hydrocarbures càd Sonatrach. Il y a des entreprises d’utilité publique: la Sonelgaz, la SNTF et les ports où l’Etat doit rester majoritaire dans le capital.

              Commentaire


              • Ben justement tant que l'état restera majoritaire dans les ports notamment se sera tjs la même chose...
                je comprends la lenteur des privatisations dans le secteur bancaire
                pour l'instant on parle du CPA mais c par encore fait... C beaucoup trop lent

                Commentaire


                • Il n y a pas que des hôtels qui ont été privatisés. On peut citer l’expérience de la sidérurgie d’Annaba confiée à la société indienne METAL-STEEL,
                  Je parle de privatisation par l'intermédiaire du marché boursier aujourd'hui le marché boursier ne compte que 2 vraies entreprises et ce marché ne profite pas à l'économie nationale et au citoyen, l'état cède des entreprises à des noyaux durs d'investisseurs mais les banques, et le système financier n'en profite pas.

                  DZComment il faut vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre réfléchit au moins deus secondes avant d'écrire moi je parle de ce qui a était privatisé et non de ce qui va être privatisé, ou des cessions de participation qui seront faites dans X temps. C'est quand même pas difficile à comprendre !!!!!!!! Donc s’il te plait reste dans le fil de la discutions sans tout mélanger pour éviter d’être hors sujet.

                  la société nationale de véhicules industriels (SNVI) à la société allemande Mann,
                  Pour la SNVI il faudra que tu révises ta leçons le partenaire qui a été retenu ce n'est pas MAN mais le français BTK qui va prendre 60% du capital. La date d'entente été fixé à janvier 2007 mais pour l'instant il n'y a rien à l'horizon à moins que tu sois dans le secret des dieux et que tu sois le seul à être au courant de cette cession de capital.

                  prise de participation de HENKEL dans l'entreprise ENAD,
                  plusieurs cimenteries comme celle de Beni Saf dont 10% du capital ont été cédés à un groupe saoudien, le groupe ERCO ...
                  Alors si tu confonds privatisation et prise de participation nous sommes mal barré, et il est hors de question de t'expliquer le BA-BA de l'économie, pour que tu comprends la différence entre privatisation et prise de participation.

                  Cette année il y aura l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et d'Algérie Télécom.
                  On en reparlera une fois que ce sera fait mal je parle de ce qui existe pas de ce qui va venir dans X temps.

                  Les dossiers de privatisation des grandes entreprises comme Air Algérie, la SNTA et la BDL sont aussi à l’ordre du jour.
                  Même remarque parlons de l'existant.

                  Aujourd’hui en Algérie tous les secteurs ont été ouverts à la privatisation
                  C'est absolument faux regarde les statistique du gouvernement je n'invente rien.

                  à l’exception des entreprises stratégiques du secteur des hydrocarbures càd Sonatrach. Il y a des entreprises d’utilité publique: la Sonelgaz, la SNTF et les ports où l’Etat doit rester majoritaire dans le capital.
                  Ca c'est une autre histoire beaucoup plus compliqué.

                  Conclusion:

                  Donc en reprenant ta logique et en voyant toutes tes lacunes sur le sujet des privatisations nationales j'en fait la conclusion que tu n'ai pas un algérien et que tu ne connais rien au pays. Et nous allons même aller plus loin en disant que chaque personne qui ce dit algérien ou algérienne et qui ne sait pas que c'est BTK et non MAN qui va reprendre la SNVI n'est tout simplement pas un algérien ou une algérienne.

                  Franchement mon pauvre ami heureusement que le ridicule ne tue pas !!!!
                  Dernière modification par walid_dz, 19 janvier 2007, 14h40.

                  Commentaire


                  • Ben justement tant que l'état restera majoritaire dans les ports notamment se sera tjs la même chose...
                    je comprends la lenteur des privatisations dans le secteur bancaire
                    pour l'instant on parle du CPA mais c par encore fait... C beaucoup trop lent
                    C'est une lenteur organisé l'état évite de privatiser les banques publiques, si demain la majorité des banques étaient privé fini les scandales monstres, mais dirigeants véreux préfèrent garder ses banques pour en vider les caisses sans trop de risque.

                    Commentaire


                    • Tu as dis que l'agriculture est presque inexistante. Ce n'est pas vrai. Moi je n’écoute pas ce qui dit la presse. Il faut être en Algérie pour voir qu’il y a un retour vers le travail de la terre et que les fruits et légumes sont abondants sur le marché. (quote shadock)
                      _____________________________________

                      D'après le président de la Chambre nationale de l'agriculture, il semblerait qu'effectivement certains produits sont abondants mais très honéreux.
                      ______________________________________

                      Le président de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), Ould Hocine Mohamed Chérif, aborde dans cet entretien la question des prix des produits agricoles qui demeurent excessifs pour le commun des Algériens, en dépit d’une production abondante. Selon lui, si les prix sont élevés, malgré une offre excédentaire, ce n’est certainement pas la faute des agriculteurs, mais bien celle des mandataires qui s’arrogent des marges excessives sur les marchés de gros.

                      Pour en savoir plus:

                      http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=44906

                      Commentaire


                      • Moi je propose de nommer Walid DZ ministre de l'économie et des finances

                        Commentaire


                        • walid_dz = ignorance, insolence et imposture

                          Je parle de privatisation par l'intermédiaire du marché boursier
                          Tu parlais du programme de privatisation et maintenant tu esquives par le marché boursier. Saches que les opérations de privatisation en Algérie peuvent s’effectuer, soit :

                          - par recours aux mécanismes de la Bourse (Offre publique de vente à prix fixe) ;
                          - Par appel d’offres ;
                          - Par recours à la procédure de gré à gré, après autorisation du Conseil des participations de l’Etat (CPE) ;
                          - Par tout autre mode visant à promouvoir la diffusion des titres
                          - Par voie de cession au profit des salariés

                          Pour la SNVI il faudra que tu révises ta leçons le partenaire qui a été retenu ce n'est pas MAN mais le français BTK qui va prendre 60% du capital.
                          Là aussi, tu manques d’informations et tu mélanges tout. Tout d'abord, il faut savoir que la SNVI (Société Nationale de Véhicules Industriels) est un groupe. L’activité principale de la SNVI est la fabrication de camions, autocars et autobus qui se fait dans le grand complexe de Rouiba en partenariat avec les entreprises allemandes MANN et ZF Group pour les boites de vitesses. Ces entreprises ont signées une joinventure avec la SNVI ca fait plusieurs années de ça.

                          Toi tu parles d'une petite filiale de la SNVI de Tiaret qui fabrique du matériel tracté (remorques). Exactement, cette filiale va signer une jointure avec l’entreprise BTK (Beahm-Titan-Kaiser) et compte même exporter ses produits vers la France. Voilà aussi un autre exemple de privatisation que j’ai oublié de cité. Désolé mais tu n’as aucune connaissance du groupe SNVI.

                          Alors si tu confonds privatisation et prise de participation nous sommes mal barré
                          Arrête de jouer sur les mots. Je parle de la vente d’actifs de l’ENAD à la société HENKEL qui est un exemple de réussite de la privatisation d’une entreprise publique en Algérie. Henkel, qui détenait 60% de l'ENAD, a racheté les 40% restants de la compagnie algérienne de détergent.

                          On en reparlera une fois que ce sera fait mal je parle de ce qui existe pas de ce qui va venir dans X temps.
                          La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie et d’Algérie Télécom est bien lancée. Les 6 banques internationales présélectionnées, pour l'entrée dans le capital du CPA, sont connues : BNP Paribas (France), Citibank (Etats-Unis), Crédit Agricole (France), Natexis-Banque Populaire (France), Santander (Espagne) et Société Générale (France). La date limite pour la mise en œuvre de cette privatisation, est fixée pour le mois de mars prochain, tandis que pour ce mois de janvier, il y aura un « data room ».

                          Le partenaire d’Algérie Télécom sera connu aussi le 1er semestre de cette année.

                          Même remarque parlons de l'existant
                          Pour l'existant, je crois que j’ai donné suffisamment d’exemples. Si tu veux, je te rajoute d'autres comme la récente cession de 55% des actifs de deux filiales du groupe Asmidal : Somias (spécialisée dans l’entretien et la maintenance) aux Ecossais et Kimeal (commercialisation de la matière première destinée à la production des détergents) aux Tunisiens.

                          Aujourd’hui en Algérie tous les secteurs ont été ouverts à la privatisation

                          C'est absolument faux regarde les statistique du gouvernement je n'invente rien.
                          Oui tous les secteurs sont privatisables sauf la Sonatrach. Ce n’est pas moi qui le dis mais le ministre Temmar lui-même dans un entretien accordé au journal Le Quotidien d’Oran. Beaucoup d'entreprises, de tous les secteurs, sont à l'ordre du jour: SAIDAL, SNTF, AIR ALGERIE, SNTA, ENIEM ...

                          Mais privatiser ne veut pas dire brader les entreprises publiques algériennes et accepter n’importe quel partenaire. Il faut choisir des partenaires sérieux. Le gouvernement n’a pas accepté dernièrement une offre saoudienne pour le rachat du fleuron algérien de l’industrie électronique ENIEM. L'offre saoudienne était en dessous de la valeur réelle de l'ENIEM.

                          Donc en reprenant ta logique et en voyant toutes tes lacunes sur le sujet des privatisations nationales j'en fait la conclusion que tu n'ai pas un algérien et que tu ne connais rien au pays. Et nous allons même aller plus loin en disant que chaque personne qui ce dit algérien ou algérienne et qui ne sait pas que c'est BTK et non MAN qui va reprendre la SNVI n'est tout simplement pas un algérien ou une algérienne.

                          Franchement mon pauvre ami heureusement que le ridicule ne tue pas !!!!
                          Quelle ignorance et insolence !! Tout algérien sait que la SNVI fabrique des camions et bus en partenariat avec un constructeur allemand et ça depuis plusieurs années. BTK n'est qu'un nouveau venu pour la petite filiale de Tiaret qui fabrique des remorques. L'essentiel du groupe SNVI ne se situe pas à Tiaret mais à Rouiba.

                          Tu ne connais rien du groupe SNVI et ses produits. En appliquant ta théorie c’est toi qui n’est pas algérien et pas moi.

                          Quel imposteur !! jawzia et forza_algeria t’ont démasqué bien avant moi. Tu te fais passer pour un algérien alors que tu ne connais rien de l'économie algérienne.

                          Continu à te rédiculiser et à me provoquer avec tes khorotos sur l’Algérie.
                          Dernière modification par dzcomment, 20 janvier 2007, 16h48.

                          Commentaire


                          • @jadis

                            Envoyé par jadis
                            D'après le président de la Chambre nationale de l'agriculture, il semblerait qu'effectivement certains produits sont abondants mais très honéreux.
                            Effectivement, je ne dis pas le contraire. Certains produits restent relativement chers. Mais ce n’est pas la faute aux producteurs mais aux mandataires comme le stipule ton article. Mais dire que l’agriculture est presque inexistante en Algérie est une aberration.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • Merci dz comment pour cet éclaircissement

                              Commentaire


                              • Merci dz comment pour cet éclaircissement
                                Il n y a pas de quoi maceo. C'est bien d'éclaircir les choses. C’est facile de jeter des critiques infondées et dénigrer l’Algérie. C’est devenu d’ailleurs un hobby pour certains imposteurs.
                                Dernière modification par dzcomment, 20 janvier 2007, 13h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X