Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique du Sud va lancer l’exploration du gaz de schiste d’ici un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique du Sud va lancer l’exploration du gaz de schiste d’ici un an

    Selon un document publié sur le site du gouvernement, les activités d'exploration de gaz de schiste devraient démarrer durant les douze prochains mois.

    L’Afrique du Sud entend amorcer dès 2016 le développement de l’industrie du gaz de schiste dans le pays. Le gouvernement de Jacob Zuma, qui a levé en 2012 un moratoire décrété l’année précédente sur l’exploration du gaz de schiste dans le Karoo (centre-ouest), prévoit que les premiers puits d’exploration devraient être lancés durant l’année fiscale 2016-2017, qui part du 1er avril au 31 mars.

    « L’exploitation du gaz de schiste est un domaine qui présente de réelles opportunités pour l’Afrique du Sud. Les textes de régulation sur le gaz de schiste ont été publiés au cours du deuxième trimestre de l’année fiscale 2015-16. Les activités d’exploration devraient débuter au cours du prochain exercice fiscal, ce qui va […] ajouter de la valeur à notre richesse minière », a déclaré ce mardi Gugile Nkwinti, ministre du développement rural durant une conférence de presse consacrée à l’économie et aux infrastructures, selon le compte-rendu publié sur le site du gouvernement sud-africain.

    11 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste

    Les perspectives d’exploitation du gaz de schiste provoquent l’inquiétude des écologistes qui dénoncent par avance les effets sur la qualité de l’eau et les paysages dans la région du Karoo, qui contiendrait, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie, plus de 11 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste – plus de 400 années de consommation, selon ses partisans -, une manne potentielle pour l’Afrique du Sud qui reste très majoritairement dépendante du charbon pour son électricité.

    L’Afrique du Sud a un réseau électrique de 33 000 à 35 000 mégawatts (MW) de puissance en moyenne, en permanence au bord de la saturation.

    En août dernier, le président Jacob Zuma avait indiqué que « les coupures électriques coûtent à notre économie près d’un point de croissance et demeurent un grand défi ». Outre le gaz de schiste, le pays investit également dans le solaire, l’éolien et planche sur la construction de centrales nucléaires d’une capacité totale de 9 600 MW durant la prochaine décennie.


    jeune Afrique
Chargement...
X