Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Hausse de la balance alimentaire au premier semestre 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Hausse de la balance alimentaire au premier semestre 2016

    Les exportations agricoles marocaines continuent d'afficher une bonne santé, avec près de 25,5 milliards de DH enregistrés au 1er semestre 2016. Les produits de la pêche ont gonflé ces expéditions, et amélioré les scores de la balance alimentaire.


    La balance alimentaire du Maroc a enregistré un excédent commercial en hausse, porté par une augmentation de 7% des exportations de produits agricoles et de la pêche pour 25,5 milliards de DH, une progression qui s'explique, selon un rapport annuel de BanK Al Maghrib cité par l’Economiste, par la hausse de 28% à 2 milliards de DH des produits de la pêche. Les produits de l’agroalimentaire ont également affiché une hausse de 9% à 13,5 milliards contre 12,5 milliards de dirhams en 2015. Les importations alimentaires se sont établies en hausse de 14% à 23,2 Mds de DH au premier semestre 2016, ajoute L'Economiste, selon lequel les achats de produits céréaliers ont représenté 10,4 mds de DH en 2016 contre 8,8 mds de DH un an auparavant. Mais, globalement et quelle que soit la récolte céréalière, le Maroc achète annuellement près de 43 millions de quintaux pour faire face à ses besoins.



    Stagnation de la balance alimentaire avec l'UE



    Par ailleurs, la balance alimentaire avec l'UE dans le cadre de l'accord agricole est restée stable sur les cinq dernières années. Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib indique qu'en 2015, le solde de la balance alimentaire a atteint 8 mds de DH contre 5 mds de DH un an auparavant, soit l'équivalent de 1% du PIB. En 2015, le Maroc a exporté vers les pays de l'UE pour 21 mds de DH contre 25 mds de DH en 2014. Par produit, les ventes d’agrumes ont accusé une baisse moyenne de 11% contre une hausse de 8%, celles des tomates fraîches ont stagné après une amélioration de 22% et les expéditions de «crustacés mollusques et coquillage» n’ont augmenté que de 1% après 8%. L'accord agricole a été signé en 2012 entre le Maroc et l'UE. L'accord est actuellement suspendu, dans l'attente de la décision de Bruxelles de valider les réserves relatives à l'exploitation par le Maroc des richesses du Sahara Occidental.

    maghrebemergent

  • #2
    C'est une bonne nouvelle le Maroc exporte plus qu'il n'importe.

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne nouvelle le Maroc exporte plus qu'il n'importe.
      Attention malheureux ...... tu vas avoir droit à la règle de trois et une ribambelle de graphiques ......censée démontrer que bank el maghreb ; banquier du makhzen ; ment ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je sais je déconne trop je prend des risques...

        Commentaire


        • #5
          ah oui notre ixpir en stat, qui règle tout les problèmes a la règle de trois....hahah

          Commentaire

          Chargement...
          X