Lancement de l'écosystème moteurs et transmission, l'industrie automobile
franchit un palier
C'est celui qu'on attendait. Celui qui concerne la partie la plus noble, le cœur de l'industrie automobile.
Celui qui rapprochera le Maroc du taux d'intégration de 80%.
Après les écosystèmes 'câblage automobile', 'intérieur véhicule & sièges', 'métal/emboutissage' et 'batteries
automobiles', voici le Powertrain ou l'écosystème 'moteur et transmission'. Celui qui permettra de produire au
Maroc des pièces nouvelles concernant les châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse.
L'écosystème «moteurs et transmission» a donc été lancé, mardi 23 février, à Rabat, lors d'une cérémonie
présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie du Commerce, de l'Investissement et de
l'Economie Numérique, et Mohammed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances, et en présence de
Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel.
Un contrat de performance pour accompagner le déploiement de l'écosystème «moteurs et transmission» a été
signé à cette occasion par MHE, Mohammed Boussaid et Hakim Abdelmoumen, Président du l'Association
Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA).
L'écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium,
l'injection d'aluminium sous pression, l'affinage d'aluminium et l'usinage moteur. Son déploiement favorisera
un développement plus accéléré de la filière à travers l'émergence de métiers pionniers, l'intégration de la
filière et l'attraction de nouveaux investissements.
Cet écosystème contribuera, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur
ajoutée, générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 6,5 Milliards de dirhams et un investissement total
de près de 6,5 Milliards de dirhams, ainsi qu'à augmenter le taux d'intégration de la filière «Powertrain
Automobile» de 25 points via le développement du sourcing local.
M. Elalamy a noté que la mise en place de l'écosystème «moteurs et transmission» permettra de contribuer à
la réalisation de l'objectif d'atteindre un taux d'intégration de 80%, et de compléter la chaîne de valeur
automobile à travers l'émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et la fabrication de nouvelles
pièces (châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse), ainsi que le développement de nouvelles
technologies (Aluminium par coulée ou injection sous pression, fonte depuis chutes de ferraille).
C'est une avancée remarquable pour l'industrie automobile nationale, a noté le Ministre, soulignant que le
déploiement de cet écosystème constitue un véritable levier de relance et d'industrialisation pour le secteur,
permettant à la destination Maroc de s'ancrer davantage dans l'industrie automobile mondiale.
Et d'ajouter qu'un important potentiel s'offre à la filière «moteurs et transmission» avec, notamment, l'arrivée
de PSA qui produira 200.000 moteurs par an et l'attraction dans son sillage de nouveaux fournisseurs des
composants automobile et l'existence d'une forte demande dans la péninsule ibérique où 2,3 millions de
voitures sont produites chaque année.
Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera porté aux entreprises, à travers
l'appui à l'investissement via le Fonds de Développement Industriel et d'Investissements (FDII), pouvant
atteindre jusqu'à 30% du montant global d'investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier
locatif destinés à la filière) et l'appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs.
L'accompagnement comprendra également la mise en place d'un plan de formation intégré et adapté aux
besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteur et un appui au déploiement du statut
auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.
Les industriels de la filière s'engagent à réaliser les objectifs précités en vertu des contrats de performance
conclus.
>Le secteur automobile, c'est:
- le 1er secteur exportateur ave 50 milliards de dirhams de CA à l'export en 2015.
- 36.500 nouveaux emplois créés entre 2009 et 2014 (+12,4% en moyenne annuellement).
- Le premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent.
- Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc: Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki,
Leoni, Valeo, Lear…
- Avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et
exportateurs de moteurs dans le monde.
>Des objectifs ambitieux pour le secteur à l'horizon 2020:
- 100 Milliards de Dirhams de C.A à l'export.
- 80% de taux d'intégration.
- Construction et assemblage de 800.000 véhicules.
- 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage
automobile», de «l'intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces
quatre premiers écosystèmes contribueront d'ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5
le C.A. à l'export et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points.>
MEDIA24
franchit un palier
C'est celui qu'on attendait. Celui qui concerne la partie la plus noble, le cœur de l'industrie automobile.
Celui qui rapprochera le Maroc du taux d'intégration de 80%.
Après les écosystèmes 'câblage automobile', 'intérieur véhicule & sièges', 'métal/emboutissage' et 'batteries
automobiles', voici le Powertrain ou l'écosystème 'moteur et transmission'. Celui qui permettra de produire au
Maroc des pièces nouvelles concernant les châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse.
L'écosystème «moteurs et transmission» a donc été lancé, mardi 23 février, à Rabat, lors d'une cérémonie
présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie du Commerce, de l'Investissement et de
l'Economie Numérique, et Mohammed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances, et en présence de
Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel.
Un contrat de performance pour accompagner le déploiement de l'écosystème «moteurs et transmission» a été
signé à cette occasion par MHE, Mohammed Boussaid et Hakim Abdelmoumen, Président du l'Association
Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA).
L'écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium,
l'injection d'aluminium sous pression, l'affinage d'aluminium et l'usinage moteur. Son déploiement favorisera
un développement plus accéléré de la filière à travers l'émergence de métiers pionniers, l'intégration de la
filière et l'attraction de nouveaux investissements.
Cet écosystème contribuera, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur
ajoutée, générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 6,5 Milliards de dirhams et un investissement total
de près de 6,5 Milliards de dirhams, ainsi qu'à augmenter le taux d'intégration de la filière «Powertrain
Automobile» de 25 points via le développement du sourcing local.
M. Elalamy a noté que la mise en place de l'écosystème «moteurs et transmission» permettra de contribuer à
la réalisation de l'objectif d'atteindre un taux d'intégration de 80%, et de compléter la chaîne de valeur
automobile à travers l'émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et la fabrication de nouvelles
pièces (châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse), ainsi que le développement de nouvelles
technologies (Aluminium par coulée ou injection sous pression, fonte depuis chutes de ferraille).
C'est une avancée remarquable pour l'industrie automobile nationale, a noté le Ministre, soulignant que le
déploiement de cet écosystème constitue un véritable levier de relance et d'industrialisation pour le secteur,
permettant à la destination Maroc de s'ancrer davantage dans l'industrie automobile mondiale.
Et d'ajouter qu'un important potentiel s'offre à la filière «moteurs et transmission» avec, notamment, l'arrivée
de PSA qui produira 200.000 moteurs par an et l'attraction dans son sillage de nouveaux fournisseurs des
composants automobile et l'existence d'une forte demande dans la péninsule ibérique où 2,3 millions de
voitures sont produites chaque année.
Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera porté aux entreprises, à travers
l'appui à l'investissement via le Fonds de Développement Industriel et d'Investissements (FDII), pouvant
atteindre jusqu'à 30% du montant global d'investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier
locatif destinés à la filière) et l'appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs.
L'accompagnement comprendra également la mise en place d'un plan de formation intégré et adapté aux
besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteur et un appui au déploiement du statut
auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.
Les industriels de la filière s'engagent à réaliser les objectifs précités en vertu des contrats de performance
conclus.
>Le secteur automobile, c'est:
- le 1er secteur exportateur ave 50 milliards de dirhams de CA à l'export en 2015.
- 36.500 nouveaux emplois créés entre 2009 et 2014 (+12,4% en moyenne annuellement).
- Le premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent.
- Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc: Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki,
Leoni, Valeo, Lear…
- Avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et
exportateurs de moteurs dans le monde.
>Des objectifs ambitieux pour le secteur à l'horizon 2020:
- 100 Milliards de Dirhams de C.A à l'export.
- 80% de taux d'intégration.
- Construction et assemblage de 800.000 véhicules.
- 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage
automobile», de «l'intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces
quatre premiers écosystèmes contribueront d'ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5
le C.A. à l'export et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points.>
MEDIA24
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