Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Sud, futur eldorado pour l’agriculture algérienne ?
La culture des céréales par pivots dans le désert n'est pas rentable ,il y a des pertes énormes de l'eau par évaporation ,l'exemple de l’Arabie saoudite est édifiant ,elle a énormément investit dans le désert en arrosant des milliers d'Ha de terre de céréales et a mème exporté du blé mais le coût était énorme ,elle a abandonné ce projet ,mais on peut développer des cultures sous serres
C'est pour ça que les touristes algériens au Maroc sont les seuls à prendre en photo les étals de fruits et légumes avec des yeux grands comme ça
le mot habess en algérien c'est pour désigner un coincé.
Tu es coincé sur une photo prise il y a 30 ans.
Ne bouge pas. Tu représentes bien la classe des coincés Marocains.
tu ne serais pas moul dela3?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
La culture des céréales par pivots dans le désert n'est pas rentable ,il y a des pertes énormes de l'eau par évaporation ,l'exemple de l’Arabie saoudite est édifiant ,elle a énormément investit dans le désert en arrosant des milliers d'Ha de terre de céréales et a mème exporté du blé mais le coût était énorme ,elle a abandonné ce projet ,mais on peut développer des cultures sous serres
WOW!
et v'là un makhzni connait tout qui se fait expert en agriculture d'un jour.
On est gâté.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Ce sont les chiffres d'organismes internationnaux sérieux Cell,
Quels organismes internationaux serieux et quelle méthodologie utilisent ils ??
Juste pour le cas du maroc par exemple ; les agriculteurs n'étant pas soumis à l'impôt ; leur bénéfices ou leur chiffre d'affaire ne sont pas connus ni de l'administration fiscale ni du ministère de l'agriculture ; d'ailleurs ce dernier a même du mal à estimer (? Tiens toi bien ) les surfaces arables dans le pays ( ils ont tout juste commence il y a quelques années )
Dans ma ville natale qui est quand même un centre agricole majeur ; les autorités avaient mis en place récemment des marchés pour que les agriculteurs puissent écouler leur marchandises avec des dispositifs pour peser les camions à l'entrée et à la sortie ; les fellahas y ont vus une volonté de mettre en place un impôts sur les produits agricoles et ils ont boycotté les marchés ( qui étaient ultra bien équipé) jusqu'à ce que les balances furent enlevées ..... pareil pour les déclarations de consommation d'eau ; et divers autres informations que les fellahas ne veulent pas donner par peur d'entrer dans la ligne de mire du fisc ......
Les fonctionnaires du ministère de l'agriculture en sont donc réduit à faire dans l'estimation et dans la règle de trois pour tenter de déterminer le rendement des surfaces arables et donc de la production agricole du pays .....
Voilà pourquoi ça me fait rire quand j'entends un soupcon de comparaison de la production agricole de tel ou tel légume ou fruit ; entre l'algerie et le maroc ; il faut vraiment avoir une sacrée envie d' y croire pour les prendre au sérieux ; d'autant que l'algerie est loin d'être un modèle en terme de statistiques gouvernementales ( et cet peu dire ) .......
Maintenant si tu me dit que ces organismes internationales sérieux ont une ribambelle de fonctionnaires dans chaque pays qui font la comptabilité analytique de chaque fellahs ou tout du moins des grands propriétaires de terres agricoles ........la je donne ma langue au chat
ne sois pas mauvais perdant Cell
Cest pas ma tétine que t'as volé ssi azouz ...... je vais voir si mon gamin cherche la sienne
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
J'ai tellement de difficulté à voir un makhzni en blanche colombe.
un vautour, une hyène ou tout autre charognard, cela vous ressemble fichtrement plus
Commentaire