Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:c’est parti pour le port kénitra-atlantique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:c’est parti pour le port kénitra-atlantique

    L’appel d’offres pour le futur complexe portuaire a été lancé par le ministère de l’Equipement qui s’entoure de toutes les garanties pour le livrer à temps.

    «Port Kénitra–Atlantique: Enfin l’appel d’offres lancé», titre L’Economiste dans son édition du lundi 4 décembre. Le lancement de cette pièce maîtresse de la future usine PSA Peugeot-Citroën est donc officiel.

    Le site est à 24 kilomètres côté nord de l’embouchure de Oued Sebou, dans la province de Kénitra. Le coût des gros ouvrages est estimé à 300 millions de dirhams. Dans le détail, le futur port sera constitué de deux digues ainsi que de trois terminaux, dont deux seront destinés aux trafics des céréales et des véhicules.

    Pour mener à bien ses travaux dans les délais convenus, le ministère de tutelle veut mettre toutes les chances de son côté: Seules les entreprise ou groupements de sociétés ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel d’au moins un milliard de dirhams sur les cinq derniers exercices peuvent postuler à l’appel d’offres. La santé financière du futur développeur sera également un critère déterminant dans la sélection.

    L’objectif recherché par cette nouvelle plateforme portuaire est de renforcer l’offre sur l’axe Kénitra-Casablanca. Ce nouveau port de commerce sur la façade atlantique de la région du Gharb permettra aussi de capter les différents flux logistiques des régions du Gharb, Saiss et Loukkos, en plus des zones franches. Il s’agira aussi d’attirer une partie du trafic vraquier du port de Casablanca et Tanger Med.

    Mais si l’Etat est décidé à débloquer le projet du futur port, c’est bien parce qu’il est aussi destiné à saisir les potentiels en développement liés à l’industrie agroalimentaire et automobile. Pour rappel, le projet prenait de la poussière dans la check-list de la stratégie portuaire nationale développée à l’horizon 2030. En juin dernier, l’occasion de le réactiver s’est présentée avec l’annonce de l’implantation industrielle de PSA Peugeot-Citroën.

    le 360

  • #2
    Port Kénitra–Atlantique: Enfin l’appel d’offres lancé
    entre le lancement et l'ordre de service c'est 6 mois au moins si tous va bien

    Commentaire


    • #3
      Si tout va bien il faut compter 6 mois, mais les futurs développeurs ne font pas de doute, ce sera Bouygues par l’intermédiaire de Bymaro, la Somagec, besix and co...

      Commentaire


      • #4
        Il faut aussi espere que les terrains sont libérés et qu'ils n'auront pas a faire des expropriations sinon on est parti pour 2 à 3 ans.

        Commentaire


        • #5
          L’emrise n’est aussi importante que les autoroutes ou les barrages

          En plus les terrains sont principalement du domaine maritime et des terres collectives qui posent le moins probleme
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            On espere à Tanger med 2 c'est les principales causes du retard

            Commentaire

            Chargement...
            X