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Routes, chemins de fer, ports, aéroports… Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans

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  • #16
    salam

    l'évidence et la mauvaise foi, qualité qui vous sied que trop bien

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    • #17
      Pourquoi tu doutes que je sois déjà venu en Algérie et en plus tu te permets de m'insulter ?

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      • #18
        pour sa il y a riens a dire bouteflika a fait du bon boulot au niveaux des infrastructure et aucun algériens ne peux dire le contraire, a part celui qui na jamais mi sont pieds en Algérie.

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        • #19
          L’évolution est incontestable tout le monde avance même les pays les plus pauvre.

          Je crois que la question qu'il faut poser c'est : "par rapport aux moyens dont disposés l'Algérie, les résultats sont-ils à la hauteurs?"

          C'est à dire par rapport le potentiel comment est la réalisation.
          Dernière modification par ecoyoussef, 28 janvier 2016, 10h54.

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          • #20
            J'ai lu cette cochonnerie de TSA quelque part.
            C'est vraiment de la mauvaise foi.
            Ceux qui vivent en Algérie savent tres bien que l'Algérie est un chantier depuis les années 2005.
            TSA a tres mal choisi le secteur à dénigrer, les infrastructures de transport.

            On peut critiquer les surcoûts, le fait qu'il y ait eu une absence de transfert de savoir faire, les corruptions mais comparer les routes, les chemins de fer de l'Algérie avant et celle d'apres, c'est de la pure connerie.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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            • #21
              Et les crevasses en pleine voies ? L'absence de station service et d'aires de repos ? Les tunnels qui s'effondrent alors qu'ils ne sont même pas encore entrée en service ? TSA a le droit d'en parler ?

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              • #22
                bonjour

                Il y eu énormément de réalisations salutaires pour les citoyens et pour l'économie. Les infrastructures sociales, économiques et culturelles participeront sans doute à changer les mentalités.

                Car il y eu aussi pas mal de gaspillages, de dilapidations et de corruptions (celui-ci n'épargnant aucun pays) qui sont liés à des réflexes et une mentalité hérités pour une partie de la période socialiste, une partie à la période chadli libérale chaotique et en partie à la période du terrorisme destructeur.

                Le grand retard cumulé est principalement celui des mentalités dans les administrations, fonctionnaires, militaires et citoyens. Dans ce domaine, les évolutions et les changements sont extrêmement difficiles.

                Trois facteurs peuvent permettre des changements dans ce domaine:
                - Les changements générationnels
                - Les infrastructures sociales, économiques et culturelles
                - Les évènements politiques, géopolitiques et techniques dans le monde, dans la régions et dans le pays.

                L'opposition est en phase de maturation en Algérie, elle doit commencer à prendre ses responsabilités en échafaudant des stratégies de prise de pouvoir responsables et pragmatiques loin de l'aventurisme et le populisme. Elle doit trouver les moyens d'être à la hauteur de l'Histoire et des attentes d'un peuple qui a trop longtemps souffert. Elle doit apprendre à construire des discours et des critiques constructives. Elle doit intégrer dans ses rangs les élites universitaires, culturelles, les étudiants, les travailleurs. Il faut qu'elle arrête de produire des discours, elle doit former à la pratique politique et civique, produire des rapports, des études, des idées, des pistes, des solutions sur tous les sujets qui intéressent les citoyens, aux niveaux local et nationale.

                Le pouvoir (l'armée + l'administration) doivent s'ouvrir à la société civile et ne pas servir les deux partis que sont le RND et le FLN. L'armée et l'administration doivent être neutre vis à vis du jeu politique et mettre à disposition de tous les partis et de la société civile les outils et le instruments qui permettent la promotion des idées, des projets et des solutions des uns et des autres.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

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                • #23
                  j'aimerai juste savoir qui a pris cette autoroute pour pouvoir la juger si tel est le cas on veut du factuel
                  Euh! moi !

                  Avant on faisait 10 heures entre Sétif et Alger ........Maintenant exactement 2h 1/2 sans exagérer ............C'est un plaisir !
                  Il nous arrivait même d'aller le matin et revenir l'après-midi ou dans la soirée .
                  Le reste c'est du blabla !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                  • #24
                    salam

                    iridium on peut avoir ces photos

                    sache juste une chose le troncon dont il est toujours question c'est lakdaria-bouira antérieur au projet autoroute

                    donc conjecture sur conjecture

                    on attend du factuel iradié

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                    • #25
                      Ces statistiques ne sont pas justes, il y'a une grande désinformation dans l'article

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                      • #26
                        L’Algérie ferroviaire, c’est 4000 km de réalisations, un programme en cours de 2300 km, qui viennent compléter le réseau existant en 1999 de 1700 km.

                        M. Fridi est un ancien cheminot, c’est dire s’il connaît le pays sous toutes ses coutures en acier, du rail. Il semble encore plus enthousiaste, en tant que DG d’Anesrif (Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires : « Anesrif est le maître d’ouvrage délégué au profit du ministère des Transports » rappelle-t-il avec fierté.

                        Il y a de quoi, car ce responsable et ses 700 ingénieurs, dont 300 cadres féminins, créent de l’emploi : « 18000 emplois directs sur les 44 chantiers en cours de réalisation, sans compter les emplois indirects et ceux des entreprises qui investissent dans les autres secteurs au plus près des lignes de chemin de fer. »

                        Rappelons-nous

                        Au sortir de la décennie qui a détruit le pays, ses infrastructures, ses usines, les meilleurs de ses enfants ; décennie au cours de laquelle les chemins de fer ont payé un lourd tribut, le réseau ferroviaire était réduit aux lignes Alger-Oran, Alger-Annaba par Constantine, le tout avec quelques kilomètres vers Tlemcen ou Guelma et Tébessa , à cause du minerai de fer de Djebel Onk.

                        Il fallait tout refaire ; c’est donc le fait de participer à cette œuvre de développement aussi remarquable que l’autoroute Est-Ouest, qui rend cette entreprise exemplaire pour les progrès dans les domaines des transports, du déplacement des personnes, des marchandises, le désenclavement de régions entières et un facteur d’impulsion aux investisseurs.

                        Entreprise d’Etat

                        L’Etat algérien a une stratégie ! La conférence de M. Fridi suffirait à en convaincre les plus sceptiques : « Le programme national de réalisation ferroviaire est lié au programme économique, à la création des parcs industriels suivis et réalisés par l’Aniref, les exécutions des plans des autres ministères et intervenants dans le processus de développement » qui est intégré. Il est donc absolument impératif que les rythmes soient quasi comparables.

                        L’Etat a investi 30 milliards de dollars dans ce programme et « il n’y a aucun risque que les enveloppes financières soient revues, car tous les projets sont adossés à des concours définitifs, et même si la conjoncture économique est celle que nous connaissons, que l’érosion du dinar peut avoir une influence, nous nous efforcerons de faire des économies sans que le programme global en souffre» répond le DG à une question.

                        Anesrif est un acteur public dont les cadres ont un cahier des charges qu’ils se font un point d’honneur de respecter. Ce qui redonne du lustre au secteur d’Etat tant décrié. Si timide à défendre ses atouts ? Peut-être.

                        Axes

                        La rocade ferroviaire Nord et ses dessertes : d’Annaba à Tlemcen. Dessertes vers Aïn Témouchent et Mostaganem, Zeralda, Bejaïa, Jijel par Skikda, Et Tarf.

                        La rocade ferroviaire des Hauts –Plateaux, la plus innovante car elle va de Sidi Bel-Abbès à Tébessa par Saïda, Tiaret, Boughezoul, Djelfa, M’sila, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi : Elle remet en mémoire le Programme de développement des Hauts-Plateaux dont les médias ne parlent plus beaucoup. Esprit de suite également dans la réalisation de la Pénétrante Ouest : Oran-Béchar par SBA, Naâma, sans doute Aïn Sefra ; une extension est à l’étude vers Tindouf et les gisements de fer de Gara Djebilet.

                        La ligne minière d’Annaba à Souk Ahras, Tébessa, les pénétrantes Nord-Sud et Centre ont un tracé et Djebel Onk confirme la démarche d’Etat d’exploiter les richesses du sous-sol pour le développement. On peut dire de la première qu’elle est celle des Oasis et du pôle pétrolier de la ville nouvelle de Hassi Messaoud. La vitesse sera de 230km/h.

                        Celle du Centre ira de Blida à Laghouat en passant par Chiffa, Médéa, Ksar El Bokhari, Djelfa et atteindra Laghouat. Ces chaînons sont autant d’ouvrages de très bonne technologie, avec des ouvrages d’art tels que viaducs, tunnels, voies aériennes, etc.

                        L’autre miracle est qu’il existe une main-d’œuvre pour les réaliser. Ce n’est pas le moindre des mérites d’Annesrif que de révéler ses richesse professionnelles. Il y a dans les réalisations humaines les plus prosaïques quelque chose qui touche à la beauté : les boucles Sud -Est et Sud-Ouest en sont la preuve.

                        La première part d’El Oued, descend à Ghardaïa, remonte vers Ouargla rejoint Touggourt par la ville nouvelle de Hassi Messaoud. Les heureux sont les maraîchers d’El Oued, les manufacturiers de Ghardaïa, les producteurs de dattes d’Ouargla et Touggourt, les travailleurs et les commerçants de Hassi Messaoud.

                        Cette boucle est un circuit touristique à elle seule. La boucle Sud Ouest a la forme d’un « Y » ou d’un hamza : Elle partirait de Béchar à Tamanrasset avec des arrêts à Abadla, Béni Abbès, Adrar, Timimoun, In Salah, Tamanrasset, terminant au nord à Ghardaïa.

                        Cette dernière boucle de 1500km est un concentré de l’idée de développement national équilibré, de désenclavement, de brassage des populations, de renforcement de l’unité nationale par le travail.
                        M. Fridi Azzedine a réussi à captiver un auditoire habituellement sceptique. Son discours est un plaidoyer qui invite à l’investissement.

                        O. Larbi

                        à retenir...

                        Aucun projet n’est concerné par les restrictions budgétaires
                        L’ensemble des projets enregistrés dans le cadre du programme ferroviaire national seront réalisés dans les temps et aucun de ces projets n’est concerné par les mesures de restrictions adoptés par le gouvernement suite à la chute des revenus du pétrole, a assuré hier M. Fridi. A cet effet, le ministre des Transports a donné dernièrement des garanties aux entreprises étrangères et étatiques chargées de la réalisation de ces projets.


                        18 000 emplois directs créés par l’ANESRIF


                        Les chantiers lancés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires ont permis à l’heure actuelle, la création de plus de 18 000 emplois directs, sans compter le nombre d’emplois indirects aux quatre coins du pays, a indiqué le directeur général de l’ANESRIF.

                        Le raccordement des zones d’activités au réseau ferré national, à l’image de la cimenterie de Biskra, du complexe sidérurgique de Bellara, permettra dans un avenir proche d’accroitre l’activité économique et de créer d’avantage d’emplois, a-t-il souligné.

                        Installation d’un nouveau système de signalisation performant
                        En parallèle avec le projet de modernisation du réseau ferroviaire qui s’appuie notamment sur l’électrification et le dédoublement des voies, un nouveau système de communication et de signalisation sécurisé est en train d’être installé.

                        Il permettra entre autres, de réduire le risque d’accidents, maîtriser la distance de sécurité et augmenter le nombre de trains circulant sur la même ligne ce qui permettra d’accroître l’offre de service aux citoyens et d’améliorer la qualité du service public. Par ailleurs, par mesure de sécurité, il a été décidé de supprimer, dans les nouveaux projets, les passages à niveau non gardés qui ont fait dernièrement l’objet d’une polémique suite à l’augmentation du nombre d’accidents. Il est a rappeler que seule la responsabilité des conducteurs de véhicules est engagée dans la survenue de ces accidents.

                        Le réseau ferré centre renforcé

                        La ligne Zéralda-Birtouta sera bientôt réceptionnée
                        La ligne ferroviaire reliant les villes de Birtouta et Zéralda qui est actuellement en cours de réalisation, sera réceptionnée d’ici la fin du premier semestre 2016, a indiqué M. Fridi. Idem pour la ligne devant relier la ville de Thenia (Boumerdès) A Oued Aïssi (Tizi-Ouzou).

                        Par ailleurs le prolongement de cette ligne entre Oued Aïssi et la ville d’Azzazga est en cours d’étude. Même chose pour celles devant relier Zéralda à Gouraya ainsi que El Affroun au nouveau port Centre de Tipasa. Cette dernière permettra d’accroître les capacités de transports et de fret au niveau de la région Centre.

                        R. R

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                        • #27
                          robocop16

                          c'est les chiffres de l'eurostat et pas de tsa.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam

                            non sondages robocop

                            on sait à quoi tu fais allusion, vous vous classez certainement pas devant l'algerie en termes d infraoeilfermé

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce que l'Algérie a construit en 15 ans ..........

                              1) 20 milles kilomètres de routes

                              1 bis ) 1200 kilomètres d'autoroutes 3*3 plus les pénétrantes ...plus l'auto route des haut plateaux qui est en cours de réalisation..........

                              2) 6000 écoles

                              3) 20 universités

                              4) 50 barrages construit ou en cours de réalisation......

                              5) plusieurs projet de transfere des eaux .....

                              6) des dizaines d'usine de dessalement d'eau de mer.......

                              7) 2 millions de logement social et rural.....

                              8) une vingtaine de centrales électrique a cycle combinée ..........


                              2 millions de logements ? et ils ont laissé les sarahouis que tu prétends défendre vivre dans des tentes et des bidonvilles alors qu'ils ne dépassent même pas les 100 000 habitants ?

                              merci pour l'info :22::22:

                              Commentaire


                              • #30
                                personne ne défend les sahraouis, les caporaux bac moins 10 les utilisent pour endormir la populace , et leurs ''chefs'' commercent de leurs misères

                                Commentaire

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