Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Washington veut inonder les marchés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Washington veut inonder les marchés

    Pétrole : Washington veut inonder les marchés

    Washington devra inonder les marchés mondiaux en pétrole après l’exploitation de ses fabuleux gisements de pétrole et de gaz de schiste qui l’ont propulsée à des niveaux de production jamais atteints depuis 1930. Le gouvernement américain n’attend que le feu vert du Congrès américain qui devrait lever, demain, l’interdiction d’exporter le pétrole brut américain, une mesure en vigueur durant les années 1970 pour contrer la hausse des cours, le diktat de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et prévenir les risques de pénurie.

    Outre l’annonce faite par la FED concernant la hausse des taux des crédits, un autre signal vient d’être envoyé aux Etats du monde.

    Le gagnant dans cette affaire est le consommateur qui verra le prix du carburant à la pompe baissé pour longtemps. Une mesure qui ne présage aucune remontée des prix avant 2017.

    Par contre, les premières victimes immédiates de cette décision seront les raffineurs américains qui étaient les seuls à acheter un brut américain au rabais et revendre leurs produits transformés sur le marché international, et surtout les pays émergents producteurs de pétrole qui devront affronter une décennie douloureuse, conséquence de ces deux décisions : la levée des taux des crédits et cette marée de l’or noir.

    Impact24

  • #2
    L'abondance du pétrole aux USA se répercute sur le prix à la pompe fait augmenter la consommation interne et par conséquent fait tourner l'économie ,en plus elle prouve que les coûts d'exploitation du pétrole du gaz de schiste sont en baisse ce qui le rend exportable

    Commentaire


    • #3
      S'il y avait une décision à prendre pour faire remonter le cours du pétrole, au plus bas depuis 2004, ce n'était sans doute pas celle-là : le Congrès américain a annoncé lever l'interdiction d'exporter du pétrole qui était en vigueur depuis 40 ans (soit après le krach pétrolier de 1973) dans le pays. De quoi inonder encore plus le marché dont l'offre est déjà excessive.

      Le gaz de schiste américain va se vendre sur les marchés

      Ce n'est pas encore définitif, l'accord trouvé et signé par le Congrès doit encore être ratifié par le Sénat et signé par Barack Obama (ou le Président qui lui succèdera) mais c'est quasiment chose faite : les Etats-Unis redeviennent, après 40 ans, un pays exportateur de pétrole.

      Ils vont essentiellement exporter du gaz de schiste dont la production a commencé après la crise de 2008. Un soulagement pour les entreprises concernées qui souffrent du prix du baril de pétrole très bas sur le marché mondial : un prix maintenu artificiellement bas par les pays de l'OPEP qui ne réduisent pas leur production afin, justement, de mettre les bâtons dans les roues de l'industrie du schiste.

      Une décision à quelques jours de la fin de la COP21

      Le plus étonnant, dans cette histoire, c'est le timing de cet accord : alors que le pétrole, en tant qu'énergie fossile, est considéré comme néfaste pour l'environnement, l'accord survient quelques jours seulement après la fin de la COP21 de Paris censée... sauver la planète (ou presque).

      Certes, l'accord prévoit également des contreparties pour l'environnement : de nouvelles subventions pour les renouvelables, un fonds pour la protection de l'environnement ainsi qu'un engagement de la part des Républicains de ne pas bloquer les mesures en faveur de l'environnement décidées par Obama. Mais malgré tout ça paraît bizarre.

      Ce qui est sûr est que le pétrole, qui tourne aux alentours des 35 dollars le baril en ce début décembre 2015 et que certains analystes s'attendent à voir chuter à 30 dollars avant la fin de l'année 2015, ne va pas remonter de sitôt en Bourse. Pour le plus grand plaisir des automobilistes qui voient chuter le prix des carburants à la pompe.

      Commentaire


      • #4
        C'est fait, le congrès a abrogé la loi interdisant l'export de pétrole.

        Allah yester, rien n'est sje avec les américains
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          8 dollar le baril paraît de plus en plus probable...

          Ils vont nous dépouiller avec le yoyo des prix

          Commentaire


          • #6
            on va manger des criquets parait qu'ils vont pas tarder a debarquer en afrique du nord.
            c'est ça faire la fete avec de l'argent facile au lieu de l'utiliser a bon escient pour preparer l'avenir.

            Commentaire


            • #7
              L'abondance du pétrole aux USA se répercute sur le prix à la pompe
              À 1.09 $/l aujourd'hui les raffineurs n'entendent pas faire respecter la baisse à la pompe.

              8 dollar le baril paraît de plus en plus probable...
              Inchallah 0 $, les algériens sont à redécouvrir le bon goût du travail et de l'innovation.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Il me semble que c'est exactement à l'opposé des résolutions de la COP21.
                Tous les pays du monde étaient pour un changement radical et sortir de l'énergie fossile génératrice d'émission de dioxyde de carbone CO2, gaz à effet de serre.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  bachi

                  au contraire, les objectifs sont propres à chaque pays, un pays s'engage à ne as emettre du co2 et pas de ne pas produire du petrole
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    la cop21 c'est du n'importe quoi tant que la tonne de cO2 emise n'est pas facturée tout le monde va continuer a polluer.Les americains se fichent de ça ils sont un peu comme les derigeants du fln si le climat se degrade ils iront en france _ les americains eux utiliseront les vaisseaux de la nasa direction Mars ou ailleurs.

                    On a malheureusement pas le temps de changer d'economie ,la population va souffrir pendant au moins 10 ANS.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les temps ont changé

                      je pense que l'histoire connait un grand tournant.une petite lecture qui peut bien sur être fausse :les états unis ne sont plus un allié de l'Arabie Saudi et cela je pense que les Al Saoud l'ont bien compris et ça explique un peu la nouvelle alliance islamique sortie du jour au lendemain du néant :Une alliance douteuse , Les Al Saoud ne peuvent plus faire appel aux usa ou a l'occident lors d'un danger majeur (Iran par exemple) .les choses ont bien changé les USA n'ont plus besoin du pétrole Saoudien ils ont le leur mais le plus important je pense c'est que le pétrole n'a plus d'avenir en fait pour les 50 années a venir le Gaz sera la première source d énergie sur la planète. ça explique un peu l enjeu de ce qui se passe en Irak et en Syrie et le Dae3ech: en fait c est pas une guerre religieuse ni une guerre contre le terrorisme c est juste une guerre pour le droit de passer les gazoducs pour transporter le Gaz une guerre ouverte entre la Russie l Iran la chine d une part et les usa et l occident d une autre part car je pense l avenir proche c est le Gaz (naturel ou de schiste). d'ailleurs l Arabie saoudite n a pas de Gaz naturel en quantités énormes comme ses réserves faramineuses de pétrole. En fait les réserves de pétrole saoudien suffisent pour les 100 ans a venir et les Al saoud savent très bien que le pétrole n aurait plus de valeur d ici 50 ans donc ils essayent de vendre le maximum dans une guerre pour garder les parts de marché.moi je pense que le pétrole ne va plus dépasser les 80 dollars sauf dans le cas d une guerre dévastatrice de grande ampleur sur tout le moyen orient ce qui est fort probable. bref l'avenir c'est le gaz dans les 50 ans mais aussi les énergies renouvelables.je pense aussi que Les Al Saoud n ont plus leur place dans le nouveau échiquier.
                      Dernière modification par sergio, 19 décembre 2015, 05h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        sergio
                        je pense que l'histoire connait un grand tournant.une petite lecture qui peut bien sur être fausse :les états unis ne sont plus un allié de l'Arabie Saudi et cela je pense que les Al Saoud l'ont bien compris et ça explique un peu la nouvelle alliance islamique sortie du jour au lendemain du néant :Une alliance douteuse , Les Al Saoud ne peuvent plus faire appel aux usa ou a l'occident lors d'un danger majeur (Iran par exemple) .les choses ont bien changé les USA n'ont plus besoin du pétrole Saoudien ils ont le leur mais le plus important je pense c'est que le pétrole n'a plus d'avenir en fait pour les 50 années a venir le Gaz sera la première source d énergie sur la planète. ça explique un peu l enjeu de ce qui se passe en Irak et en Syrie et le Dae3ech: en fait c est pas une guerre religieuse ni une guerre contre le terrorisme c est juste une guerre pour le droit de passer les gazoducs pour transporter le Gaz une guerre ouverte entre la Russie l Iran la chine d une part et les usa et l occident d une autre part car je pense l avenir proche c est le Gaz (naturel ou de schiste). d'ailleurs l Arabie saoudite n a pas de Gaz naturel en quantités énormes comme ses réserves faramineuses de pétrole. En fait les réserves de pétrole saoudien suffisent pour les 100 ans a venir et les Al saoud savent très bien que le pétrole n aurait plus de valeur d ici 50 ans donc ils essayent de vendre le maximum dans une guerre pour garder les parts de marché.moi je pense que le pétrole ne va plus dépasser les 80 dollars sauf dans le cas d une guerre dévastatrice de grande ampleur sur tout le moyen orient ce qui est fort probable. bref l'avenir c'est le gaz dans les 50 ans mais aussi les énergies renouvelables.je pense aussi que Les Al Saoud n ont plus leur place dans le nouveau échiquier.
                        merci sergio !

                        je pense que tu as très bien résumé la situation, et le changement de géostratégie américaine dans cette région du monde.

                        depuis quelques mois, tous les signaux "forts" indiquent un GRAND changement de stratégie des américains, les européens seront obligés de suivre.

                        les al-séouds, eux, tentent de forcer leur destin sans grand succès pour l'instant. bien au contraire, les séoudiens vont débandades en débandades. il n'y a qu'à voir leur grande débacle au yemen ! Ahurissant !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pétrole : Washington veut inonder les marchés
                          Excellente nouvelle pour nous

                          Commentaire


                          • #14
                            Bientot plus personne ne va acheter le pétrole de chez les saouds et qataris

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X