Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance de L’Algérie s'est ralentie au troisième trimestre 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    grossomodo c'est donc pour l'année.
    Pas vraiment Bachi mais ça donne une indication.

    On considère le PIB du seul trimestre T3 de 2014 et celui du seul trimestre T3 de 2015. La croissance a été de 3.3% et 6.5% en HC.

    Commentaire


    • #17
      "La croissance de l'Algérie, etc"...

      La croissance est calculée à partir d'un ratio production/importation...

      En Algérie, elle doit être calculée en fonction d'une rente de situation qui tend à la baisse...

      C'est une catastrophe et les clowns qui gèrent, zaama, font des projections qui reproduisent les calculs d'une économie saine...

      Commentaire


      • #18
        L'Algérie est obligé de puiser dans son fond pour maintenir la machine économique en marche. Si les cours ne remontent pas les prélèvements vont dépasser les recettes et conduire à l'épuisement du fond c'est à ce moment là que la croissance artificielle disparaitra et conduira le pays a s'endetter.

        Le problème n'est pas de savoir si le pétrole remontera ou ne remontera pas et quand cela arrivera dans 2 semaines, 6 mois, 10 ans. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en 15 ans le pays n'a pas réussit à réformer son économie. C'est ça, qui est le plus grave...

        Commentaire


        • #19
          Iridiuim@
          il y a toute une littérature concernant cette question, l'Algérie n'est pas la Norvège....je vois 4 raisons pas forcement objectifs et ne justifient pas tout.....loin de-la
          1 -l'argent facile n'est pas bon conseiller

          2- les années de privation ( 80 et 90) ont pousser le pouvoir à vouloir satisfaire des demandes immédiates de consommations et biens et de services au depend d'une stratégie long terme

          3- dans la meme suite que la raison 2, il a fallut investir massivement dans des projets d'équipements et d'infrastructures publics laissés à l'abondons durant les annones 90..et combler beaucoup de retard dans ce domaine

          4- le printemps dit... arabe, à encore accentuer ce phénomène qui lui meme s'est renforcé avec l'envolé du prix du pétrole....avec la nécessité d'étouffer à tout prix toute volonté de révolte...par encore plus de subventions et de consommations...

          pour ma part, je ne vois pas l'équipe actuel au pouvoir faire quoique ce soit dans le bon sens ( réformes économiques etc....) pour cela ca sera à l'occasion d'un prochain changement de cette meme équipe et surtout de la manière dont celui-ci va s'opérer....
          Dernière modification par ecalir, 08 février 2016, 11h46.

          Commentaire


          • #20
            Effectivement les raisons que tu énumères ont été des facteurs qui ont compliqué la situation.

            Commentaire


            • #21
              salam alik si Bachi la3ziz ...

              pourquoi doute tu de Jawzia mon frére ??? on peut parfaitement soutenir un rythme de croissance en puisant dans les reserves....

              Qu'en penses tu de la france qui pays ses retraités directement par la banque mondiale ????

              difficile de faire mieux....

              ________________________________si tayeb__
              "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

              Commentaire


              • #22
                Salam si tayyeb

                Je ne doute pas de Jawzia mais je suis un peu dubitatif sur ce taux de croissance que trouve trop élevé dans les circonstances.

                Commentaire


                • #23
                  Bachi c un taux fmi.
                  Le taux de croissan e hlrs hydrau s est promené qlq années autour de 9%. C mécaniq . Y a une correl avec les projets. Hors, avec l autoroute, tramway, métro, rail, eau, logement ce taux a ses raisons que la raison neconnait pas.

                  Ce qui ne veut pas dire qu on le doit à qlq1

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X