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1.500 personnes travailleront dans le centre de R&D PSA Peugeot Citroën au Maroc

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  • 1.500 personnes travailleront dans le centre de R&D PSA Peugeot Citroën au Maroc

    PSA Peugeot Citroën a accepté d’ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1.500 personnes. L’information a été donnée par Moulah Hafid Elalamy, le ministre marocain de l’Industrie lors d’une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

    On apprend que le centre a déjà environ 750 ingénieurs et techniciens qualifiés marocains.
    L’autre information importante communiquée par le ministre concerne l’approvisionnement du groupe automobile français, qui ouvrira en 2019 une usine au Maroc.
    Ainsi, explique Moulah Hafid Elalamy, le groupe a accepté de s’approvisionner à hauteur d’un milliard d’euros par an en composants fabriqués par des entreprises marocaines.
    En plus de cela, il a été convenu que Peugeot fabrique des moteurs également et pas seulement de les assembler dans l’usine marocaine.
    Il faut dire que le ministre voit les choses en grand. En effet, le Maroc, dit-il, table sur un effet d’entraînement et espère que l’usine de PSA incitera d’autres constructeurs à venir produire dans le pays. D’ailleurs, ajoute le ministre, des discussions sont en cours avec des groupes automobiles étrangers et une annonce pourrait suivre.

    Moulay Hafid Elalamy a, par ailleurs, estimé que les exportations automobiles atteindraient 100 milliards de dirhams (9,25 milliards d’euros) par an d’ici 2020 avec la mise en production de l’usine PSA, contre 35 milliards de dirhams à fin septembre 2015. Ainsi, la part de l’industrie devrait être portée à 20 dans le PIB national, contre 16% actuellement.
    Pour rappel, l’usine PSA, située près de Kénitra, produira des citadines et des modèles compacts destinés à l’Afrique et au Moyen-Orient. Sa capacité, de 90.000 véhicules par an pour commencer, pourra atteindre à terme 200.000 unités.
    L’usine de Kénitra emploiera 4.500 personnes lorsqu’elle tournera à plein régime.

    Challenge.ma

  • #2
    PSA va ouvrir au Maroc un centre de R&D, selon Rabat
    mardi 3 novembre 2015 15h15


    RABAT (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a accepté d'ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1.500 personnes, a déclaré le ministre marocain de l'Industrie lors d'une interview à Reuters.
    Des sources avaient déclaré à Reuters fin 2014 que le groupe français Altran, spécialisé dans le conseil en innovation, créait pour le compte de PSA un centre de R&D à Casablanca, qui emploierait environ 1.500 personnes d'ici deux ans.
    "Ce centre a déjà environ 750 ingénieurs et techniciens qualifiés marocains, et le chiffre doit monter jusqu'à 1.500 emplois", a confirmé Moulay Hafid Elalamy.
    Le groupe automobile français, qui ouvrira en 2019 une usine au Maroc, a accepté de s'approvisionner à hauteur d'un milliard d'euros par an en composants fabriqués par des entreprises marocaines, a également déclaré le ministre.

    "Nous avons aussi convenu avec Peugeot de fabriquer des moteurs et pas seulement de les assembler dans l'usine marocaine", a-t-il ajouté.
    Le Maroc table sur un effet d'entraînement et espère que l'usine de PSA incitera d'autres constructeurs à venir produire dans le pays. Des discussions sont en cours avec des groupes automobiles étrangers et une annonce pourrait suivre, a-t-il dit.
    La semaine dernière, une délégation marocaine a rencontré des constructeurs automobiles italiens à Turin.
    Moulay Hafid Elalamy a estimé que les exportations automobiles atteindraient 100 milliards de dirhams (9,25 milliards d'euros) par an d'ici 2020 avec la mise en production de l'usine PSA, contre 35 milliards de dirhams à fin septembre 2015. Ce qui permettra de porter à 20% la part de l'industrie dans le PIB marocain, contre 16% actuellement.
    "Avec Peugeot, nous serons à 600.000 véhicules produits annuellement. C'est une taille critique et notre objectif est d'atteindre un million de véhicules par an dans les années qui viennent", a-t-il déclaré dans le cadre du Sommet Reuters sur l'investissement au Moyen-Orient. Suite...
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    • #3
      Bonjour Raco

      c'est le genre d'investissement qu'il faut dans la capital humain ,pour avoir un savoir faire dans le domaine de l'automobile , qui demain servirait aux autres investisseurs autre qu PSA

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      • #4
        Voila : http://www.altran.com/fileadmin/medi..._Maroc_vf1.pdf

        Et ici : http://recrutement-ma.altran.com/

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        • #5
          Ca permettra surtout d'améliorer la valeur ajouté local.

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          • #6
            Bonjour haddou
            Infos à retenir de Reuters :

            Elalamy a déclaré que son ministère a été en pourparlers avec d'autres entreprises de l'industrie automobile étrangère et une annonce devrait suivre.
            La semaine dernière, une délégation marocaine a rencontré les constructeurs italiens à Turin.


            RABAT Nov 3 (Reuters) - Morocco expects auto industry exports to reach an annual 100 billion dirhams ($10.2 billion) by 2020 as a result of PSA Peugeot Citroen starting production at its new 557 million euro ($630 million) factory.
            It will lift the overall industrial component of gross domestic product (GDP) to 20 percent, Morocco's industry minister Moulay Hafid Elalamy told Reuters in an interview, adding that the plant will mean others may come to produce too.
            Unlike many countries in the region, Morocco managed to avoid a big drop in foreign direct investments in the wake of the global financial crisis and the Arab Spring uprisings of 2011, partly by marketing itself as an export base for Europe, the Middle East and Africa.

            It has attracted a number of big auto and aerospace investors in recent years, including Delphi, Bombardier and Eaton Corp..
            Peugeot unveiled its plan last June to build the 200,000-vehicle capacity plant, following up rival Renault which has two factories making fully assembled cars in the kingdom.

            Elalamy said his department has been in talks with other foreign auto industry companies and an announcement would follow. Last week, a Moroccan delegation met with Italian carmakers in Turin.

            Morocco's auto industry has already surpassed traditional Moroccan exports such as agriculture and phosphates. At the end of September, total exports rose 6.2 percent from a year earlier to 160.07 billion dirhams, including 35 billion dirhams of auto exports against 34 billion for phosphate sales and 31 billion of agricultural products.
            "With Peugeot, we will be at 600,000 vehicles produced annually. That is a critical size and our target is to reach 1 million vehicles annually in the coming years," the minister said.

            ENGINES AND ENGINEERING

            The Peugeot plant is located near the coastal city of Kenitra and will begin assembling small and subcompact models for Africa and the Middle East in 2019. An initial annual production capacity of 90,000 vehicles is expected to rise to 200,000 as sales pick up.
            It is a belated step for the Paris-based company to expand into lower-cost vehicles and emerging markets, reducing its exposure to Western Europe's relatively stagnant demand and high production costs.
            The plant, meanwhile, will source 60 percent of components locally, rising to 80 percent as the supply chain develops. It will have a 4,500-strong workforce once at the 200,000-vehicle capacity.

            "We agreed also with Peugeot to make engines and not only assemble them in the Moroccan factory," Elalamy said.
            Industry as a whole in Morocco accounts for only 16 percent of the country's gross domestic product (GDP), but this will jump to 20 percent once Peugeot starts production.
            "It will go even farther. We will exceed the 100 billion dirhams only in auto exports by 2020," Elalamy said, speaking as part of the Reuters Middle East Investment Summit. "And it is not excluded that Morocco will attract other car and truck makers in the near future and could double these figures," he said.

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            • #7
              PSA recrutera au maroc pour ses besoins indus. Actuellement des DLD (Détachements Longues Durées) sont autorisées pour former le personnel sur place.

              Par ailleurs la majeure masse salariale est en dehors des murs de PSA c'est à dire en prestation (Altran Maroc, Segula, ...ect), celle-ci habituellement utilisée pour lisser les charges, désormais utilisée pour aller chercher la main d'oeuvre low-cost et atténuer l'effet des crises (s'en débarasser en cas de crise mais pas seulement, changer de pays pour péréniser le low-cost).

              Le Soft est fait dans les pays de l'europe de l'est Roumanie et récemment la Moldavie : oui oui ce petit pays), l'assemblage terminal (intégration composants/équipements) et certains composants hardware au maroc (logistique et main d'oeuvre adéquantes obligent).

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              • #8
                La disponibilité d'ingénieur et de technicien bien formés motive les investisseurs.

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                • #9
                  La disponibilité d'ingénieur et de technicien bien formés motive les investisseurs.
                  Non, ce n'est pas cela la motivation des investisseurs. La technique et la formation n'a jamais été un pb pour eux et l'ingenieur Marocain n'est pas réputé pour être meilleur que l'ingénieur camerounais, tunisien ou algérien. Par contre le low-cost, la flexibilité du code du travail et la proximité géographique avec l'europe les intéressent. Pourquoi le maroc et pas l'algérie? l'europe utilisera tout le maghreb, aujourd'hui c'est le maroc demain ça sera d'autres ...

                  La france s'est rendu compte que l'économie allemande a réussi car La chancelière est d'origine de l'Est (bloc soviétique), elle a utilisé les pays autour de l'allemagne pour tirer les prix vers le bas et puis l'allemagne exporte bcp vers ces pays et la russie (confiance à une ancienne du bloc soviétique).

                  La france veut reproduire les mêmes schémas.
                  Dernière modification par WorldCitizen, 05 novembre 2015, 21h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le domaine de la recherche et du développement la formation est capitale. Les ingénieurs marocains sont les plus chers au Maghreb en terme de salaire.

                    Les investisseurs sont loin d'être des imbéciles le coût n'est pas la seule variable dont ils tiennent compte sinon ils iraient directement au Cameroun...

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                    • #11
                      Je connais très bien les ingénieurs marocains, dans le domaine de la R&D auromibile. Ils ne sont pas mauvais mais pas meilleurs que les autres de la région non plus.

                      cher? non 3 fois moins cher que l'ingénieur Roumain. Malheureusement. Le salaire moyen / foyer au maroc est 220€ mensuel. Non ce n'est vraiment pas cela.

                      C'est capital de les avoir mais tout le monde en a. Ce qui intéresse ces investisseurs :
                      - bas coûts,
                      - flexibilité code du travail
                      - proximité géographique avec l'europe et pénétration du marché africain
                      Dernière modification par WorldCitizen, 05 novembre 2015, 21h41.

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                      • #12
                        et la disponibilites des ressources humaines
                        et le systeme judiciaire.
                        et les infrastructures
                        et les tarifs douannieres
                        et les..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Je connais très bien les ingénieurs marocains, dans le domaine de la R&D auromibile. Ils ne sont pas mauvais mais pas meilleurs que les autres de la région non plus.

                          cher? non 3 fois moins cher que l'ingénieur Roumain. Malheureusement. Le salaire moyen / foyer au maroc est 220€ mensuel. Non ce n'est vraiment pas cela.

                          C'est capital de les avoir mais tout le monde en a. Ce qui intéresse ces investisseurs :
                          - bas coûts,
                          - flexibilité code du travail
                          - proximité géographique avec l'europe et pénétration du marché africain
                          Non tu ne connais pas l'ingénieur marocain et encore moins l'environnement marocain, un salaire d'ingénieur au Maroc varie entre 500 € à 800 €. Regarde les annonces

                          http://www.maroc*************/catego...ieur-bac5.html

                          Pour les profils expérimentés les salaires commencent à 1000 €

                          http://www.maroc*************/catego...-A-KNITRA.html

                          300€ pour les techniciens et jusqu’à 800 € pour les ingénieurs dans la régions de Meknès

                          http://www.avito.ma/fr/f%C3%A8s/offr...___9709526.htm

                          Donc si c'est juste une histoire 'économie le Maroc est loin d'être le meilleur plan.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iridium
                            Non tu ne connais pas l'ingénieur marocain et encore moins l'environnement marocain, un salaire d'ingénieur au Maroc varie entre 500 € à 800 €. Regarde les annonces
                            C'est clair que worldcitizen raconte n'importe quoi.
                            Mais au niveau salaire, je t'assure que c'est bien plus que ça. L'ingenieur d'etat fraîchement diplômé est recruté chez Altran actuellement à 9500dh (900euros)

                            Commentaire


                            • #15
                              cher? non 3 fois moins cher que l'ingénieur Roumain. Malheureusement. Le salaire moyen / foyer au maroc est 220€ mensuel. Non ce n'est vraiment pas cela.
                              c'est le salaire minimum, pas moyen, bref passons..


                              - bas coûts,
                              comparés à la France ou à l'Allemagne oui..

                              - flexibilité code du travail
                              essaye de licencier un employé au Maroc et tu verra..

                              - proximité géographique avec l'europe et pénétration du marché africain
                              entre autre

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