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Tanger Med relie le Maroc à 157 ports dans 64 pays et 5 continents

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  • Tanger Med relie le Maroc à 157 ports dans 64 pays et 5 continents

    Sans surprise, les chiffres sur l’activité du port et des zones d’activité de TMSA pour 2015 sont dans le vert, reflets du dynamisme économique régional. TMSA a tenu son conseil d’administration jeudi 14 avril.

    TMSA publie son bilan d’activité de la plateforme industrielle pour l’année 2015 et celui-ci révèle un chiffre d’affaires à l’export de 50 MMDH, en hausse de 20% par rapport à 2014, des investissements privés de 1,7 MMDH (+20%), un total emplois de 4.900 postes (+23%) et des flux logistiques associés au nombre de 189.285 (+14%), dont une majorité (156.322) liés au secteur automobile.

    L’activité logistique de Tanger Med Zones aura été marquée au cours de ces derniers mois par l’arrivée de Bosch (outillage) et 3M (adhésifs) et l’installation de Daschser à MedHub. M&M doit inaugurer une nouvelle plateforme logistique à la TFZ la semaine prochaine.

    Sur le plan industriel, Siemens construit une usine d’éléments pour éoliennes, Europac Packaging a démarré son activité, le câbleur français Acome s’installe, l’emboutisseur SNOP étend son usine, l’américain TE Connectivity aussitôt installé pense à s’agrandir et le japonais Furukawa doit ouvrir une usine d’assemblage de fibres optiques.

    D’autres investissements espagnols, italiens et japonais sont en cours.

    Tous les trafics sont en forte hausse

    Du côté de l’activité portuaire, le nombre de passagers a atteint 2.352.000 en 2015 (+6%/ 2014), le nombre d’unités TIR 237.000 (+15%), l’exportation de véhicules 260.000 unités (+23%) et le trafic maritime 12.300 escales (+14%).

    «Tanger Med est aujourd’hui relié à 157 ports dans 64 pays et sur 5 continents,» indique TMSA dans son bulletin Tanger Med News, diffusé ce 15 avril.

    Depuis ce début d’année 2016, les camions TIR peuvent embarquer de Tanger Med pour Algésiras ou Motril. Parmi les autres acquis du port pour l’année 2015, figure le label EcoPorts, une première pour un port africain.

    En janvier 2019 au plus tard, l’ouverture du port Tanger Med II doit être concrétisée. APM Terminals a signé une concession pour un nouveau terminal, qui sera entièrement automatisé. APM investira plus de 750 M d’euros pour construire des plateformes de stockage de conteneurs et installer les équipements de gestion.

    Dès ce mercredi 20 avril, l’Amica, Renault et PSA Peugeot-Citroën accueillent à La Tanger Free Zone la 3e édition du Salon de la sous-traitance automobile. Plus de 200 industriels et opérateurs du secteur y sont attendus pendant trois jours
    MEDIA24

  • #2
    Cette zone économique est en mutation constante et ce n'est que le début ! Le meilleur reste à venir !

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