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Maroc;les ambitions de bombardier dans le secteur ferroviaire

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  • Maroc;les ambitions de bombardier dans le secteur ferroviaire

    Les projets de Bombardier au Maroc ne se limitent pas au secteur de l’aéronautique. Dans un entretien accordé à L’Economiste, Taoufiq Boussaid, patron de BombardierTransport, dévoile les ambitions de l’industriel dans le secteur ferroviaire.

    Le groupe Bombardier dispose de deux bases sur le continent africain. La première se trouve en Afrique du Sud et la seconde au Maroc. «Nous sommes présents sur ce marché depuis 2011, à travers un marché de réhabilitation de trains. Il s’agit des trains navettes de l’ONCF qui opèrent actuellement sur la liaison Casablanca‐Rabat», déclare ainsi Taoufiq Boussaid, cité par L'Economiste dans son édition de ce 22 janvier. L’industriel a aussi remporté un important contrat de signalisations d’une valeur de 85 millions d’euros. Un projet qui entre dans le cadre du programme LGV. «Nous cherchons, maintenant, à nous positionner sur les futurs projets de développement du réseau ferroviaire national, notamment sur le segment du matériel roulant. Sans oublier les projets de mobilité urbaine, sur le segment du tramway, comme les extensions sur Casablanca».

    Des projets...
    «Sur le segment du matériel roulant, nous développons un produit qui est extrêmement modulable, hautement technologique, et d’une durée de vie de plusieurs décennies. Nous comptons proposer ce produit sur le marché marocain». Bombardier compte ainsi se servir de ce projet comme «catalyseur» pour investir sur le volet industriel. "L’objectif, à terme, est de nous associer avec un partenaire local, sous forme d’une joint‐venture, et de fournir ces trains à partir du Maroc".

    Une unité industrielle?

    Le président est optimiste. «L’activité de Bombardier a certes une dimension globale, mais a des implications très locales dans ses exécutions. Nous croyons vraiment en notre capacité à développer une industrie ferroviaire au Maroc, dans le cadre plus global d’un cluster ferroviaire régional, qui pourrait ainsi servir sur certains types de solutions pour les marchés africains et même européens». Toujours est-il que le groupe reste, pour le moment, focalisé sur le marché marocain.


    le 360

  • #2
    je pense que ce projet sera réalisé avec la SCIF qui a déjà une expérience dans le ferroviaire

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    • #3
      C'est le partenaire qui serait le plus approprié !

      Commentaire

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