Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Égypte devient la deuxième plus grande économie d'Afrique en détrônant l’Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    D’après la Coface, le PIB par habitant de l’Égypte pour 2015 est de 3.304 dollars
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #17
      Ah bon l'Algerie est entrée en récession ces deux dernières années? Pouvez vous m'en apporter une preuve chifrée pour étayer vos propos?

      Commentaire


      • #18
        le plus important c'est le PIB par Habitant c'est plus proche de la réalité des peuples quoi qu'avec une mauvaise répartition des richesses même cette indicateur peut être mauvais
        Et bien non il est de moins en moins utilisé par les économistes car il ne reflete que tres partiellement l'economie d'un pays.
        PAr exemple un pays avec une faible population va produire moins mais pourra avoir un niveau economique bien plus élevé qu'un pays qui qui a un PIB 5 fois plus élevé.

        Le PIB est un parfait exemple des confusions que peut engendrer l’interprétation des tableaux de classement. Il constitue, certes, une mesure relativement directe de la production et donne une idée du niveau de prospérité atteint par un pays, à un moment donné de son histoire et comparativement à ses concurrents. Mais il doit être manié avec précaution. OCDE
        Le PIB ne reflète ni la nature de l’activité économique, ni son impact environnemental. INSE
        Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites intrinsèques qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.
        e PIB est indifférent à la nature de l'activité génératrice de revenus : que ce soit une augmentation des ventes d'armes, d'antidépresseurs, ou une hausse des services thérapeutiques effectués à cause de l'explosion du nombre de cancers, tout cela est compté comme « positif » par le PIB.
        Les économistes James Tobin et William Nordhaus ont dénoncé ces absurdités à l'aide du concept de dépenses défensives. Ces dernières désignent des situations où le PIB augmente du fait d'activités qui consistent seulement à réparer des dégâts divers commis par d'autres activités qui, elles aussi, gonflent le PIB (par exemple, dépolluer).
        Je rajouterais ce dernier qui reflete tres bien l'etat de l'egypte, de l'algerie ou de L'AS :
        Pour caricaturer, nous pourrions très bien nous retrouver un jour avec un « gros » PIB, un très fort taux de croissance et un nombre extrêmement élevé de morts par incivilités, une société totalement atomisée, des conditions de travail considérablement dégradées, un patrimoine naturel dévasté, etc.
        Faut-il pour autant jeter au panier ces indicateurs devenus des fétiches ? Non ! Il faut juste les utiliser dans leur domaine de validité et sous réserve de connaître leurs limites. Il faut les remettre à une place qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Il est utile évidemment de connaître la somme des valeurs ajoutées, le partage de cette valeur ajoutée entre salaires et profits, l'évolution des volumes produits, les indices de prix. Jean Gadrey et Dominique Méda
        Alternatives Economiques Poche n° 048 - mars 2011
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #19
          Ah bon l'Algerie est entrée en récession ces deux dernières années? Pouvez vous m'en apporter une preuve chifrée pour étayer vos propos?
          c'est un peu de la récession pour le secteur pétrolier l'unique source et un peu de la dépréciation du dollar

          faut évaluer en PIB PPA pour éviter la variation du dollar

          Commentaire


          • #20
            geozed et les autres

            Des chiffres, c'est tout ce que je demande. Si vous n'en avez pas, abstenez vous de commenter le sujet sans le maîtriser.

            Commentaire


            • #21
              Ah bon l'Algerie est entrée en récession ces deux dernières années? Pouvez vous m'en apporter une preuve chifrée pour étayer vos propos?
              C'est l'effet de la dépréciation de la valeur du Dinar. Il faut pas oublier que le PIB est comptabilisé en Dinar avant d’être converti en Dollar.

              Commentaire


              • #22
                faut évaluer en PIB PPA pour éviter la variation du dollar
                geozed
                pour un pays qui importe tout comme l'algerie, le pib en ppa ne sert presque à rien.

                Commentaire


                • #23
                  C'est aussi une question de démographie
                  l'algerie et le maroc sont 4eme et 5eme...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X