Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mercredi, lancement de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mercredi, lancement de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021

    Ce 30 mars, une grande partie du gouvernement se retrouvera autour de la signature de 25 conventions qui vont marquer le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie 2021 de la Formation professionnelle. L’ambition est de former 10 millions de Marocains d’ici là, dont 5 millions d’adultes.

    “La formation partout, pour tous et tout au long de la vie“. L’objectif est ambitieux. On attend avec impatience de le voir à l’usage.

    Les trois partenaires clés de la nouvelle stratégie sont le ministère de l’Education Nationale (la formation professionnelle relève de ce département depuis 2013), le ministère des Finances (l’argent, nerf de la guerre) et la CGEM, l’entreprise étant le centre de la nouvelle stratégie de formation comme on va le voir.

    L’objectif est de former d’ici 2021-22, environ 10 millions de Marocains dont 5,2 millions d’adultes en formation continue. 2,35 millions bénéficieront d’une formation diplômante et plus de 1 million d’une formation qualifiante. Parmi les innovations, les formations dirigées vers des jeunes âgés de 10 à 14 ans en situation de rupture scolaire et 212.000 places de formation ciblant les personnes à besoins spécifiques, dont les ex-détenus.

    La formation continue ciblera des salariés, mais également des travailleurs non salariés tels que les artisans, les agriculteurs, les pêcheurs ou les travailleurs indépendants…

    A partir de 2021, le nouveau système devait permettre la formation de 20% des salariés et de 50% des stagiaires chaque année. Le taux d’insertion 2021 des lauréats devrait passer à 80%, au lieu de 65% actuellement.

    Le benchmark international montre que l’insertion réussie des économies émergentes dans l’économie mondiale, repose sur des systèmes de formation professionnelle performants, aptes à assurer des qualifications, l’insertion dans la vie active et/ou l’amélioration de l’employabilité.

    La cérémonie de mercredi 30 mars verra la signature du contrat programme, ainsi que de 25 conventions dans les différents domaines et avec les différents partenaires concernés: ministères de l’Industrie et du commerce, de l'Education nationale et de la formation professionnelle, de l'Agriculture, l'Entraide nationale, les ONG, au profit de l'employabilité des jeunes, de la formation à distance, du sport, de la santé, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'urbanisme, des métiers traditionnels du bâtiment, de l'environnement, des détenus ou ex-détenus… outre la créatioin d'un conservatoire national des technologies et des métiers

    MEDIA24

  • #2
    DES PURES MENSONGES
    ILS SE SONT INSPIRÉS DES VOISINS
    ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS BANDE DE RESPONSABLES IMBÉCILES + JOURNALISTES DE *****
    GALIIK :
    L’ambition est de former 10 millions de Marocains d’ici là, dont 5 millions d’adultes.
    ça fait plus de 50 ans de l’indépendance ( ) et il y a encore plus 32 % d’illettrés et vous voulez former 10 millions de Marocains en 6 ans bandes d’incompétents

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sergio
      ça fait plus de 50 ans de l’indépendance ( ) et il y a encore plus 32 % d’illettrés et vous voulez former 10 millions de Marocains en 6 ans bandes d’incompétents ]DES PURES MENSONGES
      ILS SE SONT INSPIRÉS DES VOISINS
      ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS BANDE DE RESPONSABLES IMBÉCILES + JOURNALISTES DE *****

      ça fait plus de 50 ans de l’indépendance ( ) et il y a encore plus 32 % d’illettrés et vous voulez former 10 millions de Marocains en 6 ans bandes d’incompétents
      GALIIK
      Peut etre une formation de 30 minutes pour chaque stagiaire compris Lallakom Salam et 1 heur pour amir al mouminine




      .

      Commentaire


      • #4
        Les fonds proviendront des budgets des ministères, des fonds et institutions spécialement créés et des organismes internationaux comme la Banque mondiale ou les Fonds de développement. Les journalistes ont assisté à la signature du contrat programme et des conventions sans en connaître le contenu. Le ministre a promis de voir s'il serait possible de fournir des synthèses à la presse.

        La nouvelle stratégie rompt complètement et d'une manière à la fois volontariste et massive, avec l'approche précédente consistant à faire de la formation pour la formation. Mohamed Slassi Sennou, président de la commission formation à la CGEM, l’a bien expliqué en précisant que la formation était portée par la seule offre et qu’elle est désormais portée par la demande.
        Formation professionnelle. 65 MMDH pour financer la stratégie 2016-2021

        MEDIA24

        Commentaire

        Chargement...
        X