Pouvez vous expliquer pourquoi c'est faux?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc : Hausse du déficit commercial à fin juin 2016
Réduire
X
-
Arithmétique !!! Sommez les revenus du tourisme et ceux des transferts MRE et comparez les au déficit commercial.
Commentaire
-
Jawzia: tu as oublié ...
Revenons aux investisseurs, dons du CCG, ... Tu te donnes de la peine pour rien. Va consulter la balance des paiements (qui je te le rappelle comptabilise les echanges de biens, de services et tous les flux financiers) du Maroc pour t'apercevoir que là aussi ... elle est déficitaire.
Pour te situer la problématique, rien de tel qu'un passage de l'edito (d'hier) de Nadia Salah :
Le déficit commercial du premier semestre 2016 s’est creusé de manière significative.
Et ce après 2015, où il avait fait un énorme bond.
A part le phosphate, qui pense améliorer son score d’ici la fin de l’année, toute l’artillerie des exportations est à l’œuvre. Les voitures et câblages écoulent au mieux, la pêche fait des étincelles, l’aéronautique et l’électronique dépassent leurs 9 milliards en six mois, et les vêtements, secteur ingrat s’il en est, s’offre un plus 10%! De l’autre côté de la balance, l’effet de la baisse du pétrole est encore là, mais il s’épuise (après avoir cependant bien allégé la pression budgétaire).
Les MRE sont redevenus une recette nettement supérieure au tourisme, lequel est quand même sur le chemin de retrouver les chiffres d’il y a trois ans.
En revanche, ce que l’on avait pris pour une reprise des investissements industriels n’était en fait que de gros achats d’entreprises moins nombreuses que les doigts d’une main. Pas grand-chose qui puisse jouer sur le dynamisme industriel, donc le taux de croissance global.
Du côté de la balance des paiements, le tissu économique n’arrive décidément plus à attirer les investissements étrangers, dont il était le champion dans les années 2000.
Où que l’on regarde, les données sont sur la voie de «l’effet ciseau», qui met les pays par terre. N’y a-t-il personne à la barre du Maroc?
Commentaire
-
Je suppose que tu as fais ta petite opération d'arithmétique qui confirme que ton affirmation première était fausse.
Nadia Salah dont tu postes l'article est un bras du lobby Français ou laïque du Maroc anti PJD sont discour changera avec le changement de Benkirane, d'ailleurs le deficit dur depuis 50 ans comme tu dis, elle était ou Nadia Salah avant 2011 pour nous pondre des articles comme ça.
d'autre part je serai au Maroc bientôt si toi ou d'autres du forum veulent prendre un café et discuter je suis partant :-)Dernière modification par Hichamkech, 21 juillet 2016, 15h46.
Commentaire
-
D'abord Marhba bik.
Je ne suis pas ici pour avoir tort ou raison,
Je récapitule donc :- Balance commerciale déficitaire
- Balance de paiement déficitaire
- Budget en déficit
ne sont pas en bankroute?
Nadia Salah dont tu postes l'article est un bras du lobby Français ou laïque du Maroc anti PJD
d'autre part je serai au Maroc bientôt si toi ou d'autres du forum veulent prendre un café et discuter je suis partant :-)
Commentaire
-
A mon sens, personne n'a parlé de banqueroute !
Le Maroc tout entier est livré à la France. Son roi, son gouvernement, ses "chorfas" ... Restons ur des choses économiques
Commentaire
-
Pas de bankroute, justement parce que le déficit est comblé ailleurs
Allez, je passe la main. Quelqu'un d'autre t'expliquera (certainement) mieux que moi que la balance commerciale et plus généralement (puisque incluant la première) la balance de paiement est tout aussi déficitaire.
Commentaire
Commentaire