Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les importations marocaines de réfrigérateurs sous surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les importations marocaines de réfrigérateurs sous surveillance

    9 juin 2016
    Anne-sophie Martin
    LaVieeco


    Depuis le 9 mai, les importateurs sont tenus de transmettre références et prix de vente au ministère délégué dans le cadre de l’enquête antidumping. Les professionnels saluent la procédure.

    Deux mois après le lancement d’une enquête antidumping sur les importations de réfrigérateurs en provenance de Turquie, de Thaïlande et de Chine, le ministère délégué chargé du commerce extérieur vient de mettre en place une procédure de surveillance de ces mêmes importations. Depuis le 9 mai, les importateurs sont ainsi tenus de «déclarer toute opération d’importation de réfrigérateurs en provenance de ces pays». En vertu de l’enquête anti-dumping en cours, tous les appareils de type ménager, à compression et munis d’une ou plusieurs portes et indépendamment de la capacité, sont concernés, à l’exception des side-by-side. «En pratique, cela signifie que tout importateur devra, préalablement à son opération d’importation, déposer son engagement d’importation auprès du ministère pour visa préalable», poursuit l’avis aux importateurs, transmis il y a un mois à ces derniers. «Nous devons répertorier tous nos produits et prix de vente publics. Pour l’instant, la procédure n’est pas fastidieuse et ne bouleverse pas notre activité», explique un opérateur.

    Le secteur a besoin de transparence

    Initiée par Manar, propriétaire de la marque Siera et unique fabricant local de réfrigérateurs, la requête est loin d’être mal accueillie par le secteur, notamment chez les marques internationales. Ces dernières, soumises au respect des directives fixées par leur maison mère en matière de prix de vente (et donc peu, voire pas inquiétées), saluent au contraire une démarche qui pourrait, à terme, profiter au consommateur. «Nous sommes contents qu’une transparence se fasse dans notre secteur», confie pour sa part un responsable chez Bosch. Il faut dire que ces derniers mois, l’importation de réfrigérateurs à très bas prix en a surpris plus d’un. «Je peux comprendre la démarche de Manar. La marque est vraiment attaquée sur son terrain. Il suffit de faire un tour du côté de Laâyoune, Ouarzazate, Larache ou Agadir pour se rendre compte de l’arrivée massive, ces derniers mois, de marques qui vendent à des prix défiant toute concurrence», poursuit notre premier opérateur. Au-delà du prix, la question du respect des normes est, elle aussi, posée.

    La réponse de l’enquête antidumping est attendue pour le premier semestre 2017. Pour rappel, l’avis public relatif à l’ouverture de l’enquête stipule que «les marges de dumping estimées par le requérant après comparaison dépassent largement le niveau de minima (2%) et justifient, en conséquence, l’ouverture d’une enquête». A noter que les importations de réfrigérateurs de type ménager à compression de capacité supérieure à 400 litres sont passées d’une valeur de 61,3 à 83 MDH pour celles en provenance de Turquie, de 42 à 132,8 MDH pour les importations de Thaïlande et de 6 à 8,2 MDH pour celles de Chine.

  • #2
    Initiée par Manar, propriétaire de la marque Siera et unique fabricant local de réfrigérateurs,
    Etonnant !!


    Voilà un excellent débouché pour l'Usine Brandt de Rebrab.

    Commentaire


    • #3
      qu'ils exportent, pourquoi pas, pas de complexe chez nous....

      le client est tjr roi

      Commentaire


      • #4
        Voilà un excellent débouché pour l'Usine Brandt de Rebrab.
        Tout a fait Jawzia

        Cela permettra aussi le placement de qlq dacia tangeroises au lieu de les importer de Roumanie

        L'echange facilité permet un enrichissement mutuel
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Etonnant !!


          Voilà un excellent débouché pour l'Usine Brandt de Rebrab.

          Et tu t'attend à quoi ??? Que des mkhaznis se déchaînent et disent qu'ils ne veulent pas de produits algeriens .......

          Si rebrab veut venir vendre ses produits ; ben la porte est grande ouverte et que le meilleur gagne les plus grosses parts de marché .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Et tu t'attend à quoi ??? Que des mkhaznis se déchaînent et disent qu'ils ne veulent pas de produits algeriens .......
            Saha ftourek.

            Depuis quand un quelconque mkhazni à droit de citer dans ce genre de choses. Seul hmida décide de ce qui rentre ou pas. Le gaz en est une illustration parmi tant d'autres.

            Néanmoins, je m'étonne qu'il y ait un seul et unique fabricant de frigos. Etonnant

            Commentaire


            • #7
              Saha ftourek.

              Depuis quand un quelconque mkhazni à droit de citer dans ce genre de choses. Seul hmida décide de ce qui rentre ou pas. Le gaz en est une illustration parmi tant d'autres.

              Ohhhhhhhh tu sais ; vous n'avez pas droit de citer non plus ; ça ne vous empêche de faire les chyatas et de complètement soutenir la décision de ne pas importer de Renault fabriquées au maroc .... ou alors de soutenir la fermeture des frontières terrestres ..... alors mêmes que les frontières aériennes sont ouvertes .....Ou quand on rajoute la honte à la stupidité .

              Néanmoins, je m'étonne qu'il y ait un seul et unique fabricant de frigos. Etonnant
              Je m'étonne qu'il y ai UN ...... mais bon ; on a pas la même conception du mot "fabrication "
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                de citer non plus ; ça ne vous empêche de faire les chyatas et de complètement soutenir la décision de ne pas importer de Renault fabriquées au maroc ..
                Qu'est tu veux, il y a convergence de vue vis à vis du colon.

                Lorsque le Maroc aura à défaire ce qu'il a fait, il n'y aura plus de raisons pour revenir à une normalité. Avant ... NIET.

                Commentaire


                • #9
                  Je m'étonne qu'il y ai UN ...... mais bon ; on a pas la même conception du mot "fabrication "
                  Je te croirai volontiers lorsque la gestion d'une régie de transport ne sera pas déléguée aux espagnols voire même celle d'un hamam aux français.

                  Passé ces étapes, on abordera la production ou la fabrication d'un quelconque produit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si rebrab veut venir vendre ses produits ; ben la porte est grande ouverte et que le meilleur gagne les plus grosses parts de marché .
                    Ceteris paribus, toutes choses inégales par ailleurs !

                    Cette décision est une bonne décision car elle met de la transparence, donc de l'ordre. J'espère seulement que ce n'est pas une décision genre il faut sauver le monopole de telle famille proche du roi, car c'est étonnant d'apprendre que pendant longtemps, tous les frigos venaient du ...... frais j'adhère !!

                    Mais, tout ce qui peut-être utile doit être tenté pour sortir d'un monde de combines et aller vers un monde des affaires.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Les importations marocaines de réfrigérateurs
                      1700 ans et incapable de fabriquer ne serait ce qu'un seul réfrigérateur

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X