Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Hausse des des réserves internationales de change de 20,8%.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Hausse des des réserves internationales de change de 20,8%.

    Maroc: Hausse des des réserves internationales de change de 20,8%.

    Au 12 août 2016, les réserves internationales nettes ont enregistré, d’une semaine à l’autre, une hausse de 0,6% pour s’établir à 245,2 MMDH. En glissement annuel, elles se sont accrues de 20,8%. Au cours de la semaine allant du 11 au 17 août 2016, le dirham s’est déprécié de 0,28% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,45% face au dollar

    En juin 2016, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse mensuelle de 0,4% après 0,5% un mois auparavant. Cette évolution résulte essentiellement de l’augmentation de 1,9% des prix des produits alimentaires à prix volatils, avec des hausses de 13,9% pour les agrumes, de 10% pour les poissons, et de 3,5% pour les fruits. Elle reflète également la progression de 4,2% des prix des carburants et lubrifiants après celle de 3,6% en mai. Pour leur part, les tarifs des produits réglementés sont restés stables. Abstraction faite de ces produits, l’indicateur de l’inflation sous-jacente s’est accru de 0,3%, soit un rythme identique à celui du mois précédent. En glissement annuel, l’inflation s’est établie à 2,3% contre 1,9% en mai. Cette évolution est liée principalement à l’accélération de 11,4% à 14,4% de l’inflation des produits alimentaires à prix volatils et à l’atténuation de la baisse des prix des carburants et lubrifiants de 7,9% à 4,9%. Le rythme d’accroissement des tarifs des produits réglementés a enregistré une décélération de 1,2% à 0,7%, en liaison avec la dissipation de l’effet de l’augmentation des prix des tabacs. Pour sa part, l’inflation sous-jacente est passée de 0,5% en mai à 0,6% en juin.

    Bank Al-Maghrib

  • #2
    les réserves internationales nettes ont enregistré, d’une semaine à l’autre, une hausse de 0,6% pour s’établir à 245,2 MMDH
    pas mal l'augmentation par 200 millions dollars en une semaine sachant qu'on a déboursé qq 770 millions de dollars pour payer la dette et qq 800 millions dollars pour des engagements extérieurs

    Commentaire


    • #3
      avec les MRE et le tourisme qui commence a se redresser surtout la destination d'Agadir et dans un temps proche a Marrakech qui a tous ses hotels reservés pour le mois de Novembre (COP22) on finirait l année je pense a 28 Milliards de dollars sans compter les 23 tonnes d 'or .
      ce qui est réconfortant c est que Agadir retrouve les couleurs avec les touristes britannique allemands et russes. le mois de novembre RYANAIR va commencer à desservir la ville à partir de LONDRES STANSTED avec 2 vols par semaine +les 3 vols supplémentaires de la SunExpress Deutschland depuis :Cologne/Bonn,Leipzig/Halle et Munich vont y contribuer à augmenter les fréquences de l'aéroport à partir du mois de Novembre prochain.
      enfin les professionnels du tourisme a Agadir vont respirer un peu après une très difficile période.

      Commentaire


      • #4
        On attend jawz pour nous expliquer ou se trouve l'arnaque ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Une autre occasion ratée de se faire discret

          pas mal l'augmentation par 200 millions dollars en une semaine
          Elle est (d'abord) là.. Cell.

          Ensuite lorsque la balance de paiement (solde des flux monétaires d'un pays avec l'étranger) est (depuis quelques années) déficitaire ... je

          Mais je suis sûr que tu as quelques "Peut être que", moults "qui sait" ou quelques précieux "Probablement que" ... pour nous expliquer ce miracle comptable.

          Allez, je retourne à la piscine en attendant tes paraboles.
          Dernière modification par jawzia, 20 août 2016, 11h47.

          Commentaire


          • #6
            avec les MRE et le tourisme qui commence a se redresser surtout la destination d'Agadir et dans un temps proche a Marrakech qui a tous ses hotels reservés pour le mois de Novembre (COP22) on finirait l année je pense a 28 Milliards de dollars sans compter les 23 tonnes d 'or .
            Bon , un pays avec plus 100 milliards de reserves est decrit comme etant au bord de la faillite ,alors qu'un autre qui a juste de quoi manger pour quelques mois crie au miracle !!!

            Un russe disait qu'Adam et Eve avaient juste une pomme à partager , quelques feuilles pour se cacher l'intimité et se croyaient au Paradis !!?
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              Adam et Eve avaient juste une pomme à partager , quelques feuilles pour se cacher l'intimité et se croyaient au Paradis !!?

              hayla !!!! je ne connaissais pas, merci
              qui est ce Grand Homme qu'il a dit???
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                le sujet est «les réserves de change au Maroc»
                pour la variation d'une semaine a l autre
                il y a une semaine les réserves de changes étaient 243,4 milliards dirhams une semaine apres ils sont devenus 245,2 milliards dirhams ce qui correspond a une augmentation de 200 millions dollars
                source bank al maghrib .
                http://www.bkam.ma/wps/portal/net/kc...lVRS82X0pfMk85
                nous au moins on a l'opportunité de suivre l'état financier du pays mauvaise qu elle soit lmohim 3endna le droit de l information au moins dans ce secteur je me demande depuis quand la bank d algerie a fait un communiqué ou meme metter a jour son site , ah ils sont en vacances hahaha depuis qq mois
                normalement ils sont payé pour cela
                Dernière modification par sergio, 20 août 2016, 18h33.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sergio
                  le sujet est «les réserves de change au Maroc»
                  pour la variation d'une semaine a l autre
                  il y a une semaine les réserves de changes étaient 243,4 milliards dollars une semaine apres ils sont devenus 245,2 milliards dollars ce qui correspond a une augmentation de 200 millions dollars
                  source bank al maghrib .
                  245,2 milliards de dirhams

                  -------------------------------

                  C que dit le Centre marocain de conjoncture (CMC):

                  Le fait que cette amélioration des ressources en devises tardait à produire un effet concret sur la croissance du PIB, qui demeure morne, avec un taux de 3,5% en 2015 et des prévisions pour 2016 ne dépassant pas 1,5%. et que cette reconstitution est loin d'être synonyme d'espoir de croissance future. Il observe qu'entre 2005 et 2007, « l'encours des réserves de change détenu par le Maroc était ascendant, alors que la croissance du produit intérieur brut (PIB) », après avoir progressé entre 2005 et 2006 (passant de 3% à 7,8%), « est retombée à 2,7% en 2007. et que ce même « décalage » s'est poursuivi dans les années suivantes : « (...) Au moment où l'encours des réserves internationales a baissé en 2008 et 2009, le PIB s'est hissé de 5,6 et 4,8% respectivement.

                  Le niveau de ces réserves s'est amélioré en 2010, ce qui n'a pas empêché la croissance de descendre à 3,6%. Ce niveau a encore reculé en 2011 et le PIB s'est redressé de 5%. La croissance du PIB a encore rechuté à 2,7% en 2012, s'est redressée à 4,4% en 2013, puis s'est stabilisée à 2,4% en 2014, et ce, au moment où les réserves internationales nettes ont nettement baissé en 2012, se sont légèrement redressées en 2013 et continué à remonter la pente en 2014. »

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est (d'abord) là.. Cell.

                    Ensuite lorsque la balance de paiement (solde des flux monétaires d'un pays avec l'étranger) est (depuis quelques années) déficitaire ... je

                    Mais je suis sûr que tu as quelques "Peut être que", moults "qui sait" ou quelques précieux "Probablement que" ... pour nous expliquer ce miracle comptable.

                    Allez, je retourne à la piscine en attendant tes paraboles.
                    Mais non cher jawz ; ni parabole ni hyperbole. ..... ...... juste un volonté de ma part d'avoir un point de vue négatif comme tu sais si bien en faire ......... quoique pour cette fois je n'ai pas tout à fait compris ce que ta écris ....


                    N'oublie pas la crème solaire .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      N'oublie pas la crème solaire .......
                      IL FAIT SON TRAVAIL même en vacances il peut pas s’empêcher de rester tranquillement sous son parasol et jouir de ses vacances Allah Ghaleb
                      SI TOUS les algeriens faisaient leur travail avec cœur comme il le fait Jawzia l’Algérie serait un pays des G7

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve que les réserves de change sont surtout dopé par le retour des immigrés marocains. hausses qui peuvent être enregistrées durant les deux mois d'été juillet et août.

                        Commentaire


                        • #13
                          I
                          L FAIT SON TRAVAIL même en vacances il peut pas s’empêcher de rester tranquillement sous son parasol et jouir de ses vacances Allah Ghaleb
                          lui au moins il est en vacances pas comme certain qui ne vivent que par l’Algérie wallah j'ai lu bien plus d'article de journaux algerien que depuis ta venue , pars aussi un peu t'aérer l'esprit tu nous fera aussi des vacances a nous tous rigolo
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            lui au moins il est en vacances pas comme certain qui ne vivent que par l’Algérie
                            Tu vérifiera les interventions de ton ami sur ce forum, tu découvrira que 90% des discussions qu'il commence sont sur le Maroc, deux options soit qu'il est payé pour dénigrer le Maroc, ou le Maroc l'obsède jusqu'a son sommeil et ses vacances

                            Commentaire


                            • #15
                              et toi tu es payer comment a l'intervention ou au nombre d'heure passer sur ce forum
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X