Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hyundai Motor Company : L’ambassadeur de la Corée du Sud annonce l’installation d’une usine Hyundai

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

chacun est libre d’être optimiste ou pessimiste...objectif ou subjectif, réaliste ou irréaliste, voir le verre à moitie vide ou à moitié plein... selon ses conviction ses choix...le grand changement interviendra à l'occasion d'un changement à la tété du pouvoir...et tout dépend de comment celui-ci va se dérouler... il y a une marge entre l’Égypte et la Corée du sud...une place tout à fait acceptable et spécialement si le prix du pétrole repart à la hausse en même temps...version optimiste quoi, de quelqu'un qui aime son pays...comme n’importe quel marocain qui aime le sien.
    surtout elles peuvent être fermé du jour au lendemain...exactement... et c'est valable dans l'autre sens aussi....l'impacte stratégique...pour le pays d’accueil...

Commentaire

Bonjour Ecalir justement il ne faut pas que cet amour nous fasse pas dire tout et n'importe quoi. On peut être optimiste tout en étant raisonnable. La Corée du Sud est un mastodonte économique à des années lumières devant. Si déjà dans 30 ou 40 ans l'Algérie atteint le niveau de la Turquie d'aujourd'hui ce sera déjà un exploit magnifique... Sincèrement il faut oublier le fantasme asiatique et se concentrer sur des buts bien plus réalistes.

Commentaire

si on se met pas à un marché uni de 100 millions d'habitants, nous n'aurions que des mirages

regardez le bresil, le mexique....
        La haine aveugle

Commentaire

L'Algérie ne rêve pas de coopération elle rêve de leadership.

Commentaire

Admettons que c'est ce que raconte le makhzen... dans ce cas pourquoi interdire l'importation de produit automobile marocain ? Pourquoi empêcher les banques marocaines d'investir en Algerie ?

Commentaire

Aucune coopération n'est possible entre les deux pays, pour la simple raison est que les deux pays n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes politiques économiques .. place à la concurrence, ce n'est pas une dérive non plus, je ne comprends pas pourquoi êtes vous contre l'idée que deux pays voisins soient en concurrence et adoptent des politiques différentes?

Commentaire

Sep ton argument ne tient pas le secteur a été ouvert aux banques françaises, libanaises, etc et pourquoi le refuser aux banques marocaines... idem pour l'automobile français, japonais, allemand, turcs exportent en Algérie pourquoi refuser les automobiles fabriquées au Maroc ?

Commentaire

on se dirige doucement et surement, vers ce que j'avais prédit, une novelle Corée du sud à coté d'une petite Argentine, des champions nationaux exportateurs vs des free zones réexportatrice

- awwalan,goul ghir inchallah akhouya (bach Rebbi isehhel al omour)
                  - Tanian, tsenna b3da ghir Huyndai t officializi l'annonce o bombi le torse (o dik sa3a allah ikemmel belkhir)
                  - Talitan, Corée du sud merra w7da? Ach ghangoullik, 9diti 3liya...khallitini bouchbi.

Ceci dit mzian lwa7ed ikoun ouptimisst o sincèrement, ila wellitiw ghir 20% dial coree du sud Je serais tres content pour vous (vu les "Einstein(s)" qui gèrent le pays).

P.S: le même constat je le fais pour le Maroc bach matgoullich. ila wellina 20% dial couria ljanoubila ghankoun très fer7an!

Commentaire

Infinit9@
                    on est d'accord, juste et j'espère que certains et de temps à autres et c'est valable pour les deux cotés, diront: c'est un début, c'est mieux que rien...c'est bien pour commencer...c'est une bonne base..au lieu de dénigrer systématiquement ce qui se fait de chaque coté...une belle mentalité de tiers-mondistes....rien de nouveau sous le soleil.

Commentaire

bonne nouvelle

Bonne nouvelle pour nos frères algériens.
                      Enfin la chute des prix du pétrole et du Gaz naturel pourrait bien servir de bon départ pour une vraie et forte Economie en Algérie.
                      Une Algérie forte et prospère ne peut que contribuer à la stabilité et l'Essors de la région

Commentaire

Ecalir@
                        oui khouya ana mtafa9 m3ak, ghir j'ai beaucoup souri fach 9rit "Corée du sud a cote d'une petite argentine". Koun gal ghir Corée du sud bla dik Argentine, koun welah mareddit 3lih. Allah yahdina kamline, hadchi maygoul lwa7ed.

Commentaire

Infinit9
                          - awwalan,goul ghir inchallah akhouya (bach Rebbi isehhel al omour)
                          je ne sus pas obligé de l'écrire ..

- Tanian, tsenna b3da ghir Huyndai t officializi l'annonce o bombi le torse (o dik sa3a allah ikemmel belkhir)
                          je bombe pas le torse, je continue à analyser les politiques économiques des deux pays, lorsque je dis que le Maroc aura des free zones utra modernes, ce n'est ni péjoratif ni positif, je fais un constat et je l'extrapole pour essayer de deviner la suite

- Talitan, Corée du sud merra w7da? Ach ghangoullik, 9diti 3liya...khallitini bouchbi.
                          ça c'est mon côté taquin c'est pour te faire réagir, j'ai écris une petite corée ensuite je l'ai supprimer pour vous taquiner

Ceci dit mzian lwa7ed ikoun ouptimisst o sincèrement, ila wellitiw ghir 20% dial coree du sud Je serais tres content pour vous (vu les "Einstein(s)" qui gèrent le pays).
                          c'est sympa ..

P.S: le même constat je le fais pour le Maroc bach matgoullich. ila wellina 20% dial couria ljanoubila ghankoun très fer7an!
                          le Maroc a pris le chemin de l'Argentine je doute fort qu'il ressemblera à la Corée sans vouloir être trop pessimiste

Commentaire

le Maroc a pris le chemin de l'Argentine je doute fort qu'il ressemblera à la Corée sans vouloir être trop pessimiste

Je ne connais pas le chemin pris par l'Argentine donc je ne pourrais pas répondre (o fl 7a9i9a ma3ndich lwa9t nmchi n9elleb). Je te donne donc le bénéfice du doute. Mais, supposons que ce que tu dis est vrai, je ne vois quel autre chemin que celui pris par le Maroc, pourrait prendre l’Algérie. Je serais curieux de le savoir, et si tu me donnes des idées wella des arguments sérieux je serais le premier a dire Bravo!

Commentaire

Je ne connais pas le chemin pris par l'Argentine donc je ne pourrais pas répondre (o fl 7a9i9a ma3ndich lwa9t nmchi n9elleb). Je te donne donc le bénéfice du doute. Mais, supposons que ce que tu dis est vrai, je ne vois quel autre chemin que celui pris par le Maroc, pourrait prendre l’Algérie. Je serais curieux de le savoir, et si tu me donnes des idées wella des arguments sérieux je serais le premier a dire Bravo!
                              stratégie Algérienne entamée dans les années 2010 :

- Définit les secteurs où l'Algérie dispose d'avantages concurrentiels et des possibilités de développement grâce à la forte demande locale : automobile, industrie pharmaceutique, électronique, agroalimentaire industrie lourde (ciment, acier)
                              - industrie de substitution à l'importation dans un premier temps ensuite passer à l'exportation
                              - intégrer les opérateurs nationaux publics et privés dans le processus d'industrialisation
                              -basée sur le partenariat public/privé et investisseurs étrangers/nationaux dans le cadre de la règle 51/49%
                              -protectionnisme
                              - soutient du pouvoir d'achat

Stratégie marocaine entamée en dans les années 90 :

- Définit les métiers mondiaux : auto, aéronautique, electronique, textile .. etc
                              - industrie ré-exportatrice
                              - basée principalement sur les IDE
                              - ouverture tout azimut sur la mondialisation

les deux pays adoptent deux stratégies complètement opposées, l'Algérie est dans une dynamique de développement, le Maroc quant à lui est dans une dynamique d'intégration dans la mondialisation dans l'espoir de se développer

à terme l'Algérie aura de réels champions algériens, le Maroc des free zones modernes

Commentaire

je cite :

Parce que la conjoncture actuelle ne le permet pas , tout est bloqué , et les relations sont très mauvais état entre les deux pays.
                                Donc tu admets bien que ce sont les politiques algériens qui provoque le blocage. Ok la situation politiques est ce qu'elle est mais il faudra bien débloquer cette situation et si elle ne débloque pas politique il faudra la débloquer économiquement.

Aucune coopération n'est possible entre les deux pays, pour la simple raison est que les deux pays n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes politiques économiques ..
                                On n'exporte pas vers un pays parce que celui-ci a une économie identique à la notre, le Maroc commerce avec un tas de pays dont les politiques économiques sont complètement différente de la sienne.

place à la concurrence, ce n'est pas une dérive non plus, je ne comprends pas pourquoi êtes vous contre l'idée que deux pays voisins soient en concurrence et adoptent des politiques différentes?
                                Le Maroc et l'Algérie ne sont pas concurrent, l’Algérie n'est pas un concurrent du Maroc que ce soit dans les services bancaires, l'automobile ou encore dans l'agriculture.

Infinit9@
                                on est d'accord, juste et j'espère que certains et de temps à autres et c'est valable pour les deux cotés, diront: c'est un début, c'est mieux que rien...c'est bien pour commencer...c'est une bonne base..au lieu de dénigrer systématiquement ce qui se fait de chaque coté...une belle mentalité de tiers-mondistes....rien de nouveau sous le soleil.
                                Bonsoir Ecalir je suis d'accord c'est une bonne chose pour commencer mais de la à se comparer à la Corée du Sud il faut pas non plus exagérer.
                                Dernière modification par iridium, 30 novembre 2015, 21h45.

Commentaire

Chargement...
                                X