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Usine Peugeot en Algérie : les raisons d’un report inattendu

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  • #16
    La cavalerie est en extase !!!

    Les mêmes qui avaient juré que Renault ne s'installera jamais en Algérie prendront leur queue entre leur jambe lorsque PSA et VW parapheront des deux mains.

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    • #17
      ils signeront pour un hangar d'import déguisé en usine, je te l'accorde, et les 50 autres constructeurs aussi,

      l'Allemagne n'a qu'à se tenir à carreau... Al Jazzair 9adima

      tbahdil

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      • #18
        Un Marocain ne devrait jamais évoquer l'école et l'instruction...
        Si c'est juste un Algerien en face, il peut évoquer plein de choses...

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        • #19
          C'est Bouchouareb il déchiffre un texte comme un gamin de 7 ans en classe de perfectionnement. C'est une honte pour un cadre national d'avoir un niveau si exécrable en français.

          Tu devrais regarder les vidéos de Sellal c'est encore pire. Tu vois le niveau des ministres je te laisse imaginer le niveau de la populace...
          Oui, c'est vraiment grave.

          Vers 00:40, on voit bien que Macron et Valls se moquent de lui pendant qu'il essaie de déchiffrer son texte...

          On comprend bien pourquoi le visa a été refusé pour le Petit Journal...

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          • #20
            Le fait que le nego sur Peugeot commençait à prendre autant de temps que les nego sur le nucléaire iranien ....était déjà un signe que quelques chose de profond n'allait pas bien dans ce dossier

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            • #21
              Valls a Macron en ecoutant lire son texte "tu vois qu'on rigole toujours en venant ici" les bitoubi et le morceau de cours d'economie niveau college est affligeant.
              Quant à l'excuse du manque de temps, c'est tout simplement enorme en 2016 et apres tant de claques prises comme le contrat renault qui a echappé à l'Algerie en faveur de Tanger de pondre une ineptie pareille.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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              • #22
                Envoyé par overclocker
                ils signeront pour un hangar d'import déguisé en usine, je te l'accorde, et les 50 autres constructeurs aussi,

                l'Allemagne n'a qu'à se tenir à carreau... Al Jazzair 9adima

                tbahdil
                tbahdil ne concerne que ce lui qui se prostituer avec c zones Le royaume de 1200 ans possède 12 constructeurs automobiles 100 % marocaine grâce au génie des savants du royaume
                Bouchouareb: L'usine de Peugeot au Maroc "n'est qu'une localisation en offshore"

                Le ministre de l'industrie et des mines répétera ce qu'il avait annoncé hier mercredi lors d'un point de presse, tenu à l'issue d'une réunion préparatoire de la prochaine tripartite, en indiquant que l'Algérie sera "exigeante" avec le constructeur français. Abdeslam Bouchouareb précisera qu'en contrepartie d'un accord avec Peugeot "nous voulons avoir la possibilité d'intégrer le marché extérieur des pièces de rechange". D'ailleurs il ne cachera pas sa satisfaction de l'expérience" de Renault sur lequel il a affirmé qu'"aujourd'hui, les objectifs assignés ont été dépassés" avant d'indiquer qu'avec Peugeot ce sera différent.

                "Maintenant la sous-traitance est posée de la même manière que le montage des véhicules, c'est-à-dire intégrer dès le départ les deux éléments dans le business plan". Il précisera que l'intégration demandée ne concerne pas les accessoires "mais dans la mécanique" . "Je voudrai en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander la possibilité d'intégrer leur marché extérieur en termes de pièces de rechanges qu'on fabriquera ici en Algérie". Une "stratégie" qui est, selon le ministre, au coeur des négociations actuelles "le marché algérien est un marché porteur pour ces constructeurs; ils défendent leurs intérêts, nous défendons les nôtres, et je pense qu'il y aura une intelligence qui nous poussera vers une convergence des deux intérêts".

                Revenant sur le projet de construction d'une usine Peugeot au Maroc signé en juin dernier par le roi Mohamed IV (et dont la production commencerait en 2019) Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".


                Rappelons que la première "sortie" du ministre sur le sujet remonte à juin dernier quand il avait révélé que des négociations avec le groupe PSA Peugeot-Citroën étaient en cours en vue de l'implantation en Algérie d'une usine de ce constructeur portant sur la fabrication de certains modèles, dont la Citroën C-Elysée et la Peugeot 301.

                Abdeslam Bouchouareb a également abordé ce jeudi matin plusieurs sujets relatifs aux secteurs de son ministère. Concernant les mines, il révélera que deux grands projets de transformation de phosphate sont en cours....
                ..........
                Dernière modification par MEC213, 10 avril 2016, 22h46.

                Commentaire


                • #23
                  Bouchouareb se targuait à propos de ce projet ! c'était son bébé, il est impossible qu'il se tire dans les pieds. Qui est derrière ce sabotage ? les français eux même, quelques lobbies, des forces occultes algériennes ou les frères Bouteflika de par leur marocanité ?
                  C'en est trop!
                  Déjà que Renault fut une bêtise monumentale, et comment ! un milliard $ pour une usine ''LEGO''.
                  Je comprend que l'équipe au pouvoir n'a jamais bossé et ignore complètement le sens de l'investissement mais là Sellal a juste l'air d'un débile léger, il se fait rouler par les français à chaque coup, les experts parlent d'une quarantaine de milliards $ de revenus pour la France contre ... walou. On dirait que certains s'accrochent à mort à cette France qui les repousse.

                  le yaourt et la mayonnaise pour l'Agérie, Renault et Peugeot pour le Maroc, Dixit le professeur Fares Mesdour.

                  "المايونيز والياوورت” للجزائريين و"بيجو” للمغاربة

                  أكّد الخبير الاقتصادي فارس مسدور، أن الإنزال الحكومي الفرنسي بالجزائر الذي كان من المفروض أن يحمل العديد من اتفاقيات الشراكة بين البلدين، قد جاء عقيما ولم يحمل للجزائر شيئا سوى استثمارات يمكن لأي مستثمر بسيط أن يأتي بها إلى أرض الوطن، معتبرا أن فرنسا هي الرابح الأول والأخير من جملة الاتفاقيات التي لم تتعدى إنشاء مصنع للمايونيز والياوورت.
                  عكس كلّ التوقعات، لم يأت الإنزال الحكومي الفرنسي بالجزائر بأي جديد خصوصا في مجال الاستثمار، الذي كان يُتوقع أن يتم الاتفاق على العديد من عقود الشراكة وفي مجالات عدّة أهمّها صناعة السيارات من خلال مصنع بيجو الذي تحدّثت أطراف كثيرة عنه وعلى رأسها وزير الصناعة بوشوارب، وتمحورت جل الاتفاقات حول إنشاء مصانع للمايونيز والياوورت، في الوقت الذي كان من المفروض تحقيق اتّفاقيات في المجال التكنولوجي والصناعي والزراعي بعدما عوّلت الحكومة على هذه القطاعات الحسّاسة للخروج من التبعية الاقتصادية. وقال الخبير الاقتصادي فارس مسدور، إن خيبة أمل كبيرة أصيبت بها الجزائر من خلال عقود الشراكة التي تمّ الاتفاق عليها مع الطرف الفرنسي، والتي تمحورت حول صناعات يمكن لأي مستثمر بسيط أن يُؤتي بها إلى الجزائر، معتبرة أن الحكومة الفرنسية جاءت للجزائر تضحك على الأذقان، بدليل الاستثمارات الضخمة التي قامت بها فرنسا في المغرب آخرها مصنع بيجو بنسبة إدماج بلغت 65 في المائة، واستثنت بذلك الجزائر بعدما تعالت أصوات بقدوم ذات الشركة إلى الجزائر

                  El bilad
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #24
                    Envoyé par
                    okba30
                    كّد الخبير الاقتصادي فارس مسدور، أن الإنزال الحكومي الفرنسي بالجزائر الذي كان من المفروض أن يحمل العديد من اتفاقيات الشراكة بين البلدين، قد جاء عقيما ولم يحمل للجزائر شيئا سوى استثمارات يمكن لأي مستثمر بسيط أن يأتي بها إلى أرض الوطن، معتبرا أن فرنسا هي الرابح الأول والأخير من جملة الاتفاقيات التي لم تتعدى إنشاء مصنع للمايونيز والياوورت
                    خبراء وصحفيين من مستوى المراحيض

                    اذ كان خبير كما يدعي فا لماذا هو او اي مستثمر لم يصنعو المايونيز والياوورت او يأتون بمستثمرين ليصنعون لهم المايونيز والياوورت ليدهنون بها مؤخراتــ... لعلىهم يرتحون

                    لماذا ينتظرون كل شيء من الدولة اليس قانون الاستثمار مفتوح لكل مواطن

                    واذا كان
                    الخبير والصحفي يريدون تقليد المغرب فما عليهم إلا إنزال .. ما يستر عوراتهم وسيأتون المستثمرون من كل هدب

                    15 partenariats algéro-français signés

                    Parmi les signataires figure le groupe Sonelgaz qui a scellé un partenariat avec la société française Acs. Dans le domaine de numérique, c’est le centre de Sidi Abdellah qui a signé avec la franchtank de Lille pour une alliance dans le numérique. La société Souaki et frère a signé avec le groupe Renault truck un projet dans le domaine de la construction du véhicule lourd.

                    De son côté, le Fce a signé avec le centre EGIS pour la construction du premier parc techno-industriel qui sera étendu sur 3000 HA sur les abords de l’autoroute Est-Ouest. Quant aux projets de joints venture signés aujourd’hui, ils ont porté sur l’agriculture et la fabrication et la distribution du machinisme agricole et autres composants hydrauliques. Entre le groupe français Boss-HP, Boss France et Boss El Djazair un joint-venturea été scellé dans le montage.

                    Dernière modification par MEC213, 11 avril 2016, 17h40.

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                    • #25
                      لهذه الأسباب أجّلت الجزائر توقيع اتفاقية مصنع بيجو الجزائر
                      تخفيض أسعار سيارات «بيجو الجزائر» كان من الشروط الأساسية للتوقيع

                      الطرف الفرنسي حاول الإقناع بالتوقيع البروتوكولي والجزائر اشترطت ضمانات

                      طالبت السلطات الجزائرية نظيرتها الفرنسية بضرورة رفع نسبة الأرباح على سيارات «بيجو» لتصل إلى 15 من المائة مع تخفيض سعر السيارات، الأمر الذي أدى إلى تأجيل التوقيع على الاتفاق النهائي لتجسيد المشروع الذي كان مبرمجا أمس .كشفت مصادر مطلّعة على ملف «بيجو الجزائر» لـ النهار أن التأجيل المفاجئ الذي أعلن عنه وزير الصناعة عبد السلام بوشوارب عن مصنع «بيجو»، جاء بعد اشتراط الطرف الجزائري على الفرنسيين رفع نسبة الأرباح إلى 15 من المائة، مع ضرورة تخفيض سعر السيارات مقارنة بالأسعار المطروحة في أسواق أخرى من العالم على غرار تلك التي يتم بيعها في الجزائر، مؤكدا أن هذا الشرط صنّفته الجزائر في خانة الأمور التي لا يمكن التراجع عنها. وأشار ذات المصدر إلى أن الطرف الفرنسي تشبّث بنسبة 5 من المائة كأرباح للطرف الجزائري، مع إبقاء الأسعار وفق التقرير الأولي الممنوح خلال الاجتماعات الأولى بين الطرفين، وهو الأمر الذي تكون الجزائر قد تحفظّت عليه بشكل كبير، مضيفا أن عامل الأرباح والأسعار يعد جد هام في هذه الاتفاقية.وأوضح المصدر أنه بشكل رسمي فإن الجزائر أخبرت الفرنسيين بتأجيل التوقيع على الاتفاقية الذي كان مبرمجا أمس خلال زيارة الوزير الأول الفرنسي مانويل فالس مع عدد من الوزراء ورجال الأعمال من بينهم مسؤولي «psa بيجو سيترواين»، رغم الإلحاح الفرنسي على ضرورة التوقيع البروتوكولي وإعادة النظر بعدها في النقاط المطروحة التي لم يتم الإتفاق حولها، إلا أن الحكومة الجزائرية طالبت بضمانات أو التأجيل إلى موعد آخر.وفي السيّاق ذاته، رفض ذات المصدر وصف التأجيل بـ«السيّاسي» وهي القراءة التي تُداولت مباشرة بعد إعلان بوشوارب التأجيل وربطها بالهجمات الفرنسية الإعلامية الشرسة وتداعياتها على العلاقات بين البلدين، مبقيّا على التأجيل «التقني» فقط، مؤكدا أن وزير الصناعة عبد السلام بوشوارب سيكشف كل النقاط حول ملف «بيجو» خلال الساعات القليلة القادمة.
                      Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

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                      • #26
                        Revenant sur le projet de construction d'une usine Peugeot au Maroc signé en juin dernier par le roi Mohamed IV (et dont la production commencerait en 2019) Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".
                        et c'est un ministre qui parle de la sorte, tbahdil...

                        il est aigri lui aussi, et tout cela pour finir avec de l'import déguisé..

                        "Je voudrai en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander la possibilité d'intégrer leur marché extérieur en termes de pièces de rechanges qu'on fabriquera ici en Algérie
                        tu finira par les importe ces véhicules comme un vrai bonhomme...

                        pour les pièces de rechanges, à ma connaissance PSA ne vous en empêche pas, il suffit de créer ces boites là, qu'ils aient les compétences, qu'ils soient certifié, qu'ils trouvent des marchés ou ils sont compétitives, et c'est bon..

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                        • #27
                          des forces occultes algériennes ou les frères Bouteflika de par leur marocanité ?*
                          N'importe quoi, cette situation est du à la médiocrité du gouvernement algérien et de la médiocrité de la main d'oeuvre algérienne.

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                          • #28
                            salam

                            tu veux parler de la docilité et non pas des compétences iridium n'est ce pas?

                            Dernière modification par AMOUAGE, 11 avril 2016, 12h13.

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                            • #29
                              Usine Peugeot en Algérie : les raisons d’un report inattendu
                              Peut-être que le PDG de Peugeot ne voulait s'afficher avec un trafiquant de Panama ...

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                              • #30
                                salam

                                tu veux parler de la docilité et non pas des compétences iridium*n'est ce pas?
                                Non je parle bien des compétences qui n'existent pas chez vous. Regarde comment Valls et Macron se foutent de la gueule de votre ministre illettré. On se fout de votre gueule au plus sommet de l'état sans que cela n'entraîne la moindre protestation de votre part.

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